Bonjour,
Je suis perdue !!! au secours !
J’ai une classe de de 12 petits et 13 moyens, avec 1 atsem les lundis et mardis et une autre les jeudis et vendredis. Je peine à m’organiser avec ce double niveau et des petits difficiles à gérer depuis le début de l’année. Mes moyens connaissent en partie le fonctionnement de classe que j’ai déja mis en place l’an dernier. Mais ils ne sont pas très autonomes et ne savent pas tous choisir une activité le matin dès leur arrivée. Du coup, jeu de bagarre dès l’accueil entre petits et moyens. J’ai installée quelques boîtes sensorielles et jeux de construction. Certains ne jouent qu’aux jeux de constructions toute la journée, et j’ai du mal à les intéresser aux autres activités. Quant aux petits, j’essaye de leur donner du temps le matin puisque l’après-midi je peux davantage me consacrer aux moyens.
Comment puis-je m’organiser pour obliger mes moyens à travailler en autonomie le matin pendant que je m’occupe des petits ? D’autant plus que mes atsems ne sont formées au fonctionnement classique et sont perdus elles aussi avec moi. C’est la galère ! Du coup, je garde un atelier dirigé (peinture en général) avec elle le matin (priorité aux petits) et je voudrais aussi qu’elles puissent s’occuper des moyens après la récréation pendant que je suis avec les petits. Je n’ai pas tellement envie de les faire travailler sur feuille mais pour avoir un peu de calme et d’ordre pendant que je travaille les sons de la bpite aux objets avec les petits, je ne vois pas bien comment m’y prendre.
Quelqu’un pourrait-il me donner des conseils pratiques ? L’organisation me fait parfois défaut…