Enfants qui prononcent mal le son des lettres ...comment faire ?


#1

bonjour…j’ai besoin de votre aide…
j’ai plusieurs enfants de la classe ( GS-CP) qui ont un suivi en orthophonie et qui ne parviennent pas à prononcer certains sons.
Lorsque je fais la présentation des lettres rugueuses…ils sont incapables de refaire le son proposé( exemple pour z, f, b, j…et bien d’autres…)
Comment faire pour les aider et comment faire rentrer ces enfants dans la lecture…j’attends avec impatience vos idées et conseils…


#2

J’avais discuté avec une orthophoniste de ce problème, voilà ce qu’elle m’avait répondu :
Avec les enfants qui ont un problème lié au son, il faut faire la distinction entre :

  • l’enfant qui n’entend pas (ou mal) les sons
  • l’enfant qui prononce mal les sons, mais les entend correctement
    autrement dit : vérifier si c’est un soucis d’oreille ou un soucis de langue (de prononciation quoi)

Dans le deuxième cas, en règle générale, le problème peut évoluer sans prise en charge particulière (sauf très gros pb évidemment) et tu peux continuer à travailler normalement avec eux. Tu peux utiliser des “mots référents” pour être sûre qu’ils fixent bien le bon son à la bonne graphie. Ils devraient entrer dans la lecture sans autre difficulté avec ton aide attentive. :grinning:

En revanche, dans le premier cas, ce sont des enfants qui auront forcément besoin d’une prise en charge extérieure : il sera très difficile pour eux de passer outre et l’entrée dans la lecture sera plus ardue (mais pas impossible !).
Pour les aider, tu peux aussi utiliser des mots référents, mais tant qu’ils n’entendent pas le son, cela reste une très grosse barrière à franchir.

Je me suis toujours appuyée sur ces conseils, mais peut-être que le positionnement a évolué ?
Nous avons quelques orthophonistes sur le forum, j’espère qu’elles pourront nous dire ce qu’elles pensent de tout ça !


#4

Vous avez très bien résumé @Hélène , les enfants qui prononcent mal ( trouble d’articulation ) le font soit parce qu’ils perçoivent/entendent mal le “modèle” , soit parce qu’ils n’ont pas encore réussi à bien trouver/ajuster les mouvements fins pour le réaliser ( il y a aussi le cas de ceux dont le modèle lui-même est imparfait … ça peut paraître un peu idiot mais un petit dont la maman a un cheveu sur la langue a toutes les chances d’en avoir un aussi …).
Dans tous les cas ( sauf si surdité importante nécessitant une prise en charge plus conséquente ) , le retard répond bien aux séances d’orthophonie , nombreux sont les enfants qui ont besoin d’un petit coup de pouce dans ce domaine , mais ce coup de pouce est important car cette capacité est très liée à celles qui entreront en jeu pour l’entrée dans l’écrit ( j’analyse ce que j’entends/ce que je dis ).


#5

Merci pour ce sujet très intéressant. Etant moi-même en classe de GS-CP, je rencontre les mêmes cas.
En GS, j’ai une élève que je comprends à peine lorsqu’elle me parle, mais qui entend correctement les sons. C’est donc un problème d’émission, et je lui montre quelques lettres rugueuses (on ne va pas trop vite pour bien asseoir ses connaissances). Elle a 2 séances d’orthophonie par semaine!
Toujours en GS, j’ai un élève qui ne prononce pas bien les mots, mais surtout, il entend très mal les sons. avec lui, je passe plus de temps sur la boîte de petits objets, et je viens de lui montrer quelques lettres rugueuses très simples (celles de son prénom, il s’appelle Léo - coup de chance!!). On s’amuse à classer des images en fonction du son qu’on entend, mais c’est très laborieux. Il a 1 séance d’orthophonie par semaine.

En CP, j’ai un élève avec un bon trouble du langage (2 séances d’orthophonie par semaine depuis plus de 3 ans!!!). Le neuropédiatre du centre du langage à l’hôpital a dit aux parents que la gestuelle Borel-Maisonny devrait l’aider à entrer dans l’écrit. Ça tombe bien puisque je la pratique beaucoup avec les CP, et c’est vrai que ça l’aide énormément. On arrive à Noël et il lit de manière de plus en plus fluide les phrases lorsqu’elles comportent uniquement les sons étudiés en classe. C’est très encourageant.
J’essaie de la pratiquer avec mon GS qui peine, mais c’est encore difficile. Il n’est pas encore prêt. Je le laisse prendre son temps (on n’est pas encore au CP…).

Voilà une piste supplémentaire.