bonjour
je rebondis sur l’un des messages de ce fil où il est question de "déclic"
et je trouve cela tellement vrai
je m’aperçois ce soir pour moi même de la culpabilité que j’ai toujours eue à tout simplement… travailler
j’ai tellement de directions en tête qu’en choisir une pour lui consacrer du temps est pour moi source d’interrogation, pourquoi choisir cette piste là, et de culpabilité car il y a toujours une piste plus “sérieuse” qui se présente à côté comme le petit diable et le petit ange au dessus de Milou…
je viens d’avoir ce déclic ce soir
j’ai moi même un fils de 8 ans, HP avec un résultat de QI obtenu à 6 ans et assez élevé quand même. On a toujours fait l’école à la maison (IEF) sauf trois mois dans une Montessori très artisanale et un an dans une Steiner chez nous dans le 65.
Ainsi c’est moi qui ai appris à lire à Marc en inventant des méthodes depuis 3 ou 4 ans. Ça a marché mais je devais toujours aller contre son envie. Cette année, j’ai trouvé pour Noël deux livres de Pierre Gripari, que nous connaissions par hasard grâce aux CD audio de la médiathèque. Et là, c’est le déclic, Marc est passionné par les histoires et lit, lit, lit. Jamais tout seul encore, ce sera sûrement un second déclic, mais avec grand plaisir.
Cette année, on suit les cours Valin. On a pris le niveau CE2 mais en maths, il est en CM1. Comme je suis prof de maths moi même et que j’ai une petite expérience (très empirique…) des EIP, on avance bien, mais en restant dans le cadre donné par Mme Valin, qui est un peu vieillot mais bien fait. On a mis six mois à se décider à attaquer le français, on y arrive mais il n’a pas trouvé encore le déclic.
Ce qui me manque le plus, ce sont les personnes-ressource. J’avais trouvé une instit en dispo qui a eu un très bon contact avec Marc cet été, mais malhreusement pour nous elle a eu un poste au dernier moment. C’est dur d’être le seul référent. S’il y a des familles qu’on peut rencontrer quitte à rouler, ou des stages comme ça, je suis preneur.
J’ajoute que notre fils est très équilibré dans les relations avec les autres, très épanoui dans son quotidien, et surtout très sportif.
Pour les prochaines années on aimerait bien, sa maman et moi, trouver une école. C’est chouette quand même pour un enfant d’avoir un cadre, d’avoir des copains qu’on peut retrouver chaque matin… Mais pas un truc absurde comme Steiner ni un truc épuisant comme l’école traditionnelle où les journées sont trops longues pour Marc.
Je ne sais pas trop où aller…
Enfin dernière chose je conseille vivement les livres de Christelle Petitcolin, qui vient de révolutionner, en tant que psychothérapeute, la vie de la maman, et de donner pas mal de clés, en tant qu’auteure, pour gérer notre fils
Vincent