Merci pour votre retour @Florian.
Effectivement j’ai à peu près compris le fonctionnement de mon fils : il s’intéresse soit aux choses qu’il connaît et qu’il peut réussir, soit à ses intérêts restreints. Mais il ne faut pas qu’il connaisse trop bien l’activité non plus, sinon ça ne l’intéresse plus et ca l’ennuie.
Donc ce que je fais au final c’est que je mixe la pédagogie Montessori avec de l’ABA (c’est ce qu’utilisent les pros qui suivent mon fils) : pour le dénombrement j’ai laissé tomber les barres numériques (il n’a jamais voulu les compter correctement). J’ai testé différents objets (billes, balles, legos, livres…), je lui fais compter une quantité donnée d’objets avec la promesse de lui donner un (seul) smarties ou n’importe quelle autre récompense (sa balle favorite…) s’il compte correctement. Et là ca l’intéresse ! Il se trompe, je l’aide mais il finit par y arriver et de mieux en mieux. Et une fois qu’il y arrive bien, là il n’a même plus besoin de récompense ni de moi d’ailleurs, il prend lui-même le matériel et il compte tout seul ️ ️
Bien sûr mon premier objectif est qu’il soit heureux, et en particulier heureux d’aller à l’école. Il a beaucoup souffert l’année dernière (AESH absente, classe surchargée, il était mis à l’écart…), cette année ca va mieux mais je vois bien qu’il s’ennuie ferme en classe, à « réviser » tout le temps les mêmes choses qu’il connaît déjà depuis des années. Oui tout le monde me disait « pas de pression, il a le temps, c’est prématuré… » mais je ne l’ai jamais vu aussi heureux que quand il a acquis une nouvelle compétence et qu’il la pratique ensuite tout seul, tout le temps, comme un nouveau joujou… même l’AESH a confirmé (à moi et en réunion) qu’il était beaucoup plus épanoui et heureux de venir à l’école depuis que j’ai commencé à le faire travailler à la maison ️
Et précision importante : je passe en moyenne moins de 20mn/jour à le faire travailler, en plusieurs séances de 2-3mn, de toute façon il ne tient pas plus longtemps et moi-même je n’ai pas plus de temps à consacrer à cet enseignement. Bref je ne pense pas que ce soit excessif
De mon point de vue, oui il y a tout ce qu’il faut à l’école pour que ce soit adapté à mon enfant (AESH à temps plein, aménagements pédagogiques…) mais dans les faits non ce n’est pas assez adapté. Sinon je ne serais pas sur ce forum