Un coin théâtre en classe


#1

Bonsoir @guiguitte,
Je réponds avec un nouveau sujet à ta question concernant ma volonté de mettre en place un coin théâtre dans la classe afin de mettre en forme leurs dons d’imitations et l’imaginaire des enfants.

Pour le moment, il s’agit d’ateliers que je propose en fin de journée, sur le volontariat. Et vu le succès et l’implication des élèves, cela conforte mon sentiment que le théâtre est une activité qui a toute sa place en classe. La difficulté est de caler les règles afin d’éviter le chahut et que le calme de la classe soit respecté. Pour le moment, j’avoue diriger l’atelier, je n’ai pas encore osé laisser les enfants en autonomie complète. Mais c’est l’objectif, j’y travaille. Voici un lien vers mes préparations en ce sens : Theatre d’improvisation.odt (28,2 Ko)

L’important est de bien délimiter l’espace scénique : un petit carrousel pour des marionnette avec des rideaux, une table pour du théâtre d’objets, un tapis de scène pour jouer en grand… De même pour le temps de jeu : un silence, une statue en début de jeu, un salut en fin de jeu par exemple… Limiter aussi le nombre d’acteurs, les autres regardent en public, et on inverse les rôles. On peut matérialiser tout cela avec des accessoires et des déguisements simples, mais j’ai commencé sans. Je pense aussi utiliser l’espace et le temps de la salle de motricité pour réinvestir cette activité en perturbant moins le calme de la classe 2017-11-06 Activités en salle de motricité.odt (32,2 Ko)

Par la suite, j’ai le projet de faire intervenir une comédienne dans la classe qui m’aidera à faire évoluer cette activité. Mais je suis preneur de tout témoignage et conseil de celles et ceux qui ont déjà pensé ou osé mettre en place ce type d’activité dans leur classe. Merci.


Enseignante perdue : "Maîtresse quand est-ce qu'on va travailler ?"
#2

Le théâtre, j’en ai eu fait en atelier libre, c’est à dire que les enfants rejoignent l’atelier proposé selon leur envie. Et le théâtre ne collectif fait envie. Veiller au respect des règles de jeu : début et fin en silence (statue), et pas de chahut, on fait semblant.

.
Pour aller plus loin, je travaille en ce moment en APC par groupes de 3-4 élèves de GS sur du théâtre burlesque créé il y a qq années avec les élèves à partir du petit chaperon rouge Texte de théâtre - Le petit chaperon rouge .odt (26,4 Ko). Chaque scène est inventée avec un loup maladroit, un Mère-Grand sourde, un Petit Chaperon insouciant. C’est du comique de répétition. Je veille avec les élèves à la diction (“Tire la bobinette te la chevillette cherra”), à la mise en espace (scène, coulisses, porte imaginaire), et au rythme (jeu alterné, comique de répétition, montée en intensité dans le burlesque).
Voila, ça plait bien, et j’ai mis en place un tapis qui fait scène pendant le temps d’activités libres en salle de motricité. Avec quelques déguisements, les enfants rejouent et se réapproprient les scènes.

Extrait d’un post posté à l’origine dans le sujet “Emploi du temps”