Enfant fatigué


#1

Bonjour à tous.

J’ai une très petite classe de 10 enfants, la plupart en MS. Un des enfants de MS est fatigué EN PERMANENCE et il m’est impossible de travailler avec lui (ni en début de matinée, milieu ou fin de matinée) : il bâille, son esprit n’est pas là et des fois lui-même me dit qu’il est fatigué. Quand il était en petite section il lui arrivait de s’endomir à table assez souvent. À l’école il fait 1h et demie de sieste, voire un peu plus, et c’est toujours le premier à s’endormir (environ 13:30 ) et le dernier à se reveiller. Des fois on doit le reveiller. La classe est très calme et il y a une bonne ambience de travail.

J’en ai parlé à sa mère car j’ai peur que cela soit causé par les écrans mais elle me dit qu’il en regarde très peu. Par contre elle m’a dit que la télé est souvent allumé dans la pièce, “même s’il ne regarde pas”…

Il se couche vers 21h30.

Avez-vous déjà eu des cas similiares? que faire? croyez-vous que le fait d’avoir la télé allumée dans la même pièce où l’enfant est en train de faire une autre choses pourrait causer des effet négatifs pareils?

Merci d’avance pour vos réponses


#2

Je suis persuadé que la tv allumée est une des causes. Ce sont des discussions (le cerveau va forcément chercher à les écouter et les comprendre) et des bruits “aggressifs” en permanence. Donc surstimulation. Cela peut l’empêcher de s’endormir et/ou provoquer un mauvais sommeil. Même si cela peut donner l’impression de le “bercer”. Qui plus est, à cette heure, je doute que les programmes regardés soient bénéfiques à un jeune enfant.

De plus, couché à 21h30 pour un enfant de MS cela me parait très très tard.


#3

Merci pour ta réponse. Moi aussi, je suis persuadée que la TV allumée a des effets très négatifs et je suis en train de chercher des articles, notamment de Serge Tisseron pour les donner aux parents.
Si vous avez des articles, des conférences etc… qui traitent cette thématique je suis preneuse.


#4

21h30 est effectivement trop tard, même à 5 ans, on ne préconise pas de coucher au delà de 20h15!
voici un tableau élaboré par des pédiatres, que tu peux montrer à la maman:
46

Le sommeil est très important pour l’élagage synaptique, et donc les apprentissages. J’espère que cette maman le comprendra…


#5

Merci pour ta réponse et pour ce tableau (quelle source?) mais après des années dans le métier et après avoir beaucoup écouté les temoignages des parents par rapport au sommeil de leurs enfants, je ne crois pas que ce tableau soit très réel ni adapté : déjà, il ne tient pas compte du temps de sommeil à l’école. Tous mes enfants de MS dorment entre 1h et 1h30 à l’école. Je ne connais aucun enfant de ma classe qui se couche avant 20h30.
Quand on oblige un enfant d’aller au lit à 20h et qu’il fini par s’endormir à 21h30, pour moi ça veut dire aussi que l’enfant n’a pas besoin d’aller au lit si tôt


#6

Dans notre école, seuls les PS font la sieste.
C’est pourquoi ce tableau n’indique que le sommeil nocturne.
Il s’agit en effet d’une heure de COUCHER et non d’endormissement… Il faut affectivement à l’enfant un peu de temps pour s’endormir et il doit apprendre que ce n’est pas grave d’être au lit et d’attendre que le sommeil vienne . J’ai déjà emmené des CP/CE1 en classe transplantée, à peine couchés, les enfants m’appelaient pour me dire: “j’arrive pas à dormir”; or je crois que c’est une erreur d’attendre qu’ils tombent de sommeil pour les coucher.
Même si ce tableau n’est que théorique, il montre qu’il faudrait éviter au jeune enfant d’avoir à se lever avant 7h00 du matin et qu’il vaut mieux VISER 20h00 pour être sûr que c’est fait à 20h30!
De toute façon, un enfant trop fatigué ne peut l’être que pour deux raisons: soit le temps de sommeil cumulé sur 24h est insuffisant, soit un problème physiologique l’empêche de profiter de son temps de sommeil. N’hésite pas à proposer à cette maman d’en parler à son pédiatre, l’avis de celui-ci sera peut être plus écouté que celui de la maîtresse…
Je ne sais plus où j’avais trouvé ce tableau, j’en avais fait une capture d’écran.


#7

21H30 c’est tard pour un PS et la télé allumée dans la pièce ce n’est pas très bon non plus. Propose lui un endroit calme pour dormir quand il arrive le matin et vois si après il est plus actif.

J’ai un PS qui a tjs envie de dormir. Sauf qu’il a un souci avec l’endormissement mais je ne sais pas lequel. Quand nous l’allongeons dans la classe, comme c’est un enfant agité il ne reste pas allongé et fais des bêtises. Quand il est à la sieste il a très envie de dormir mais il lutte pour ne pas s’endormir et il s’endort rarement. Il passe la journée pouce dans la bouche et les yeux fermés. Nous ne savons plus quoi faire. J’en ai parlé aux parents mais bon…c’est très compliqué, je n’arrive pas à savoir exactement comment ça se passe à la maison, les versions changent souvent…Bref je laisse ce côté là et j’essaye de prendre les mesures de mon côté mais pour le moment je n’ai rien trouvé qui fonctionne.


#8

L’écran est peut être l’un des responsable. A l’école de ma fille ils ont arrêtés la sieste a partir de la MS et cela est problématique. Elle arrive épuisée elle qui est habituée à siester !


#9

Je tombe par hasard sur ce post. Il est ancien mais l’enseignant peut être toujours lecteur du forum et l’élève toujours dans son école.
Je m’endormais tout le temps, on a accusé souvent mes parents, mon manque d’hygiène de vie, je n’arrivais pas à travailler, même quand je voulais, je m’endormais et pourtant j’avais tout le potentiel.
Ce peut être une maladie, la narcolepsie.
Ne négligez pas ce cas. Conseiller aux parents une consultation en unité du sommeil est l’acte le plus bienveillant que vous puissiez faire avant d’accuser de négligences la famille ou les écrans comme on a trop tendance à le faire pour cette maladie.
Merci.


#10

Bonjour. Merci pour votre réponse même des années plus tard. L’élève n’est plus là et moi aussi je ne suis plus là dans cette classe.
Avant de penser maladie, j’aime bien analiser l’environnement. C’était une époque où je lisais énormément au sujet des écrans et plusieurs faits me faisaient créer un lien : l’enfant en question parlait souvent des animés, la mère me disait qu’ils avaient souvent la télé allumée, même s’ils ne la regardaient pas et qu’il se couchait tard.

J’avais lu que le fait d’avoir la télé allumée dans l’environnement, même sans la regarder, pouvait avoir des effets assez négatifs sur la concentration et le sommeil des enfants. C’est pour ça que j’avais fait cette hypothèse.

Mais en aucun cas j’ai jugé ou dit que c’était fermement à cause de ça. Justement mon post à l’époque posait des questions, si ce lien entre la télé et l’enfant fatigué pouvait avoir un lien.