Encourager sans évaluation ni jugement


#1

Bonjour,
Je démarre mon métier d’enseignante avec des maternelles. Je suis en recherche sur le sujet comment encourager sans évaluer , sans juger , sans récompenser de manière indirecte …
Pour le moment, je n’arrive pas à voir la limite dans le quotidien … Auriez-vous des exemples de situation concrète ?
cela m’aiderait beaucoup !
Merci beaucoup
Agnèle


#2

Bonjour @agnele,

Merci de soulever cette question si fondamentale dans notre démarche, si difficile aussi à mettre en œuvre !

Après avoir retenu mon élan premier consistant à porter un jugement “C’est bien, tu as bien travaillé…”, je m’entraîne à souligner le chemin parcouru : "La dernière fois tu as compté jusqu’à 13, aujourd’hui tu es allé jusqu’à 15"
ou “Je vois que malgré la difficulté à visser cette étagère, tu es allé jusqu’au bout, tu as fait preuve de beaucoup de persévérance” ou “Hier nous avons stoppé l’activité avant la fin, aujourd’hui je t’ai présenté la totalité de l’activité et tu as attendu sans m’interrompre, tu as gagné en patience.”

Parfois, je cherche et… je ne trouve pas alors je ne dis rien !!

J’attends aussi d’autres témoignages d’encouragements :clap:


#3

Encourager sans juger est un beau sujet en effet !
Il me semble que l’évaluation n’a cependant rien à voir là dedans. Évaluer est pour moi essentiel si on veut aider les enfants à progresser. Comment leur proposer l’activité la plus pertinente pour chacun si on n’évalue pas ? On n’est juste pas obligé de faire des évaluations sommatives sur table ! Evaluer peut se faire en observant les enfants, et en notant discrètement leurs réussites au jour le jour dans des tableaux de suivi par exemple pour savoir où ils en sont, et quoi leur proposer.


#4

Quand un enfant me montre une réussite: “regarde maîtresse, j’ai fini le puzzle” je demande avec un grand sourire: “et tu es content?” Sa bouille s’éclaire aussitôt… j’adore ces moments!


#5

Merci beaucoup Céline, tes explications me donnent une direction plus claire et concrète. le fait de rester dans l’observation et de décrire le chemin parcouru est pour moi très inspirant !
Et comme pour conforter cela, hier ma fille de 4 ans qui venait de grimper dans un jeu m’a dit :" c’est la première fois que je monte si haut "
Merci Loulotte, c’est tout simple… juste accueillir …


#6

Cet après midi, en classe pendant la séance quotidienne de phonologie: une petite fille après qu’un élève ait trouvé l’objet dont j’avais donné les sons successifs: “maîtresse, avant, L il n’y arrivait pas bien et maintenant, il y arrive toujours!”. Grand sourire de L…


#7

Sur ce sujet de grande importance, vous trouverez d’autres éléments de réflexion intéressants ici:


#9

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Comment être bienveillants sans donner de bons points ?