Enfants qui jouent avec des jeux non présentés et utilisent mal ceux présentés ?


#1

Bonjour,
J’ai du mal avec certains qui n’obéissent pas à ces deux règles de base.
Avez vous les mêmes problèmes que moi et si oui comment faites vous pour les gérer ?
J’ai essayé le tutorat mais cela ne marche pas à tous les coups.
Merci de partager vos expériences de classe svp.
Réaz


#2

Bonjour

J’ai également ce type de problème, rassure-toi !

Pour le matériel, la règle de base c’est d’attendre la présentation. Donc il n’est pas autorisé de le prendre avant. Si je constate une dérive, soit j’ai du temps et je présente à cette occasion le matériel convoité, soit je ne suis pas disponible et je reprends en expliquant que dès que j’aurai un moment, je le lui présenterai (en précisant de me le rappeler … les enfants sont alors très attentif au moindre “blanc” de ma journée !)
Pour les règles des jeux, personnellement, je réagis en fonction du détournement.

  • Si je trouve que le détournement est intéressant, je laisse courir (… en surveillant de près que cela ne déborde pas !).
  • S’il n’est pas constructif, la réponse est claire: c’est NON catégorique et je retire le jeu si après mon intervention (et rappel de la règle) l’enfant persiste. Parfois, je demande à un enfant disponible d’intervenir à ma place : le voir aller réexpliquer la règle à un camarade est souvent très intéressant… et le dialogue engagé très porteur.

Peut-être que d’autres collègues pourront nous éclairer sur leurs façons de gérer ?


#3

Ma situation de classe est sans doute différente, n’ayant pas d’ATSEM et ayant un niveau MS simple, je ne peux pas être à 100% autonome. Je pense que cela nuirait à ma santé mentale :scream:.
Pour les règles d’utilisation du matériel je suis obligée de compenser ainsi. Certaines activités pratiques salissantes ou potentiellement “dangereuses” doivent être obligatoirement utilisées seulement s’il y a eu une présentation (les versés, le jeu du marteau, laver une table, coudre, poinçonner…) pour ces activités j’ai des affiches avec les photos des activités et seulement les enfants écrits sur la liste correspondant à l’activité peuvent utiliser le matériel. Je complète la liste sur l’affiche au fur et à mesure des présentations. Cette règle est en général bien respectée. Pour les autres activités pratiques et sensorielles, après une présentation en regroupement (pas bien), ils peuvent les prendre comme ils le souhaitent, la règle principale étant de prendre soin du matériel. Si tel n’est pas le cas je l’enlève. Pour le langage et les maths (lettres rugueuses, pochettes de lecture, barres rouges et bleues, fuseaux, jetons) ils ressentent forcément un moment ou à un autre le besoin d’avoir un étayage de ma part sinon ils n’arrivent pas à faire grand chose du matériel et l’abandonnent rapidement. Par exemple pour les lettres rugueuses, j’essaie de demander aux copains qui connaissent le secret des lettres de le présenter aux autres mais là je ressens la limite du niveau simple, ils ne sont pas tous capables de le présenter ou d’accepter une présentation par un paire.
Voilà j’espère que cela pourra t’aider. Je commence seulement cette année donc je n’en suis qu’aux balbutiements du tâtonnement. Cette façon de faire pour le moment me correspond.


#4

Bonjour,
Cela pose quand même question je trouve de dire “non”. Je le faisais aussi dans ma classe jusqu’au jour où un enfant de MS à pris un plateau très difficile : il fallait apparier des dessins en couleur avec leur ombre et la validation se faisait avec des formes variées de couleurs différentes (en gros, s’il y avait un rond bleu à côté d’un lapin, il fallait mettre un rond bleu à côté de l’ombre du lapin). Cet enfant a adapté l’activité et a juste fait de la discrimination visuelle : il a placé les jetons formes sur les formes sans aucune erreur. Il a donc quand même travaillé, il a reinvesti quelque chose ou s’est entraîné. Finalement je l’ai félicité ce qui l’a encouragé à poursuivre.
Je trouve ça très difficile de mettre en place une progression très structurée des plateaux. Dans ma classe j’ai collé des numéros 1, 2 et 3, les plateaux 1 sont présentés très vite et cela me laisse du temps pour expliquer les autres individuellement.


#5

Je n’ai que 3 enfants dans ma “classe”, donc c’est beaucoup plus facile mais il me semble que ce qui se passe ici peut être généralisé.
Le cas de l’enfant qui utilise un matériel non présenté : souvent, s’il le fait c’est qu’il a vu un autre enfant s’en servir et a plus ou moins compris le rôle et l’utilisation du matériel. S’il ne s’en sert pas bien mais qu’il est au stade où ce serait bénéfique pour lui de l’utiliser, je le prends à part et je lui montre. S’il ne s’en sert pas bien et que c’est trop tôt pour lui, je le laisse faire et il se lasse très vite. Puis, quand il est temps, je lui rappelle qu’il avait commencé à utiliser ce matériel et que ça avait l’air de lui plaire. Est-ce qu’il veut maintenant que je lui montre comment on s’en sert ?


#6

Merci. Vos réponses me rassurent beaucoup.


#7

Bonjour,

de mon côté je ne laisse pas les enfants prendre le matériel s’ils n’ont pas eu la présentation. A cette époque de l’année, si un enfant me demande une présentation et que je ne suis pas dispo, je l’oriente vers un élève dont je sais qu’il maitrise bien ce matériel, et il lui montre. Concernant le matériel utilisé de la mauvaise façon, j’arrête de suite et je répète la règle si ça peut entrainer du bazar ou si ça peut abimer le matériel, par contre si c’est juste dévié mais interessant quand même, que ça n’entraine pas de bazar ni de dégradation, pas de souci je laisse. Par exemple j’ai des élèves qui essaient chaque jour de faire des dessins sur mes petites feuilles de formes à dessin. Je refuse, je leur demande d’utiliser les formes à dessin avec ce matériel, et de bien prendre le plateau, les 3 crayons etc… J’ai d’autres élèves qui prennent les formes à dessin mais ne les utilisent pas tout à fait comme j’ai montré, certains me font même des assemblages très poussés, et une fois colorié, c’est juste magnifique, je laisse faire car malgré tout ils exercent leur motricité fine et en plus se passionnent et en font des tas!