Enseignante perdue : "Maîtresse quand est-ce qu'on va travailler ?"


#21

Bonjour,

Je suis perdue !!! au secours !
J’ai une classe de de 12 petits et 13 moyens, avec 1 atsem les lundis et mardis et une autre les jeudis et vendredis. Je peine à m’organiser avec ce double niveau et des petits difficiles à gérer depuis le début de l’année. Mes moyens connaissent en partie le fonctionnement de classe que j’ai déja mis en place l’an dernier. Mais ils ne sont pas très autonomes et ne savent pas tous choisir une activité le matin dès leur arrivée. Du coup, jeu de bagarre dès l’accueil entre petits et moyens. J’ai installée quelques boîtes sensorielles et jeux de construction. Certains ne jouent qu’aux jeux de constructions toute la journée, et j’ai du mal à les intéresser aux autres activités. Quant aux petits, j’essaye de leur donner du temps le matin puisque l’après-midi je peux davantage me consacrer aux moyens.
Comment puis-je m’organiser pour obliger mes moyens à travailler en autonomie le matin pendant que je m’occupe des petits ? D’autant plus que mes atsems ne sont formées au fonctionnement classique et sont perdus elles aussi avec moi. C’est la galère ! Du coup, je garde un atelier dirigé (peinture en général) avec elle le matin (priorité aux petits) et je voudrais aussi qu’elles puissent s’occuper des moyens après la récréation pendant que je suis avec les petits. Je n’ai pas tellement envie de les faire travailler sur feuille mais pour avoir un peu de calme et d’ordre pendant que je travaille les sons de la bpite aux objets avec les petits, je ne vois pas bien comment m’y prendre.
Quelqu’un pourrait-il me donner des conseils pratiques ? L’organisation me fait parfois défaut…


#22

Alors je ne suis pas encore en autonomie totale et je continue à “me former” tous les jours mais personnellement je garde un temps d’accueil un peu plus bruyant avec jeux de construction, jeux symboliques, etc … Puis regroupement avec retour au calme et ensuite ateliers autonomes avec un atelier libre ATSEM pour PS et MS : poinçonnage, découpage, collage, etc … Plus de jeux de construction à ce moment là (trop bruyant !) Les autres choisissent parmi les activités complémentaires ou ateliers de motricité fine (présentés pour la plupart en grand groupe car consigne facile) et je commence doucement à présenter les cylindres, la tour rose et les barres rouges ainsi que les tablettes de couleurs et autres petits ateliers de tri de couleurs. J’essaie de prendre mon temps pour présenter correctement chaque atelier car je me suis rendue compte l’année dernière qu’en voulant aller trop vite, les ateliers n’étaient pas forcément utilisés correctement ou bien rangés. Et puis une fois que le cadre est posé je trouve que les enfants progressent très vite en numération et en lecture (pour la plupart !) Donc rien ne presse !
Certains enfants sont encore un peu perdus et ont du mal à choisir mais je me dis que l’observation c’est bien aussi !
Pour la phono, je le fais en début d’AM quand mes PS sont à la sieste


#23

A mon avis il est trop tot pour la boite de sons des petits objets avec les petits.
Je ne commence qu’avec certains et seulement au bout de quelques mois.
La plupart des PS ne font que des activités pratiques et sensorielles + activités complémentaires la première partie de l’annnée. Un peu de math sur demande pour certains…et ne pas oublier de laisser les moyens avec les petits pour qu’ils jouent à la maîtresse!
Par contre, chez les moyens, ça démarre généralement assez vite, en phonologie, avec les lettres rugueuses puis rapidement avec l’alphabet mobile. Les 2 années précédentes, les premiers MS ont commencé à déchiffrer de petits mots vers janvier.


#24

Je suis tout à fait d’accord. Je prends encore plus de temps cette année avec pour objectif principal le calme, l’autonomie et NE PAS DÉRANGER. Je suis en train de présenter la vie pratique aux PS et je traque le comportement des MS et GS. Les petits les imitent tellement !

Je pense la même chose. Rien ne presse, ce n’est pas la priorité.


#25

Bonjour à toutes les 2 !
Je vous remercie pour vos conseils et partages. Je vais tâcher de faire mon regroupement un peu plus tôt, vers 9H15. Je vais garder l’atelier dirigé avec l’Atsem Arts plastiques avec mes PS/MS. Pour l’atelier libre “découpage, collage”, est-ce que tu leur leur fournis un modèle de travail à réaliser ou tu utilises seulement le plateau de découpage que Céline préconise ? L’Atsem tourne aux tables pour corriger les enfants et vérifier que le matériel est bien utilisé ou tu les installes sur une table collective pour réaliser l’activité ?


#26

J’ai un atelier individuel de découpage. mais quand je parlais de découpage collage il s’agit de mon atelier libre avec ATSEM (pendant que les autres sont en ateliers individuels) : soit une oeuvre collective avec des ronds de différentes tailles ou des bandes ou des formes découpées à la perforatrice … ou des oeuvres individuelles : une fleur, un coeur, un poisson à décorer avec des morceaux de papier découpés ou déchirés.
Pour l’Art Plastique, elle prend les PS en fin de matinée pendant que je fais du graphisme avec les MS. Et les MS font de l’Art plastique l’AM pendant que les PS dorment.
Comme je l’ai dit dans un autre post j’ai tenté le graphisme en atelier libre mais cela ne “branche” pas trop les enfants donc ils ne viennent pas spontanément. Donc pour l’instant je l’impose mais en lien avec les arts visuels pour que ce soit plus attrayant qu’une simple fiche à remplir.


#27

Merci beaucoup pour toutes ces explications !!
Bonne reprise !