Bonjour à tous,
je suis enseignante d’une classe de Moyens-Grands.
Cette année, j’ai décidé de me lancer à fond dans l’aventure de l’autonomie et des lois naturelles de l’enfant.
Pleine d’entrain et de convictions en début d’année, je commence à éprouver quelques difficultés auxquelles je ne trouve pas encore de solution…
Une élève de GS commence par me dire “Maîtresse, avec toi, on ne fait que jouer, ( et là, je jubile intérieurement, ça marche! ) … mais quand est-ce qu’on va travailler?”… Un peu triste, un peu déçue, elle me prie de lui donner du travail, du vrai, avec des fiches… Ce que je ne fais pas. Les fiches, c’était, et je le dis avec un peu de nostalgie, tellement rassurant pour l’enseignant. Le travail prévu à la semaine avec des ateliers dirigés par l’enseignant, c’était tellement moins angoissant, plus prévisible. Je suis convaincue, depuis que j’ai découvert Céline, que ce n’est pas la solution, mais on ne contrôle pas nos vieux démons…
Puis, le temps passant en classe, je découvre que certains élèves, surtout des MS, n’entrent toujours pas dans le travail autonome: plusieurs petits binômes ou trinômes ne veulent pas se séparer et font toutes les activités en commun ( donc, les activités telles que le coin cuisine, la lecture en bibliothèque, le dessin /collage). J’ai beau venir de temps à autre leur proposer des activités nouvelles, ils font gentiment ce que je leur propose puis retournent à leurs habitudes, et ce, tous les jours.
Certains autres passent toutes leurs journées à dessiner, coller, découper… Ils développent leur créativité, certes, vident le stock de feuilles , mais refusent toujours de faire autre chose.
Enfin, je suis embêtée vis à vis de l’espace: les activités se succèdent et les espaces de rangement commencent à manquer. Dois-je vider certaines activités ( telles que des activités pratiques vers lesquels les élèves ne vont plus)? Ou dois-je maintenir toutes les activités à disposition? Je commence à mettre des jeux sur les meubles car je n’ai plus de place dans les étagères, et le beau temps de l’espace épuré et rangé de manière logique et net est un peu révolu…
Voilà, je vous ai exposé un peu tous mes soucis, j’espère que vous pourrez m’éclairer un peu.