Bonjour.
Avant de partager ma propre expérience: voici, un rapport du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale remis en février au sujet de la place des ATSEM et de leur statut:
http://fncdg.com/wp-content/uploads/2017/02/Rapport-ATSEM.pdf
Ainsi que le discours prononcé pour la remise du rapport:
http://www.fonction-publique.gouv.fr/remise-rapport-csfpt-sur-atsem-discours-dannick-girardin
Aux enseignant.e.s: existe-t-il des rapports émanant des syndicats ou autre sur la place des atsem (en plus des docs présents dans le rapport ci-dessus)? Des données chiffrées sur le taux horaire de leur présence en classe, et pour quelles classes? Je ne trouve rien de tout ça!
Je ne sais pas ce que ce rapport est supposé devenir, maintenant qu’il a été rendu. Il faudrait effectivment que les syndicats d’enseignant.e.s, des atsem et les assos de parents d’élèves s’en emparent: je plussoie tellement le message de @zartine: 2 adultes dans chaque classe de mater c’est une nécessité. Je ne comprends pas du tout comment tant de gens semblent trouver parfaitement normal que des enseignant.e.s se retrouvent avec 26-30 élèves. (A noter que même quand les classes ont des effectifs de 25, les non-remplacements d’enseignant.e.s absent.e.s obligent à répartir les élèves et surpeuplent régulièrement les classes). Comme pour plein de problèmes: c’est sûr, y a pire ailleurs ou à d’autres sujets. Quand va-t-on arrêter cette politique de la minimisation?!
Et QUAND va-t-on mener des combats conjoints, sur cette question comme sur d’autres: parents, enseignant.e.s, personnels non enseignant.e.s des écoles, municipalités, Education Nationale? Car enfin, tout le monde semble vouloir le meilleur pour les enfants, et les conditions de travail des adultes accompagnant.e.s, mais concrètement quand va-t-on arrêter de “un rapport par ci” parallèlement à “des dizaines/centaines de revendications locales” à des concertations entre toutes les personnes concernées pour aller chercher au plus haut les moyens que l’Education Nationale mérite qu’on lui alloue?
Mon fils est rentré en PS à la rentrée 2016, dans ma ville (92 aussi) les ATSEM sont présentes seulement en PS et seulement jusqu’à midi!! Et jusqu’à l’an dernier, elles n’étaient même là que jusqu’à 11h car elles devaient ensuite gérer les préparatifs pour la cantine. L’heure supplémentaire - dont je me réjouis mais qui est loin d’être suffisante - est due au fait que la restauration scolaire n’est plus assurée par la municipalité mais gérée par la cuisine centrale d’une autre ville et acheminée en liaison froide (et y en aurait à dire sur le sujet aussi…).
Bref, je me suis collée à l’asso de parents d’élèves, avec bien en tête la revendication de la présence des atsem sur toute la journée pour les PS, et présentes aussi dans les autres sections. “C’est des atsem à temps plein OU des centres de vacances pour les enfants”, nous a-t-il été répondu par l’élu présent aux 2 conseils d’école auxquels j’ai assisté cette année. Le 3e est à venir.
Je ne perds pas ma motivation! J’ai bien conscience que pour faire bouger ça, il faudrait changer nos pratiques. Changer d’échelle. Mettre en commun nos expériences. C’est bien le sens de ce forum
Et c’est la raison pour laquelle je me permets un post si long: je rêve d’un lobbying qui mettrait en commun tous les efforts (des parents, des enseignant.e.s, des municipalités, des personnels de l’EN) et d’un bout à l’autre de l’échelle (d’une seule école à l’échelle nationale en passant par les villes, les circos et les académies). Ca serait logique que les grandes assos de parents d’élèves s’en emparent. J’essaie de passer par là. Mais je ressens une certaine impuissance… Comment oeuvrer ensemble?!