Enfant qui ne développe pas ses compétences exécutives


#1

Bonjour,
Je viens chercher vers vous un peu d’énergie et de nouvelles pistes pour continuer à accompagner un de mes élèves vers l’autonomie et plus particulièrement pour l’amener à connecter son élan d’apprendre…

En début de semaine, nous regardions la classe avec mon ATSEM: tous les enfants s’affairaient, concentrés, droits, même les plus jeunes. Certains seuls, d’autres à plusieurs. Certains n’étaient pas particulièrement actifs de prime abord, mais ils regardaient l’activité d’un plus grand avec une intense concentration.
Seul un élève de MS semblait complètement “décalé” dans ce panorama: il tournait dans la classe, incapable de se poser, dérangeant tous ceux qu’il trouvait sur son passage.

Depuis la mise en place de le démarche, mes élèves ont développé de manière considérable leurs compétences exécutives et leur autonomie. Ils sont droits, posés, calmes et leurs relations aux autres sont plus harmonieuse.
MAIS…cet élève de MS n’avance pas beaucoup.
Il est très agité, n’a pas d’envies, embête ou tape, pince…les autres. Lorsque je l’invite à prendre une activité, il prend systématiquement la tour rose et l’escalier marron qu’il détourne en jeu de construction ou fait un fusil avec le pavé le plus fin… Lorsque je lui propose de faire une activité avec lui, il est toujours d’accord mais ne parvient pas à se concentrer. Il regarde partout ailleurs. Dans les leçons en 3 temps, il ne parvient pas à “retenir” sa main pour montrer.
Du coup il se trompe alors que quand je retiens sa main et qu’il réfléchit d’abord, il ne se trompe pas…

J’avoue que je ne sais plus par où commencer, comment faire pour qu’enfin il “s’appartienne” un peu, se connecte à lui.


#2

Bonjour @malikad,

Voici la réponse de certains collègues aux comportements que tu décris : [quote=“Leenael, post:1, topic:3680, full:true”]
Alors voilà, pour vous résumer j’ai des TPS/PS/MS en classe, dont 4 MS : 3 s’intéressent et progressent beaucoup (lecture, écriture, grands nombres…)

Le 4ème “glandouille” en classe. Il ne choisit que des activités qu’il maîtrise parfaitement et les fait tranquillement et lentement… Si l’heure de la récréation ou de la cantine approche, alors là, les activités sont réalisées très rapidement (et correctement), sinon cela peu durer 45min ou 1h…Il ne me sollicite jamais pour des nouvelles présentations… En janvier, je lui ai présenté les 1ères lettres rugueuses et lui ai dit de me les redemander… Les jours suivants, j’ai dû aller vers lui pour les lui présenter de nouveau… car j’ai remarqué que si les présentations sont trop espacées, l’enfant oublie.Et puis j’ai arrêté. L’enfant ne réclame pas et comme il n’est pas motivé, il ne retient pas.

C’est un enfant qui va à la sieste et qui reste dans son lit jusque 16h05 bien que réveillé avant mais il ne se lève pas. C’est comme s’il attendait que le temps passe car, dans son lit, il ne fait rien…

Je m’inquiète car mes élèves changent de site l’an prochain et l’écart entre mes MS est énorme du coup…

Quoi faire avec un enfant qui n’a pas envie d’apprendre ?
[/quote]

J’espère que cela t’aidera…:slight_smile:


#3

Merci Céline. J’avais déjà lu ce post complètement…
J’y avais retrouvé quelques caractéristiques de mon MS mais pas tout.
Je ne dirais pas qu’il est “furtif” car ce n’est pas le genre à se laisser à oublier !!!
Il est plutôt agité dans son corps, dérange beaucoup les autres, n’arrive pas à rester calme en regroupement, présente des troubles de l’attention et de la concentration importants.
Pour moi il s’agit clairement d’un enfant qui n’a pas développé ses compétences exécutives (il a très peu d’autonomie possible à la maison…). Je suis entrain de relire le livre de Céline Alvarez (chapitre “Soutenir le développement des compétences socles”) et je vois bien que c’est là que se trouve la clé…
MAIS je ne sais plus comment soutenir le développement de ces compétences car je l’ai déjà beaucoup accompagné de ce côté-là (gestes préliminaires, activités pratiques et sensorielles) mais dès qu’il n’y a plus l’adulte à côté de lui, il ne fait plus. Il ne trouve pas la motivation intrinsèque.


#4

j’ai un élève de moyenne section un peu comme celui que tu décris. Lui aussi a un temps de concentration très bref, si on le laisse libre de se déplacer dans la classe, il ne sais pas quoi prendre, embête les autres…ou pousse des grognements ou des cris…bref, devient très vite invivable pour tout le monde.
Je n’ai pas de solutions…je peux juste te détailler ce que je fais quand je vois que ça va tourner en n’importe quoi:
-je le confie à un autre élève avec une activité calme: mandala, dessin, puzzle. ça fonctionne seulement s’il n’a pas eu le temps de trop s’énerver…enfin, ça me donne un peu de temps avant que ça dégénère.
-je le prends avec moi pour travailler les lettres rugueuses (il adore) mais ça ne marche pas tout le temps.
-je lui donne une activité sensorielle (sable magique ou pâte à modeler) seul…ça lui permet vraiment de se recentrer sur lui.
-je le met dans la pièce attenante (sous surveillance de mon atsem qui se place entre les deux pièces à la porte) avec un jeu de construction.

les deux dernières solutions sont les plus efficaces…
c’est un élève qui a aussi beaucoup de mal dans les moments de regroupement, pendant les lecture d’album par exemple. Dans ce cas, je le prends sur mes genoux pour qu’il s’intéresse à l’histoire. c’est ce qui marche le mieux…
Quand il y a des moments d’attente (quand les enfants finissent de ranger) je lui confie une table à nettoyer. Comme il n’a pas encore une bonne mémoire de travail, pour lui, la tâche est simplifiée: je lui prépare l’éponge avectrès peu de savon: il frotte, puis il essuie directement directement avec un chiffon et enfin, il donne l’éponge à rincer à mon atsem ou la rince lui même suivant le temps dont on dispose et son état d’énervement.

voilà…je tâtonne…il a des fois où rien ne marche et où ça devient intenable. il m’est arrivé de l’envoyer chez une collègue parce que je ne trouvais plus de solution…pas top mais franchement, je pense que ça vaut mieux que de n’énerver sur l’enfant.


#5

Merci pour ton témoignage. Effectivement, cela doit être difficile !
Mon élève perturbe beaucoup moins la classe que ce que tu décris, alors je me rends compte que mon problème est surtout de ne pas le voir évoluer, s’autonomiser et développer les compétences exécutives.
On va dire que c’est surtout pour lui que je m’inquiète mais pas tellement de ce qu’il provoque car il n’est pas si “ingérable”… Je désespère de l’inefficacité de mon accompagnement et me dit qu’il doit bien y avoir un moyen de créer le déclic !


#6

Visiblement, tu as déjà une grosse idée du diagnostique … il faudrait peut-être agir à la base du problème ?
As-tu rencontré les parents de cet élève pour leur faire part de ton inquiétude ?

Il possible que sa famille ait besoin d’une “petite décharge”:smiling_imp: pour comprendre qu’il faut l’aider à grandir et que cela passe par une plus grande autonomie.


#7

J’y pense mais je ne suis pas très à l’aise avec cette famille qui a été voisine de la mienne pendant plusieurs années…
Je me demande aussi si cet enfant n’est pas surexposé aux écrans.
C’est vrai que j’essaie d’agir dans la classe mais ai l’impression que je ne peux pas contrer ce qui se passe en dehors de la classe…


#8

as tu pensé à inviter les parents à venir dans la classe pour voir ce que fait leur enfant. parfois, voir la différence avec les autres permet de faire un déclic chez les parents…j’ai organisé une porte ouverte la semaine dernière et pour une famille ça a permis de pouvoir aborder une demande d’aide qui n’aurait pas été pas acceptée de la même façon sinon…


#9

… c’est un argument que j’avais au bout des doigts, mais je n’ai pas osé le taper … je vais finir par passer pour une “anti-écran” rétrograde !!!

… mais c’est pourtant une réalité bien souvent révélatrice …