Enfant Intellectuellement Précoce, à Haut Potentiel (EIP, HPI, THPI)


#41

Merci, je vais regarder les activites sur ce sujet là. Pour le fait qu’ils soit plus ds la connaissance que ds le jeu c’est possible oui, il est très demandeur a la maison en tt cas, d’apprendre (apparemment pas tant que ca a l’école même si je suis persuadé que ses paroles, questions incessantes sont sa façon de demander +)
Merci de me lire et m’apporter vos réflexions.


#44

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouvelle sur ce forum et je me présente rapidement.

Je suis maman de deux petites filles 10 ans et 5 ans, toutes les deux diagnostiquées précoces.

Je n’ai pas de souci avec mon ainée à l’école au contraire elle adore cela.

Ma seconde fille a un tout autre comportement.

Tout d’abord elle déteste l’école et pleure tous les matins pour ne pas y aller.
J’ai pu remarquer avec l’école à la maison, qu’elle se lassait vite des fiches, refusant de les faire ou en bäclant le travail à faire ou en étant très longue pour les faire.

Etant moi-même enseignante j’ai donc complexifié le travail. Ma fille de 4 ans a appris à lire en 5 minutes, elle s’est passionnée pour les problèmes de logique et était vraiment intéressée.

Tout ceci m’a poussé à faire le test psychométrique.

Actuellement, elle est scolarisée en grande section et sa maîtresse dit qu’elle fournit un travail moyen ( comme pendant le confinement) et du coup, elle l’a mise dans le groupe des enfants faibles. J’ai essayé de lui expliquer, avec des documents à l’appui, que c’était une erreur de la croire faible. Qu’il se pouvait qu’elle s’adapte au niveau des autres enfants et que le risque est l’ennui.

Cette maîtresse proche de la retraite ne veut rien entendre, ne veut pas lire les quelques lignes concernant les enfants précoces car " elle connaît son métier". Elle remet presque en cause le bilan psy effectué…

Bref, je suis très en colère car la particularité de ma fille ainsi que ses besoins éducatifs particuliers sont complétement ignorés. J’en ai bien sur discuté avec ma fille pour pas qu’elle se sente dépréciée et qu’elle sache que je crois en elle afin de ne pas abimer sa confiance en elle.

Que feriez-vous à ma place face à cette maitresse sachant qu’elle est aussi ma collègue et que pour moi il serait compliqué de changer ma fille d’école? Quels sont les risques pour ma fille de continuer à travailler ainsi.
La psychologue qui a testé ma fille m’ a dit qu’il existait des référents académiques pour aider à la scolarisation des enfants précoces. Savez vous dans quel cas on en fait la demande?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.


#47

Bonjour @titietlili,

Vous pouvez vous rapprocher de la référente départementale Enfants à Haut Potentiel Intellectuel de votre DSDEN ou d’une conseillère pédagogique qui a en charge le dossier EHPI pour lui exposer votre difficulté.
Il serait intéressant en effet qu’elle/il fasse le médiateur entre l’enseignante de votre fille et vous-même afin d’expliquer les besoins spécifiques de ces enfants.


#48

Bonjour mon fils de 13 ans est diagnostiqué hpi .
Il est en 4eme et rencontre des soucis de sociabilité et des angoisses pour aller au collège.
Je ne sais plus trop comment faire car se rend malade (nausées, sensation d étouffement, douleurs abdo).
Je me sens démunie, et seule .
Je précise qu il vient juste d être diagnostiqué donc je suis au début de la démarche, je cherche donc à discuter et échanger avec des parents d enfants hpi .
Nous habitons dans le nord près de Lille.
Y a t il d autres parents du nord dans ce forum ?afin de me guider dans les aides, les associations ?
Je vous remercie d avance
Severine