Bonjour à vous
En tant que HP et ayant de nombreux amis HP … peut etre que mon avis peut apporter un peu également ? J’ai pour ma part souffert de cette école normative et restrictive dès le CP jusqu’au lycée ou j’ai quitté le système scolaire classique en fin de première pour le CNED pour passer ce fichu bac. Je suis passée par nombre des douloureuses phases que peuvent traverser les HP : harcèlement scolaire (dieu merci je n’avais pas facebook et compagnie ca limitait les violences au cadre scolaire ce qui n’est plus souvent le cas), phobie scolaire, insomnie, hyperinvestissement dans les asso et les cours, absentéisme (avec une CPE et une COP incroyable qui connaissait / comprenait et tachait d’adapter tant bien que mal …ce qui est une chance inestimable), malaises et puis le lycée avec la découverte du cannabis et le début d’un léger décrochage qui annoncait les limites de ce dont j’étais capable ! Certains de mes amis HP se sont réfugiès qui dans la drogue (aucune n’a eu le bac), qui dans l’hypernormalité (je fais le clown, je me pose à 11 de moyenne meme si je trouve ca simplissime et je joue les leaders), dans l’anorexie, dans la rébellion … J’ai le sentiment de ne pas donner beaucoup d’espoir dans mon message mais je rejoins @Doom sur son constat d’être constamment à part, en dehors …
Ce n’est pas pour autant qu’aucune solution n’existe
1- D’abod je suis une grande pro-honnetete face aux enfants HP : comment voulez vous qu’un gamin déjà mal dans sa peau et se sentant différent puisse avancer s’il ne sait pas comment il fonctionne : lui expliquer comment fonctionne son cerveau, ses émotions, les difficultés qu’il peut rencontrer, les avantages que ca lui apporte … Mais parfois aussi le fonctionnement des autres pourquoi ils se passionnent pour certains sujets, se comportnat de telle manière en groupe, le temps dont ils ont parfois besoin pour comprendre et assimiler une notion, les codes sociaux (parceque les HP présentant aussi parfois des troubles du spectre autistique …)
2- Un HP est une personne curieuse et avec une soif insatiable de connaissances et de découvertes mais c’est aussi et surtout un être d’hyper emotivite (mille merci à Jeanne Siaud Facchin et Jean francois Laurent qui le soulignent !!) … je pense sincèrement que pour s’épanouir dans ce monde les enfants et adultes HP doivent connaitre et gérer leurs émotions (je ne dirais pas maitriser ce serait illusoire ^^) : sophrologie, pleine conscience, sport, art, yoga qu’importe mais il leur faut des outils pour vivre leurs émotions plus sereinement à l’école, à la maison, au travail plus tard …
3 - Les aider à donner du sens … je pense que la pire angoisse des HP c’est de ne pas avoir de réponses à leurs inombrables questions : c’est le signe d’une instabilité et d’un vide de sens on ne peut plus anxiogene… alors je suis bien d’accord que répondre aux questions existentielles fondamentales (Dieu, la vie, la mort, le monde son origine et sa fin) est un leurre mais donner des pistes, essayer c’est deja beaucoup !
4 - Et puis il y a l’école … et la c’est parfois une question de lotterie : tomber sur la bonne classe, le/les bons profs, le bon directeur / CPE, la bonne psy / COP, … vaste programme !!! Et puis il y a la peur des parents d’informer les profs de peur de remettre en cause leur travail donc de les braquer et que ce soit une fois encore le loulou qui trinque . Mais c’est une des rares choses qu’on puisse faire, informer (avec des élements scientifiques ca limite la remise en cause de l’existence des HP : on me l’a dit aussi “ce n’est que l’invention de pseudopsychologue” !) aussi bien les directeurs, les professeurs mais aussi et la je ne sais pas si vous serez de mon avis mais les élèves doivent comprendre ! Leur expliquer pourquoi Mateo est en fauteuil roulant, pourquoi Virginie a des feuilles A3 a cause de ses yeux, pourquoi valentin a le droit de sortir s’aerer quand il ne tient plus en place, pourquoi Louis vient moins souvent que les autres, pourquoi Sacha a trois fois plus de travail que les autres sinon il s’ennuie … sans mettre les Dys en position d’inferiorité et les HP en haut du podium (c’est souvent liés d’après ce que j’ai compris en plus …). Dans nos projets de tolerance et de bienveillance tout ca part peut etre des eleves : lui est meilleur et rapide la dedans mais il galere sur son equilibre, sa proprioception et la gestion des emotions, untel a une imagination incroyable et dessine a merveille mais il a de mal a structurer tout ca … Les enfants sont peut etre plus intelligent que nous si on leur explique simplement les choses … (?) Et ca peut peut etre aboutir a des projets decbinomes : Lucas est HP mais desordonne + vanessa galere en math/francais mais maitrises les regles implicites et aide lucas a se canaliser et s’integrer ?
5- Et puis a quoi bon generaliser … je crois que moi tout ce dont j’aurai eu besoin aurait ete de balles de tennis sous les pieds de chaises (hyperesthesie qu’on diagnostique peu voire pas en France mais qui est une source de fatigue incroyable ) et de profs qui ne disent pas “tu peux baisser la main je sais que tu sais”
Finalement c’est peut etre juste s’adapter comme avec tous les enfants mais plus car ce sont des enfants plus ou tres tout ^^
Je ne sais pas si j’ai apporte grand chose au débat ^^ Mais en tout cas je ne sais pas si les écoles adaptées sont une solution … je suis plus pour l’Ecole adaptée … sinon on va où ? des écoles pour les Dys, des écoles pour les hyperactifs, des écoles pour les quelques normaux, des écoles pour les handicapés moteurs … ce n’est pas pour moi la clé de la mixité et de la tolerance ^^