Bonjour,
Dans le cadre de mon bilan de compétences, je dois effectuer une enquête métier. Pour ce faire, j’ai listé plusieurs questions. Est-ce que certains d’entre vous accepteraient de répondre à mes questions par écrit s’il vous plaît ? Cela m’aiderait beaucoup.
J’ai listé plusieurs questions, mais vous pouvez répondre uniquement à celles de votre choix. Voici ma liste :
1° Quelles sont les principales difficultés de votre métier (relations avec les parents ? Changements politiques ? Changements dans les programmes ?) ?
2° Peut-on choisir d’exercer en école maternelle ou en école primaire ?
3° Est-ce que vous conseilleriez votre métier à un professionnel en reconversion ?
4° Qu’est-ce que vous aimez le plus, aujourd’hui, dans votre métier ? Et à l’inverse, qu’est-ce que vous aimez le moins ?
5° Êtes-vous confronté(e) à des contraintes particulières au quotidien ?
6° Quel temps consacrez-vous à votre métier en plus des heures scolaires ?
7° Quel est le poids de l’administratif, des réunions dans votre métier ?
8° Comment se déroulent les affectations ? Est-ce que les changements d’établissement sont fréquents ?
9° Pouvez-vous me donner trois qualités essentielles pour exercer ce métier ?
10° Pouvez-vous me donner trois compétences indispensables pour ce métier ?
11° Quel parcours de formation conseillez-vous pour passer le concours ?
12° Connaissez-vous des professeurs ayant passé et réussi le 3ème concours ou effectué une reconversion professionnelle pour exercer ce métier ?
13° Que faut-il savoir, selon vous, avant d’envisager une reconversion pour exercer le métier de professeur des écoles ?
Je vous remercie par avance pour votre temps. J’hésite vraiment à passer le 3ème concours à l’issue de mon bilan de compétences et cette enquête métier doit m’aider dans ma prise de décision.
Laura