Bonjour du Québec,
Je reçoit un enfant de 5 ans (qui en Sept. prochain entrera à la maternelle (au Québec c’est à 5 ans)) pour qui les nouveaux apprentissages ont toujours été difficiles, pas impossibles, mais assez compliqués. Il est chez moi depuis qu’il a 2 ans et demi.
Quand je lui demande quelque chose d’un peu compliqué. Pas en dehors de sa zone proximal de développement, il se cambre, se cache (dans son chandail, en dessous de la table), s’enfuit, me menace, est impoli, etc.
Je travaille en autonomie avec les enfants depuis longtemps. il reste des améliorations a apporter mais ca fonctionne assez bien.
Il dit qu’il ne veut pas aller à l’école (que l’école c’est “boring”(plate), qu’il a peur.) qu’il ne veut pas apprendre de nouvelles choses, que ça ne sert à rien. Il ne veut que ses jouets et ses émissions de télévision. Il parle presque, exclusivement, que d’émissions toute la journée. Ici, il n’y a rien de cela !!!
Je sais que cela cache autre chose. Que ce n’est que le symptôme… mais je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe.
Il vit dans une famille bilingue. Papa parle anglais et maman français et il parle très bien dans les deux langues. C’est un indice qu’il peut apprendre, qu’ll en a la capacité. J’ai discuté avec la maman mais rien ne change.
Je travaille, présentement, les phonèmes avec tous les enfants et avec lui c’est difficile. Que la transmission se fasse par le jeu ou de façon plus formelle n’y change rien. Les défis n’ont pas d’effet sur lui. Dès que quelque chose est difficile, il se décourage et veut arrêter immédiatement, me menace et il fait semblant de dormir sur la table.
Les autres entrent dans la lecture. On commence le décodage et cela fonctionne très bien. Mais il ne veut rien savoir.
Je me dis que plus il attend, plus cela sera compliqué rendu au primaire. Devrais-je l’ignorer et travailler uniquement avec les autres ?
Je me rends compte que mon message est en partie négatif. Mais c’est vraiment comme cela que je me sens actuellement avec lui. Je ne me sens plus bien quand il est là et j’aimerais que cela en soit autrement. J’aimerais retrouver le plaisir de travailler avec lui.
Merci de votre lecture et désolé pour le roman.