Enfant avec handicap mental


#1

Bonjour,
Je viens vous vers en espérant avoir des réponses en masse :wink:
Je travaille en plateau avec ma collègue et nous avons des 2e/3e maternelles. Il s agit d une école à difficulté (milieu « pauvre » culturellement et au niveau financier)
Depuis le 1er septembre nous sommes dans l’accompagnement , et mettons en place comme nous le pouvons les pistes proposées par Céline Alvarez ainsi que ce que nous apprenons de la Methode Montessori lors de nos formations.
Par contre nous sommes épuisées … épuisées car nous avons une petite fille avec un handicap mental qui « bousille » (avec notre regard d adulte évidemment) la moindre petite chose.
Nos plantes sont nettoyées constamment,
Les enfants ne savent pas restes concentrés plus de quelques minutes car elle passe d’un local à l autre en hurlant (cela l’amuse Bcp) et comme elle n’a pas les mots elle a un comportement agressif.
Nous ne parvenons pas à nous en sortir car nous ne trouvons pas comment gérer le reste du groupe , accompagner les enfants au mieux (calme,empathie, …) et nous occuper de cette petite qui prend tellement de place …
nous sommes à deux pour 40 enfants environ.
Les deux locaux sont ouverts pas une porte mais il y a un mur ce qui nous empêche de rester seul dans « la classe » pendant que l’autre sort quand il le faut avec un enfant (l instant restant seule elle n’a pas la visibilité des deux locaux)
avez vous des pistes ?
Merci bcp bcp bcp !


#2

Bonjour Marine,
Cette petite fille est elle suivi par un sessad?
Est ce que tu peux demander l’aide d’un éducateur spécialisé, ou d’une avs?
Si cette petite fille ne verbalise pas, peut être voir avec la famille si des pecs ou pictogrammes peuvent être mis en place pour l’aider à communiquer.
Est ce que tu paux bénéficier du soutien des enseignant du rased ou de quelqu’un de compétent?