Bonjour,
Je viens chercher vers vous un peu d’énergie et de nouvelles pistes pour continuer à accompagner un de mes élèves vers l’autonomie et plus particulièrement pour l’amener à connecter son élan d’apprendre…
En début de semaine, nous regardions la classe avec mon ATSEM: tous les enfants s’affairaient, concentrés, droits, même les plus jeunes. Certains seuls, d’autres à plusieurs. Certains n’étaient pas particulièrement actifs de prime abord, mais ils regardaient l’activité d’un plus grand avec une intense concentration.
Seul un élève de MS semblait complètement “décalé” dans ce panorama: il tournait dans la classe, incapable de se poser, dérangeant tous ceux qu’il trouvait sur son passage.
Depuis la mise en place de le démarche, mes élèves ont développé de manière considérable leurs compétences exécutives et leur autonomie. Ils sont droits, posés, calmes et leurs relations aux autres sont plus harmonieuse.
MAIS…cet élève de MS n’avance pas beaucoup.
Il est très agité, n’a pas d’envies, embête ou tape, pince…les autres. Lorsque je l’invite à prendre une activité, il prend systématiquement la tour rose et l’escalier marron qu’il détourne en jeu de construction ou fait un fusil avec le pavé le plus fin… Lorsque je lui propose de faire une activité avec lui, il est toujours d’accord mais ne parvient pas à se concentrer. Il regarde partout ailleurs. Dans les leçons en 3 temps, il ne parvient pas à “retenir” sa main pour montrer.
Du coup il se trompe alors que quand je retiens sa main et qu’il réfléchit d’abord, il ne se trompe pas…
J’avoue que je ne sais plus par où commencer, comment faire pour qu’enfin il “s’appartienne” un peu, se connecte à lui.