Bonjour,
Si l’on part du principe que chaque enfant est différent, apprend différemment, n’est pas intéressé par les mêmes choses au même moment, on devrait donc laisser les enfants faire leur propre chemin, sans imposer ni programme, ni rythme, ni classes par niveau.
Ce qui permettrait aux enfants HP de ne pas avoir besoin d’être reconnus comme tel…
Un diagnostic trouve son utilité lorsque l’on sent notre différence comme dérangeante. Un enfant scolarisé va donc peut-être être aidé par un diagnostic (s’il est bien accompagné), mais un enfant qui n’est pas scolarisé, ou qui l’est dans une école où les âges sont mélangés ( vraiment mélangés) et où il n’y a ni comparaison ni compétition, ce diagnostic ne me semble plus utile car il trouvera la nourriture dont il a besoin.
On apprend tous différemment, même si c’est vrai qu’il y a une “moyenne” qui semble avoir à peu près les mêmes fonctionnements, le nombre d’enfants dits HP, autistes, asperger, TDA and co fait qu’on devrait ouvrir les yeux et accepter qu’il y a juste des enfants, et que chacun a ses fonctionnements, son histoire, ses élans, ses envies…et que par conséquent, ils sont les mieux placés pour gérer leurs apprentissages !
Cette question de HP m’a beaucoup perturbée à un moment, parce que j’ai été diagnostiquée aussi. Mais les années passent et je me dis que c’est encore un moyen de créer des catégories au lieu de simplement considérer que chaque enfant est différent, que les classer, comparer est ridicule.
Sans nier la réalité de cette différence que je perçois moi-même, je pense qu’au lieu de l’utiliser comme moyen de séparer, on devrait peut-être s’appuyer dessus pour comprendre que vouloir un programme commun, un programme pour tous, un programme unique, est une erreur, et qu’il est temps de laisser les enfants apprendre en liberté, avec les moyens et les outils qui leur correspondent, ainsi qu’ils soient comme ceci, ou comme cela, ils trouveront leur place et cette différence ne sera plus un poids…S’il y avait un enfant HP sur 10000 enfants, ou 1 enfant autiste sur 10000, peut-être que l’on pourra penser autrement, mais là, les chiffres sont énormes, et augmentent…
Mais c’est une question complexe ( au fil de mes recherches, j’ai entendu tellement de choses différentes sur les explications possibles, sur la fiabilité des diagnostics, sur l’état de l’avancée des recherches sur ce sujet que je doute énormément !), et sans réponse certaine à l’heure actuelle…
Bref, oui veiller à bien nourrir intellectuellement cet enfant en demande de lecture si petit, mais comme il faut veiller sur tous enfants, qui ont tous des élans qui les entraînent vers des apprentissages spécifiques…qu’ils soient scolaires, ou artistiques, ou mécaniques, ou sportifs, ou ???