Enseigner au lycée pro


#1

Bonjour, je me demandais si des enseignants du secondaire, plus précisément en lycée pro, sont inscrits sur le forum pour échanger ? En effet, je cherche à développer, à enrichir ma pédagogie auprès des grands adolescents en difficulté. Comment les aider à progresser en français, en expression orale et surtout écrite à partir d’activités adaptées, novatrices, simples, attractives, sachant que dans nos classes il y a de plus en plus d’élèves “classés DYS” ? En vous remerciant. Key


#2

Bonjour,
je viens de m’inscrire sur le forum. Je suis enseignant en lycée professionnel, en “lettres-histoire”, avec des classes allant de la seconde à la terminale en bac pro. Mon public est extrêmement difficile, en très grande difficulté à tous les points de vue. J’aimerai également trouver des solutions pratiques afin d’aider les jeunes à s’en sortir.


#3

Bonsoir,
Peut-être, compte tenu de l’âge, devriez-vous vous orienter vers d’autres pédagogies qui ont déjà fait leur preuve avec cette tranche d’âge ?
Pour ma part j’ai beaucoup appris sur ce site et avec les livres de Céline et de Maria Montessori pour les petits et sur celui de Philippe Meirieu pour les plus grands et aussi pour les petits.
Cette page fait découvrir, à partir de petits films, l’approche de grands pédagogues et leurs méthodes à travers les siècles :
http://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm
J’ai trouvé ces vidéos et tous les articles passionnants.
J’espère vous avoir aidé à trouver une approche qui vous conviendra parce qu’effectivement on peut encore faire du beau travail avec les adolescents en difficultés.
Bien à vous
Nadia


#4

Bonsoir,