Enseignement specialisé en maternelle


#1

bonjour je n’ai pas trouve de sujets similaires dans la liste donc j’en crée un… Enseignant en Belgique dans une classe maternelle spécialisée de type 3 (pour les collègues francaises c’est une classe avec des enfants qui ne peuvent pas etre scolarisés dans l’enseignement ordinaire). J’ai donc des enfants de 3 à…7-8 ans avec différentes pathologies (enfants avec gros soucis affectifs, troubles de l’apprentissage, avec des troubles autistiques…). J’ai une classe de 10 enfants environ… pour le moment nous sommes 8. J’aimerais mettre en place une manière de fonctionner en tenant compte des lois naturelles… Est ce que certains d’entre vous ont déjà tente experience avec des enfants différents? Que me conseillez vous? Je debute :). Je suis en train de lire le livre et j’ai assiste a la conference qui a eu lieu en Belgique en mai… je visionne aussi les capsules pour comprendre la manière de fonctionner et je prends beaucoup de notes :slight_smile:
D’avance un grand merci a ceux qui partageront avec moi
Aurelie


#2

Bonjour Aurélie,

C’est la 2ème année que je fonctionne avec des ateliers autonomes dans la classe. Je n’ai pas de classe spécialisée, j’ai des moyens-grands mais avec quelques enfants en grandes difficultés, du moins en début d’année parce que cette façon de fonctionner, cette démarche apporte énormément aux enfants qui ont des troubles de l’apprentissage.

Un de mes élèves (ses troubles ressemblent a un TSA) : au début de l’année ne parlait pas, ne me regardait pas, ne tenait pas un crayon, jouait au jeux de construction toute la journée… Au mois de juin, il commence à parler, me regarde, me sollicite, utilise les formes à dessins, les décorent, commence à écrire son prénom en cursive, connaît quelques sons, compte jusqu’à 6… Bref, une évolution formidable.

Un autre élève (grande section) en septembre avait le comportement d’un enfant de petite section. En fin d’année il est devenu autonome, plus calme, il arrive à se concentrer 1h sur une activité qu’il a choisi, a acquis un bon niveau en numération, connaît tous les sons et ce matin a lu ses premières syllabes !!

J’ai travaillé il y a quelques années dans une CLIS (équivalent d’une classe spécialisée en Belgique je pense mais pour les 6-12 ans). Je n’en étais pas là où j’en suis actuellement dans ma réflexion pédagogique et me trouvais parfois démunie face aux difficultés des enfants. Si je devais retourner travailler dans ce type de classe je n’hésiterais pas une seconde et proposerais à mes élèves un fonctionnement en ateliers autonomes.


#3

Bonjour

A la base, les travaux de Maria Montessori portaient sur ces enfants différents, et le matériel proposé leur était destiné. Ce n’est que plus tard qu’il a été donné aux enfants ne rencontrant pas de difficulté, avec le succès qu’on lui connait.

J’ai effectué un remplacement dans un IME en début d’année, les élèves avaient entre 6 et 15 ans. les animateurs avaient mis en place des ateliers de manipulations qui apportaient beaucoup aux jeunes.

Toutes les activités pratiques et sensorielles devraient les intéresser. Je pense qu’il faut essayer et en tâtonnant, tu trouveras les activités qui leurs plaisent et leur apportent le plus.
Mais ce qui compte avant tout c’est ton regard à toi : bienveillant, et confiant en leur capacité à progresser. L’ambiance de classe a un poids énorme.


#4

Bonjour, je travaille dans un ime depuis de nombreuses années. Je m’occupe d’élèves de 6 à 9 ans ayant des niveaux tps à gs avec d’importants troubles psychiques. Cette année, j’ai commencé à leur proposer des ateliers autonomes. J’espère réellement fonctionner en septembre. Avec ma collègue, on se pose de nombreuses questions:on essaye puis on réajuste. Il faut bien choisir les activités proposées. J’ai déjà pu observer des situations intéressantes et encourageantes. Une des difficultés, c’est lorsque que j’ai plusieurs élèves qui aiment manipuler, tout déballer et mettre à la bouche. Je suis pour l’instant seule à certains moments. Il faut que je trouve une meilleure organisation pour la rentrée.
C’est une aventure passionnante. Je suis preneuse de tout partage d’expériences.


#5

Bonjour merci pour vos reponses qui m’encouragent a essayer…je suis encore aux tout debut… j’ai deja visionné quelques capsules, j’ai asssiste a la conference de celine en Belgique mais j’ai encore pas mal de boulot devant moi avant de pouvoir me lancer…


#6

Bonjour
Je suis enseignante spécialisée et j’ai ouvert avec une équipe de 6 personne une classe de maternelle pour enfants avec TSA, il y a environ 150 classes comme celle là en France. Cette classe est dans une école maternelle.Nous avons 7 enfants entre 3 et 5 ans.
Je pense aussi adapter des activités et travailler sur le développement de l’autonomie et sur les fonctions exécutives. Il y a des vidéo sur un site canal autisme (dans la partie formation) qui montrent l’utilisation de matériel et parlent d’adaptations possible avec les enfants avec TSA.
Cela me donne aussi envie de travailler avec les élèves des classes maternelles de l’école.
Bonne journée
Stéphanie