Enseignants du 92 demandent à la mairie une Atsem par classe


#1

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c’est le lieu pour faire un petit sondage mais je ne vois pas trop à qui m’adresser, en effet je ne trouve l’info nulle part, alors je me lance.

Cette année, avec le soutien des parents d’élèves, nous avons décidé de nous " battre" pour avoir des ATSEM dans toutes les classes de mater. de la ville, seules les classes de petites sections en ont, ce qui nous gêne dans notre souhait pédagogique d’avoir des classes multi âges.
Notre ville est située dans le 92, c’est pourquoi je souhaiterai savoir s’il y a parmi vous des collègues du 92 qui pourraient me dire combien d’atsem il y a pour tant de classes. Par exemple nous à Clichy sur une école mater de 14 classes, nous avons uniquement 5 ATSEM.
On espère ainsi argumenter de la sorte auprès de la mairie car j’ai l’impression que beaucoup de villes du 92 ont au moins une ATSEM pour deux classes dans les niveaux MS Et GS.

Merci pour vos réponses.


#2

Juste un ptit mot pour vous encourager !

Je suis du 10, et dans mon village on a une classe maternelle et 3 classes élémentaires dont une classe enfantine : on a une ATSEM et demie : une à plein temps dans la classe des plus jeunes, et une le matin dans la classe enfantine… mon petit village est bien plus généreux que votre énorme agglo, je suis choquée de voir tes chiffres…

Mais quand l’EN prendra-t-elle aussi ses responsabilités en dépoussiérant les vieux textes qui régissent encore l’école maternelle ? une ATSEM obligatoire par école maternelle, quelle que soit la taille de l’école, c’est ubuesque ! ouverture d’une seconde classe maternelle incontournable si … 50 inscrits ! (contre 31 en élémentaire)

J’aimerais bien aussi que des chercheurs par exemple posent sérieusement la question du nombre maximum souhaitable d’enfants dans une classe par rapport à leur âge et par rapport aux qualifications et au nombre d’adultes présents : il me parait évident que plus les enfants sont jeunes, plus leur nombre devrait être limité par rapport au nombre d’adultes, à l’école comme ailleurs ! Or c’est le contraire, dans mon département le dasen nous a clairement dit qu’en maternelle on peut atteindre les 30 voire 35 élèves sans que ça doive poser de problème de conscience à nos ien, au contraire ! et encore moins à nous les profs bien sûr… sous prétexte qu’on a des ATSEM… très peu formées, sous-payées et corvéables à merci pour les garderies-cantines-centre aéré et même ménage municipal n’importe où… alors que nous avons besoin de vraies professionnelles pour réellement faciliter l’accueil et la vie de nos enfants… on pourrait les appeler comme ça d’ailleurs, des facilitatrices… c’est le nom que se donnent les profs de biodanza, je trouve que c’est un beau nom, et qu’il irait bien mieux que l’acronyme ATSEM qui n’a pas de sens…


#4

Tu as raison il est grand temps de redéfinir les rôles et noms des ATSEM.

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup d’enseignants dénigrent l’expérimentation de Gennevilliers. Ils préfèrent dire que si elle a eu d’aussi bons résultats c’est parce qu’elle a eu une super assistante et des moyens faramineux et que de toute façon c’est impossible à réaliser pour nous.
Au lieu de se dire hey moi aussi je veux une super ATSEM bien formée, et du matériel qui me convient et s’il faut se battre pour ça je le ferai.

Je pense que trop d’enseignants se laissent porter ou formater. A la limite il faudrait créer un nouveau syndicat qui défendrait la liberté pédagogique des enseignants.

Trop de collègues ne se rendent pas compte de la mission primordiale que nous avons. Nous ne servons pas juste à transmettre des savoirs nous sommes ceux qui pouvons façonner la société future et autant que cette société puisse prendre du plaisir à travailler, à vivre ensemble en utilisant leur plein potentiel.

Pour les effectifs par classe, je ne comprends toujours pas pourquoi des animateurs doivent avoir à leur charge 8 enfants par personne pour des animations alors que nous devons en avoir 30 pour des apprentissages !!!

Je suis indignée de voir le manque de considération de la société quant à la mission qui nous incombe mais je suis encore plus indignée de voir que des collègues préfèrent rester passifs et attendre que ça se passe en ralant sur leur sort sans rien faire jusqu’à leur retraite.


#5

Le titre d’Assistant Educateur Jeunes Enfants que j’ai eu en travaillant dans une école Montessori me convenait parfaitement.
Pour ce qui est des conformistes complaisants, ils n’auront pas le choix: suivre les futurs directives nationales.
Le nombre d’encadrants dépend du budget: un choix politiques (encore).
Le matériel n’est qu’un investissement, à long terme. Une remarque que je ne peux pas m’empêcher d’exprimer: c’est stupéfiant de voir comment certains enseignants (Atsem et animateur) utilisent leur propre budget.
La projection d’un nouveau modèle éducatif est une inovation en cours: demain est aujourd’hui.
Notre monde change aussi sous notre influence.


#6

Bonjour
Très bonne démarche.
Ma fille a fait sa rentrée en MS cette année. J’étais profondément surprise, comme beaucoup de parents, de voir que la maîtresse n’avait pas d’Atsem avec 28 élèves en début d’année. Alors qu’en PS, deux instits à mi-temps et chacune avait son atsem.
Je ne sais pas si votre démarche a abouti, mais pour nous rien n’a changé. Je ne suis pas loin de Clichy la Garenne, puisque je vis à Epinay-sur-Seine.

Il est grand temps de redéfinir le rôle et le statut d’Atsem, qui ne sont pas là pour faire toutes les corvées de la municipalité.


#7

Les négociations n’ont rien donné malgré leur soit disant priorité à l’éducation. Comme nous nous en doutions ils n’ont pas le budget. Nous savions que nous nous engagions sur un parcours du combattant mais malheureusement pour eux nous avons du souffle. Ce n’est que le début d’un très long processus. Nous ne perdons pas espoir.:wink:


#8

Le fait d’avoir deux adultes formés dans chaque classe de maternelle, de la TPS à la GS est une NÉCESSITÉ.
Cela ne devrait pas être conditionné aux choix politiques ou aux moyens financiers d’une municipalité.
Comment peut-on d’un côté tolérer qu’un groupe de 28 enfants de 4 à 6 ans soit confié 6 heures par jour, 4 jours et demi par semaine, à un seul adulte, et de l’autre demander à ce même adulte seul face à ce groupe de satisfaire à des objectifs éducatifs et pédagogiques avec une attente d’attention bienveillante envers chacun d’eux ?
Peut-être le pourrais-je, mais combien de temps et à quel prix pour ma santé et ma vie personnelle ?
Comment comprendre que selon un ministère, celui de la jeunesse et des sports, il faille 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans (c’était 1 pour 10 il y a 3 ans) dans le temps périscolaire d’un ALAE et selon un autre, l’éducation nationale, 1 enseignant seul pour 28 enfants soit acceptable en temps scolaire ?
Je suis admirative de votre force de volonté et je joins mon souffle au votre.


#9

Bonjour, je vous encourage pour votre démarche et je voulais vous dire que nous aussi dans notre commune il n’est pas possible d’avoir une atsem dans chaque classe ,malgré que notre école et on REP .
Je suis parent d’élève délégué on novembre ont a fait signe une pétition au parents ont a eu 127 signatures pour 130 élèves scolarisés ,mais rien ne bouge , j’ai pensé à se mobilisés au maximum avec le maximum des écoles pour Ecrire au ministère et pour quoi pas au candidats des présidentielles c’est le moment ou jamais de demandé de dépoussiérer cette loi qui laisse le choix au communes pour le nombre d’atsem .
Voilà c’était juste une idée que je voulais partager avec vous .merci


#10

Je trouve que c’est une excellente idée !!! Pour mobiliser un maximum d’écoles la logique voudrait que nous passions par les associations de parents et les syndicats enseignants. La révision des textes concernant les ATSEM devrait être une de leur première revendication, ce texte date de 1991, il me semble. Dans notre chère ville les associations de parents sont au RDV mais les délégués syndicaux nous ont fait comprendre que cela n’était pas leur priorité !!! :rage: On y arrivera sans eux.


#11

Bonjour, je vous comprends, je soutiens cette revendication, ms je nuancerais juste en vs disant «ça dépend vraiment de l’atsem»… Disons que moi , je suis mieux tte seule pdt les ateliers qu’avec une atsem peu compétente et qui m’oblige à surveiller ce qu’elle dit et fait ! Finalement c’est une charge en plus ds ce contexte… MAIS elle est indispensable pr çe côté hygiène des enfts et prépa matérielle.


#12

Il faudrait aussi que les ATSEM aient une réelle formation, et qu’on ne leur demande pas toujours d’être au four et au moulin… Car elles ont toujours des tâches supplémentaires à faire pour “faire leurs heures”, du ménage, de la garderie, des cantines, et on leur communique souvent leurs emplois du temps changeants au gré de circonstances obscures, au dernier moment…
Alors qu’elles devraient être reconnues comme de vraies assistantes d’éducation, et qu’un peu de temps pour le travail de préparation avec l’enseignante en dehors des heures de classe devrait être systématiquement dégagé pour elles et pour les enseignantes aussi d’ailleurs… Une heure par semaine me semblerait un minimum pour ça… à organiser suivant les contraintes personnelles et professionnelles de chacune, mais prise en compte dans les 108 heures annuelles des enseignantes et dans les 39 heures par semaine des ATSEM…
Les mairies ont des efforts à faire, mais l’Education Nationale pourrait montrer un peu l’exemple, monter le niveau d’exigence au niveau du nombre d’ATSEM par classe, mais aussi de leur recrutement, des formations continues à leur proposer, préciser et anoblir officiellement leur rôle et leurs tâches auprès des enfants et des enseignantes, et reconnaître que le premier travail d’équipe en maternelle qui demande du temps en dehors des heures de classe, c’est le travail d’équipe enseignante/Atsem… et officialiser aussi ce temps là pour les enseignantes de maternelle…
Mais nos instances dirigeantes se s’intéressent visiblement pas du tout à ça, les ien et autres conseillers péda s’en moquent complètement, et même les syndicats n’y pensent pas c’est décourageant…


#14

Bonjour. A issy les moulineaux, les PS et les MS ont une ATSEM assurément. Je me renseignerai pour les GS. Je ne suis pas enseignante mais je vous adresse mes meilleures ondes. Battez vous battez vous et ne lâchez rien :slight_smile: Vous avez raison!


#15

Re-bonsoir. Pour faire une comparaison, l’école maternelle de mon enfant implantée à Issy compte 3 petites sections (76 élèves), 2 moyennes sections, 1 moyenne-grande section, 2 grandes section. 60 enfants en moyenne section et 70 enfants en grande section. Sur 8 classes, il y a de manière certaine 6 ATSEM. Je me renseignerai lundi pour les GS. Bonne soirée


#16

Un texte issu du site éducation.gouv qui clarifie certains points.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/ATSEM/54/0/atsem_409540.pdf


#17

Bonjour.

Avant de partager ma propre expérience: voici, un rapport du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale remis en février au sujet de la place des ATSEM et de leur statut:
http://fncdg.com/wp-content/uploads/2017/02/Rapport-ATSEM.pdf

Ainsi que le discours prononcé pour la remise du rapport:
http://www.fonction-publique.gouv.fr/remise-rapport-csfpt-sur-atsem-discours-dannick-girardin

Aux enseignant.e.s: existe-t-il des rapports émanant des syndicats ou autre sur la place des atsem (en plus des docs présents dans le rapport ci-dessus)? Des données chiffrées sur le taux horaire de leur présence en classe, et pour quelles classes? Je ne trouve rien de tout ça!

Je ne sais pas ce que ce rapport est supposé devenir, maintenant qu’il a été rendu. Il faudrait effectivment que les syndicats d’enseignant.e.s, des atsem et les assos de parents d’élèves s’en emparent: je plussoie tellement le message de @zartine: 2 adultes dans chaque classe de mater c’est une nécessité. Je ne comprends pas du tout comment tant de gens semblent trouver parfaitement normal que des enseignant.e.s se retrouvent avec 26-30 élèves. (A noter que même quand les classes ont des effectifs de 25, les non-remplacements d’enseignant.e.s absent.e.s obligent à répartir les élèves et surpeuplent régulièrement les classes). Comme pour plein de problèmes: c’est sûr, y a pire ailleurs ou à d’autres sujets. Quand va-t-on arrêter cette politique de la minimisation?!

Et QUAND va-t-on mener des combats conjoints, sur cette question comme sur d’autres: parents, enseignant.e.s, personnels non enseignant.e.s des écoles, municipalités, Education Nationale? Car enfin, tout le monde semble vouloir le meilleur pour les enfants, et les conditions de travail des adultes accompagnant.e.s, mais concrètement quand va-t-on arrêter de “un rapport par ci” parallèlement à “des dizaines/centaines de revendications locales” à des concertations entre toutes les personnes concernées pour aller chercher au plus haut les moyens que l’Education Nationale mérite qu’on lui alloue?

Mon fils est rentré en PS à la rentrée 2016, dans ma ville (92 aussi) les ATSEM sont présentes seulement en PS et seulement jusqu’à midi!! Et jusqu’à l’an dernier, elles n’étaient même là que jusqu’à 11h car elles devaient ensuite gérer les préparatifs pour la cantine. L’heure supplémentaire - dont je me réjouis mais qui est loin d’être suffisante - est due au fait que la restauration scolaire n’est plus assurée par la municipalité mais gérée par la cuisine centrale d’une autre ville et acheminée en liaison froide (et y en aurait à dire sur le sujet aussi…).
Bref, je me suis collée à l’asso de parents d’élèves, avec bien en tête la revendication de la présence des atsem sur toute la journée pour les PS, et présentes aussi dans les autres sections. “C’est des atsem à temps plein OU des centres de vacances pour les enfants”, nous a-t-il été répondu par l’élu présent aux 2 conseils d’école auxquels j’ai assisté cette année. Le 3e est à venir.

Je ne perds pas ma motivation! J’ai bien conscience que pour faire bouger ça, il faudrait changer nos pratiques. Changer d’échelle. Mettre en commun nos expériences. C’est bien le sens de ce forum :slight_smile:
Et c’est la raison pour laquelle je me permets un post si long: je rêve d’un lobbying qui mettrait en commun tous les efforts (des parents, des enseignant.e.s, des municipalités, des personnels de l’EN) et d’un bout à l’autre de l’échelle (d’une seule école à l’échelle nationale en passant par les villes, les circos et les académies). Ca serait logique que les grandes assos de parents d’élèves s’en emparent. J’essaie de passer par là. Mais je ressens une certaine impuissance… Comment oeuvrer ensemble?!


#18

Du nouveau pour les ATSEM, depuis le début de l’année avec quelques collègues et quelques parents nous “enquiquinons” notre mairie (clichy 92) pour avoir des ATSEM dans tous les niveaux (nous en avons qu’en petite section). Lors de notre dernier conseil d’école, l’adjointe à l’éducation (mairie) nous a affirmé qu’il y aurait sûrement une ATSEM pour 2 classes de moyenne section à la prochaine rentrée. C’est pour nous une toute petite victoire, mais j’ai le sentiment que nous irons petit à petit vers la bonne voie. Alors si vous êtes dans le même cas, je vous conseille de ne rien lâcher, la détermination paye. Ce n’est que le début d’un long processus.


#19

Bonjour,

Je suis présidente de l’association de parents d’élèves d’une école primaire du Finistère (9 classes dont 3 en maternelle), j’ai assisté à la conférence de Céline en juin dernier à Brest, et je viens de faire une recherche sur ce forum concernant le nombre d’ATSEM dans les écoles.

Nous sommes en plein dans le sujet dans notre commune : la majorité des parents d’élèves souhaiteraient qu’il y ait 1 ATSEM par classe, mais la mairie raisonne en nombre d’enfants/ATSEM et se soucie simplement d’équilibrer ce rapport dans les 4 écoles publiques de la commune (actuellement : la moyenne est à 38 enfants/ATSEM) tout en économisant les ressources … Résultat, nous sommes plutôt à 2 ATSEM pour 3 voire 4 classes. Je sais que c’est déjà bien, en comparaison avec la situation d’autres écoles ailleurs, et je n’écris pas ce message pour me plaindre de la situation mais plutôt pour dire que je rejoins complètement ceux et celles qui ont posté les messages précédents plaidant en faveur d’une “règle” nationale d’1 ATSEM par classe. Si je peux contribuer à quelque chose qui aille dans ce sens, à mon niveau, je le ferai.

Si ma mémoire est bonne, Céline a dit lors de son intervention à Brest en juin que M. Blanquer avait soutenu le projet de Gennevilliers, dans le cadre des fonctions qu’il exerçait alors. Si ça pouvait être une porte d’entrée pour mettre la question des ATSEM sur la listes des points importants méritant réflexion (et action) au Ministère … mais je rêve peut-être ?


#20

Bonjour,

Pour répondre au sondage, j’ai un niveau PS/MS dans le 92 et j’ai une dame de service (et non une ATSEM) qui vient seulement 3/4 d’heure dans toute la journée. J’ai une classe de 29 élèves. Je me suis lancée dans la pédagogie Montessori cette année avec l’achat de matériel perso mais la mise en place est bien difficile et assez “aléatoire” car je suis la plupart du temps complètement seule dans la classe avec la sensation d’être sans arrêt “écartelée” entre le four et le moulin… Je ne comprends pas la décision de mettre si peu de personnel pour encadrer de jeunes enfants.


#21

C’est scandaleux, tout simplement.
Je te souhaite bon courage et espère que cela va bouger. Qu’en disent les parents? Ils sont électeurs … leur parole compte. Sont-ils conscients de l’absurdité de la situation? Mènent-ils des actions?


#22

Bonjour,

Pour répondre au sondage, je suis maman d’une petite fille qui est en PS/MS, avec la démarche promue par Céline Alvarez (c’est sa deuxième année avec la même maîtresse), et il y a une ATSEM par classe dés lors qu’il y a des petits. Pour les autres classes je ne suis pas sûre qu’il y ait une ATSEM par classe mais à minima 1 pour 2 classes.

Bon courage pour votre combat.

Isabelle