Enseignante perdue : "Maîtresse quand est-ce qu'on va travailler ?"


#8

Merci beaucoup pour vos réponses.
A la lumière de vos lectures, le retiens déjà que je devrais limiter davantage les outils à un ou deux enfants par activité ( j’ai tendance à multiplier quand je vois qu’une activité plaît). Je vais, de plus, libérer un peu d’espace en enlevant des activités qui ne “servent plus”.
Je vais me poser la question de l’utilité de la cuisine. Je vais peut-être ne laisser qu’un coin pour le soin des bébés, d’autant que je viens d’acquérir une bassine pour laver le linge et un super étendoir!
En ce qui concerne la lecture, pour te répondre @Leila, j’ai déjà entamé de multiples présentations avec certains élèves, très demandeurs, et déjà un peu déchiffreurs, notamment cette petite fille qui n’a pas l’impression de travailler…
Je vais continuer à montrer aux autres, en regroupement surtout, combien ça peut être bénéfique aux autres pour leur donner envie.
Je profite déjà du regroupement pour demander quotidiennement ce qu’ils ont préféré faire dans la journée. Les réponses me permettent de voir ce qui a plu à certains et permettent aussi de donner envie aux autres.
Je vais également faire davantage de présentations d’activités lors des regroupements, dont une activité que je veux booster et une autre que j’aimerais présenter, comme tu le conseilles @courageg .
Comme toi, @coccinelle, je suis sollicitée par certains élèves que je fais travailler quotidiennement, et j’ai un peu l’impression de laisser les autres. Je suis vite happée par les élèves qui avancent vite et sont demandeurs. Comment donner du temps à tous?
C’est en apparence plus gratifiant ( et plus facile) de faire avancer des élèves qui avancent vite plutôt que ceux qu’il faut aller chercher… Et pourtant, c’est ça notre travail! Et je suis convaincue que c’est grâce à ce que nous faisons tous que nous pourrons aider ces élèves à aller vers les apprentissages. Mais, il faut s’en donner les moyens et être patient…
Il faut aussi que je sois plus stricte dans ma démarche, comme tu le proposes @isa1, avec une liste de présentations pour chaque enfant par semaine.
Je vais y arriver, je vais y arriver.


#9

Je suis tout à fait d’accord. Nous devons rester maîtres de nos classes et si ça nous embête qu’un élève fasse une activité, c’est qu’elle n’a pas sa place dans notre classe.


#10

Si pour elle, travailler, c’est écrire, tu peux lui fournir un cahier ou du papier sur lequel recopier des mots qu’elle sait déchiffrer, des chiffres, des additions, des livres même… Elle en sera ravie et fera peut-être des émules pour ces activités silencieuses et très challenge antes elles aussi!


#11

C’est une très bonne idée ! Merci @loulotte


#12

Bonjour,

C’est normal de tâtonner au début et personnellement ça me stimule plus que le ronronnement !

Dans ma classe, mes élèves adorent faire la boîte à sons. Alors j’ai eu l’idée de faire une boîte à sons avec des gommettes. J’avais dans la classe une boîte de 2000 gommettes sur la ferme qui traînait et je lui ai trouvé une utilité !

L’enfant choisis ses gommettes, on fait comme pour la boîte à sons ( montre moi un objet/ animal où on entend…) puis je dessine sur une feuille la “maison” du son; on place toutes les gommettes dans les bonnes maisons et ensuite je le laisse coller ses gommettes au bon endroit. Cela me permet de m’occuper d’un autre enfant et ça laisse une trace écrite qu’il peut montrer à ses parents ou que l’on colle dans le cahier.
Pour ton élève qui voudrait une fiche, elle sera ravie ! cette activité plaît beaucoup et ils peuvent recommencer souvent car je ne demande pas forcément l’attaque du mot, je varie. Cela permet d’associer le son avec les lettres qu’ils tracent en parallèle.

Propose aussi à tes GS d’écrire dans un cahier, ça les calme et intéresse beaucoup les autres !

J’ai retiré également le coin cuisine la première année, trop bruyant ! Je leur propose en échange de verser de l’eau avec un pichet ou de couper les fruits avec un vrai couteau pour la collation.

Dans ma classe également ils peuvent travailler à deux maximum, j’ai laissé deux places pour la tables à dessins/ coloriage car cela les stimule de se montrer leur dessin, ils s’enrichissent mutuellement.
Je rejoint les autre en disant que le regroupement est un bon moment pour susciter l’envie, ça vaut le coup de le préparer. Souvent j’oublie et j’enchaine les comptines par habitude…


#13

Merci @manue2po !

Les quelques changements que j’ai opéré depuis lundi sont déjà appréciables! :blush:

J’ai enlevé beaucoup de pots de crayons et limité le coin dessin à deux tables.
J’ai enlevé les jeux de construction bruyants et qui attiraient trop d’élèves.
J’ai gardé ma cuisine qui se compose d’un meuble evier/plaques/four et d’un meuble de rangement mais j’en n’ai gardé qu’une assiette et un ensemble de couverts pour les utiliser pour les poupées situées juste à côté.
J’ai imprimé des affiches épurées pour la cuisine, l’ordinateur et le tableau effaçable sur lesquelles un nombre limité d’élèves peut venir poser son étiquette. Moins d’élèves, moins de bruit, moins de disputes!

En ce qui concerne mon élève désireuse de travailler :heart_eyes:, je me rends compte qu’elle semble surtout avoir besoin de ma présence pour sûrement valider, donner mon aval quant à ses activités. Je vais donc continuer à lui faire comprendre qu’elle travaille pour elle, que je suis là pour elle si elle a besoin d’aide, bien que je ne puisse m’occuper que d’elle ( je remarque qu’elle a été très demandeuse de présentations d’activités depuis le début de l’année ), et que je suis contente pour elle si elle est fière de son travail.


#14

Personnellement je ne vois pas l’intérêt de garder un coin cuisine et je sors assez rarement les jeux de construction bruyants… du coup ça fait de la place pour des coins plus intéressants !


#15

Je te rejoins @claudius , j’ai supprimé aussi le coin cuisine traditionnel, pour le remplacer par des activités précises. Cependant le coin cuisine était intéressant en ce qu’il permettait des jeux d’imitation.

J’ai donc mis en place une activité de théâtre afin que les enfants puissent s’exprimer par leur corps et leur voix. Si l’espace scénique et le temps du jeu sont bien délimités, il peut bien y avoir un coin dans la classe où les enfants jouent avec du matériel d’imitation et des déguisements. Pour le moment, j’anime cette activité, mais l’objectif est à terme que des enfants s’y investissent sans mon aide.


#16

@claudius , @Florian , je comprends ce que vous dites à propos du coin cuisine…

Je vais y réfléchir.

En ce qui concerne les jeux de construction, je pense que je vais ne garder que les Kaplas, agrémentés de fiches de construction modèle.


#17

Valérie,
Je te rejoins dans toutes tes remarques. Voici ce que j’ai mis en place pour ma deuxième année :

  • un cahier de dessins personnels de 10 pages renouvelable à chaque période s’il est plein et qui permet de limiter le gaspillage de feuilles et dans lequel j’incite à faire de très jolis dessins.
  • un tableau de présentations pour la semaine avec à gauche les prénoms des élèves, en haut les jours de la semaine. L’Atsem et moi écrivons les présentations faites pour chaque élève chaque jour en essayant de voir le plus d’enfants possible. Le jeudi, je pointe les élèves qui n’ont pas été vus et qui le seront en priorité le vendredi. Ca marche plutôt bien , mais je reste frustrée de ne pas pouvoir approfondir plusieurs jours de suite avec un enfant qui en aurait besoin mais au détriment des autres.
  • Pour un jeu de construction Klippo (je crois), j’ai instauré 3 règles : pas plus de 2 enfants à la fois (un collier pour chacun), 2 constructions maxi, obligation de suivre au moins un modèle.
    Le pire pour moi, ce sont 3 de mes 5 petits (j’ai des PS-MS-GS) qui détournent les activités, jouent à plusieurs et 2 d’entre eux qui n’en font qu’à leur tête et perturbent beaucoup la classe… Je suis preneuse d’idées pour les intéresser davantage.
    Bon courage à tous! On ne lâche rien!

#18

Merci @Natha51.
Ces idées sont judicieuses et je vais essayer de m’en approcher.

Pour ce qui est de tes perturbateurs, pourquoi ne leur dis tu pas directement qu’ils ne s’aident en jouant continuellement ensemble et qu’il serait préférable qu’ils se séparent le temps des activités ? Pour mes élèves perturbateurs, je cherche toujours à les “attirer” avec une activité nouvelle ou qu’ils savent bien faire et pour laquelle ils sont très bons. Ça touche leur fierté et les motive peut être plus à faire une activité utile plutôt que perturber les autres ( et ça les détourne du coup de leurs mauvaises idées). J’en rajoute même des fois en disant aux autres que cet élève a été très bon et qu’ils pourraient compter sur lui pour les aider si besoin!

On ne lâche rien, tu as raison :blush:


#19

j’aimerais bien que tu me parles un peu plus de ce coin théâtre. J’avais essayé l’an passé avec un castelet, et des marionnettes à main, mais ça n’a pas vraiment pris car je n’ai jamais été disponible réellemnt pour les aider. Mais cela mérite peut-être un nouveau post


#20

Effectivement, cela mérite la création un nouveau post, j’ai recherché et n’ai pas vu de sujet dédié au théâtre, je te réponds donc ici


#21

Bonjour,

Je suis perdue !!! au secours !
J’ai une classe de de 12 petits et 13 moyens, avec 1 atsem les lundis et mardis et une autre les jeudis et vendredis. Je peine à m’organiser avec ce double niveau et des petits difficiles à gérer depuis le début de l’année. Mes moyens connaissent en partie le fonctionnement de classe que j’ai déja mis en place l’an dernier. Mais ils ne sont pas très autonomes et ne savent pas tous choisir une activité le matin dès leur arrivée. Du coup, jeu de bagarre dès l’accueil entre petits et moyens. J’ai installée quelques boîtes sensorielles et jeux de construction. Certains ne jouent qu’aux jeux de constructions toute la journée, et j’ai du mal à les intéresser aux autres activités. Quant aux petits, j’essaye de leur donner du temps le matin puisque l’après-midi je peux davantage me consacrer aux moyens.
Comment puis-je m’organiser pour obliger mes moyens à travailler en autonomie le matin pendant que je m’occupe des petits ? D’autant plus que mes atsems ne sont formées au fonctionnement classique et sont perdus elles aussi avec moi. C’est la galère ! Du coup, je garde un atelier dirigé (peinture en général) avec elle le matin (priorité aux petits) et je voudrais aussi qu’elles puissent s’occuper des moyens après la récréation pendant que je suis avec les petits. Je n’ai pas tellement envie de les faire travailler sur feuille mais pour avoir un peu de calme et d’ordre pendant que je travaille les sons de la bpite aux objets avec les petits, je ne vois pas bien comment m’y prendre.
Quelqu’un pourrait-il me donner des conseils pratiques ? L’organisation me fait parfois défaut…


#22

Alors je ne suis pas encore en autonomie totale et je continue à “me former” tous les jours mais personnellement je garde un temps d’accueil un peu plus bruyant avec jeux de construction, jeux symboliques, etc … Puis regroupement avec retour au calme et ensuite ateliers autonomes avec un atelier libre ATSEM pour PS et MS : poinçonnage, découpage, collage, etc … Plus de jeux de construction à ce moment là (trop bruyant !) Les autres choisissent parmi les activités complémentaires ou ateliers de motricité fine (présentés pour la plupart en grand groupe car consigne facile) et je commence doucement à présenter les cylindres, la tour rose et les barres rouges ainsi que les tablettes de couleurs et autres petits ateliers de tri de couleurs. J’essaie de prendre mon temps pour présenter correctement chaque atelier car je me suis rendue compte l’année dernière qu’en voulant aller trop vite, les ateliers n’étaient pas forcément utilisés correctement ou bien rangés. Et puis une fois que le cadre est posé je trouve que les enfants progressent très vite en numération et en lecture (pour la plupart !) Donc rien ne presse !
Certains enfants sont encore un peu perdus et ont du mal à choisir mais je me dis que l’observation c’est bien aussi !
Pour la phono, je le fais en début d’AM quand mes PS sont à la sieste


#23

A mon avis il est trop tot pour la boite de sons des petits objets avec les petits.
Je ne commence qu’avec certains et seulement au bout de quelques mois.
La plupart des PS ne font que des activités pratiques et sensorielles + activités complémentaires la première partie de l’annnée. Un peu de math sur demande pour certains…et ne pas oublier de laisser les moyens avec les petits pour qu’ils jouent à la maîtresse!
Par contre, chez les moyens, ça démarre généralement assez vite, en phonologie, avec les lettres rugueuses puis rapidement avec l’alphabet mobile. Les 2 années précédentes, les premiers MS ont commencé à déchiffrer de petits mots vers janvier.


#24

Je suis tout à fait d’accord. Je prends encore plus de temps cette année avec pour objectif principal le calme, l’autonomie et NE PAS DÉRANGER. Je suis en train de présenter la vie pratique aux PS et je traque le comportement des MS et GS. Les petits les imitent tellement !

Je pense la même chose. Rien ne presse, ce n’est pas la priorité.


#25

Bonjour à toutes les 2 !
Je vous remercie pour vos conseils et partages. Je vais tâcher de faire mon regroupement un peu plus tôt, vers 9H15. Je vais garder l’atelier dirigé avec l’Atsem Arts plastiques avec mes PS/MS. Pour l’atelier libre “découpage, collage”, est-ce que tu leur leur fournis un modèle de travail à réaliser ou tu utilises seulement le plateau de découpage que Céline préconise ? L’Atsem tourne aux tables pour corriger les enfants et vérifier que le matériel est bien utilisé ou tu les installes sur une table collective pour réaliser l’activité ?


#26

J’ai un atelier individuel de découpage. mais quand je parlais de découpage collage il s’agit de mon atelier libre avec ATSEM (pendant que les autres sont en ateliers individuels) : soit une oeuvre collective avec des ronds de différentes tailles ou des bandes ou des formes découpées à la perforatrice … ou des oeuvres individuelles : une fleur, un coeur, un poisson à décorer avec des morceaux de papier découpés ou déchirés.
Pour l’Art Plastique, elle prend les PS en fin de matinée pendant que je fais du graphisme avec les MS. Et les MS font de l’Art plastique l’AM pendant que les PS dorment.
Comme je l’ai dit dans un autre post j’ai tenté le graphisme en atelier libre mais cela ne “branche” pas trop les enfants donc ils ne viennent pas spontanément. Donc pour l’instant je l’impose mais en lien avec les arts visuels pour que ce soit plus attrayant qu’une simple fiche à remplir.


#27

Merci beaucoup pour toutes ces explications !!
Bonne reprise !