Enfant de 5 ans qui refuse tout nouveau apprentissage


#1

Bonjour du Québec,

Je reçoit un enfant de 5 ans (qui en Sept. prochain entrera à la maternelle (au Québec c’est à 5 ans)) pour qui les nouveaux apprentissages ont toujours été difficiles, pas impossibles, mais assez compliqués. Il est chez moi depuis qu’il a 2 ans et demi.

Quand je lui demande quelque chose d’un peu compliqué. Pas en dehors de sa zone proximal de développement, il se cambre, se cache (dans son chandail, en dessous de la table), s’enfuit, me menace, est impoli, etc.

Je travaille en autonomie avec les enfants depuis longtemps. il reste des améliorations a apporter mais ca fonctionne assez bien.

Il dit qu’il ne veut pas aller à l’école (que l’école c’est “boring”(plate), qu’il a peur.) qu’il ne veut pas apprendre de nouvelles choses, que ça ne sert à rien. Il ne veut que ses jouets et ses émissions de télévision. Il parle presque, exclusivement, que d’émissions toute la journée. Ici, il n’y a rien de cela !!!

Je sais que cela cache autre chose. Que ce n’est que le symptôme… mais je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe.

Il vit dans une famille bilingue. Papa parle anglais et maman français et il parle très bien dans les deux langues. C’est un indice qu’il peut apprendre, qu’ll en a la capacité. J’ai discuté avec la maman mais rien ne change.

Je travaille, présentement, les phonèmes avec tous les enfants et avec lui c’est difficile. Que la transmission se fasse par le jeu ou de façon plus formelle n’y change rien. Les défis n’ont pas d’effet sur lui. Dès que quelque chose est difficile, il se décourage et veut arrêter immédiatement, me menace et il fait semblant de dormir sur la table.

Les autres entrent dans la lecture. On commence le décodage et cela fonctionne très bien. Mais il ne veut rien savoir.

Je me dis que plus il attend, plus cela sera compliqué rendu au primaire. Devrais-je l’ignorer et travailler uniquement avec les autres ?

Je me rends compte que mon message est en partie négatif. Mais c’est vraiment comme cela que je me sens actuellement avec lui. Je ne me sens plus bien quand il est là et j’aimerais que cela en soit autrement. J’aimerais retrouver le plaisir de travailler avec lui.

Merci de votre lecture et désolé pour le roman.


#2

Bonjour Julie,
Tu n’es pas seule, je crois que nous avons tous été confrontés à un désarroi et un questionnement profond avec certains enfants. Je trouve ces moments toujours difficiles mais tellement riches et gratifiants lorsque nous parvenons finalement à trouver des idées et à voir l’enfant grandir, s’élever, évoluer.

Comme tu le fais remarquer son comportement cache quelque chose et je dirais même de mon avis personnel que son comportement est le marqueur d’une intelligence bafouée et en révolte.

Tout d’abord, non je ne pense pas qu’il faille l’ignorer et travailler uniquement avec les autres. Cet enfant passe beaucoup de temps à tes côtés et il a besoin de toi.
Peut-être faudrait-il travailler autrement avec lui ?
Je vois que tu indiques qu’il parle beaucoup d’émissions de télévision. Il regarde donc sûrement beaucoup la télévision à la maison, ce qui n’est pas bon pour son développement. Ce serait sûrement un point très important à discuter avec les parents…

Ensuite, comment retrouver le plaisir de travailler avec lui? Peut-être en faisant autre chose que du travail, des choses que vous aimez tous les deux ? Retrouver le plaisir d’être ensemble. S’il aime cuisiner, pourquoi ne pas lui donner la responsabilité de préparer la collation / le goûter (préparer une salade fruits par exemple). Ou pourquoi pas s’occuper d’un animal ou de plantes ? L’apprentissage de la lecture peut attendre je pense.

Cet enfant est-il autonome ? Sait-il mettre ses chaussures seul, enlever et mettre son manteau, se laver les mains ?

Je ne sais pas si j’ai pu t’aider, bon courage :upside_down_face:


#3

Bonjour Julie,
Et merci pour cette franchise et l’expression de ce problème.

Ici Natacha Assistante maternelle, j’ai un passé de photojournaliste spécialisée petite enfance et j’ai travaillée pendant de nombreuses année en maternelle dont une grosse période avec des enfants souffrant de handicaps ou en grande difficulté.

Je rejoins le message d’Estelle, cet enfant a des capacités, ce qui doit être d’autant plus frustrant pour vous. Le refus catégorique cache effectivement toujours quelque chose chez un enfant et la surdose de télévision n’arrange rien, au contraire.

Pour avoir observé le travail mené par une institutrice avec des élèves en difficulté je sais à quel point rien n’est simple, et qu’on se sent souvent seule face à ces difficultés.

L’une d’entre elle avait axé son travail sur la danse pour permettre aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentaient avec leur corps, elle consacrait des séances de sport à ça. Ils allaient voir des spectacles ou elle faisait venir un chorégraphe qui travaillait avec eux. pour certains enfants cela a vraiment été bénéfique.

Peut être faut il lui donner des responsabilités si il en est capable, lui montrer qu’il peut aider les autres. (aider les plus petits pour des choses simples)

Avez vous déjà échangé avec vos collègues ?
Peut être peuvent-ils vous aider à trouver des solutions pour que ce petit garçon se rende compte que tout le monde a bien compris qu’il est en difficulté et que tout le monde est prêt à l’aider.

Bon courage pour la suite des évènements,
Une pensée pour le Québec, l’une de mes bonnes amies habite sur l’Ile d’Orléans.

Cordialement,
Natacha