Tout d’abord, une chose importante : l’envie de lire de votre enfant ne serait pas forcément davantage satisfaite et nourrie s’il était dans une école “Montessori”. Nombreuses sont les écoles Montessori où les enfants n’exploitent pas pleinement leurs potentiels, en lecture notamment. Comme dans d’autres écoles, certains enfants y sont très frustrés et doivent même quitter leur école pour cause de trop grande rigidité de la part de l’équipe éducative. Le nom Montessori brandit en drapeau ne devrait jamais être considéré comme un gage de qualité. La qualité d’une école ne dépend pas de son nom ou de la chapelle de laquelle elle se revendique, mais essentiellement de la sensibilité des adultes qui la composent, de leurs connaissances scientifiques et didactiques, de leur personnalité ; ainsi que de leur volonté d’offrir un environnement serein, porteur, ouvert, évolutif et cohérent pour les enfants. Le nom “Montessori” n’assure pas forcément ces conditions favorables. En revanche, il existe de nombreuses écoles ne portant pas ce nom mais offrant de telles conditions, notamment de plus en plus d’écoles maternelle publiques. À noter d’ailleurs, que les enseignants présents sur ce forum, répondant à vos questions, sont essentiellement des enseignants de l’école publique.
En attendant, pour répondre à votre question, pourquoi ne pas simplement nourrir vous-même l’élan de votre enfant pour la lecture, comme vous le faisiez en lui parlant distinctement et posément lorsqu’elle développait rapidement son langage à 2 ans ? Vous pouvez simplement continuer de lui donner le son des lettres (avec des lettres rugueuses ou des lettres aimantées, en script ou en cursif peu importe) puis rapidement, vous pouvez lui écrire des petits secrets, d’abord sous forme de non-mots - mi ma sa si so ; puis, lorsqu’elle parvient aisément à fusionner deux sons, lui écrire de vrais petits mots - lit, sac, mur, etc. ? (en soulignant les lettres muettes afin qu’elle ne les prononce pas). Vous l’invitez ensuite à aller chercher l’objet dont vous avez écrit le nom sur le papier (ou à aller scotcher le papier sur l’objet).
Votre fille entrera rapidement dans la lecture si ces moments restent vivants, simples, réguliers, joyeux, “magiques”. Pour en savoir plus sur petites activités, je vous invite vivement à visionner les vidéos des activités de lecture disponible sur la page de l’accompagnement didactique, notamment les deux vidéos suivantes.
Donner le son des lettres.
Idées d’activités simples pour automatiser l’entrée dans la lecture.