Est-ce que je m’acharne?


#1

Dur dur dur……
faut il poursuivre dans cette voie…


#2

Bonjour. Je tente une réponse à ton appel au secours. Ne t’acharne pas. Et reprends tout tranquillement à la base. Il te faut reprendre le contrôle de ta classe. Reprendre du plaisir. Et les enfants aussi.

Pour cela, enleve tout. Reprends quelques ateliers dirigés s’il le faut pendant quelques temps. Ateliers que tu pourras ensuite leur laisser en autonomie. Garde un temps d’accueil avec quelques activités ciblées sur le respect strict des consignes. Et mets en place des rituels en collectifs pour cadrer la classe dans la direction que tu choisis.

J’espère t’avoir aidé un peu. Adapte mes conseils trop directifs à la réalité de ta classe. Mais tu sembles si désespérée dans ton message que je préfère dire les choses franchement. Ne te laisse pas déborder, ni enfermer dans une pratique stricte. C’est à toi de rester juge de ce que tu acceptes ou pas dans la classe, et de la direction vers laquelle tu accompagnes tes élèves. Tu prendras plus de plaisir à remettre les élèves au travail. Et eux aussi.

Bon courage. Aies confiance. Et ne te mets pas trop la pression non plus. Trente enfants, c’est chaud comme effectif, malheureusement courant ! A bientôt. :wink:


#3

Je rejoins Florian (encore une fois ^^).

Personnellement, j’y suis allé trèèèèès progressivement (et je suis encore loin d’un fonctionnement modèle comme sur les vidéos ;)). La première année seul le groupe en dirigé avec moi (1/4 de la classe) érait en présentation, les autres étaient en groupe “autonomie” (activité imposée) ou avec l’atsem. Et j’avais encore des dirigés. Puis au fur et à mesure, un deuxième groupe, des moments “libres” avec présentations (typiquement pendant la sieste avec les élèves réveillés), etc.

Y aller progressivement, à ton rythme, tu vas apprendre en même temps que les élèves :wink:


#4

Bonjour,
Pour faire respecter les règles, j’ai fini par décider d’envoyer les enfants qui ne les respectent m’attendre sur le banc de regroupement (ils y ont des places attitrées). Des livres y sont à leur disposition, ce n’est pas une punition, juste une “salle d’attente”. Je n’y vais que si je suis disponible: j’ai fini ce que je faisais, les autres enfants sont en activité en respectant les règles.
alors je vais au banc et je commence par le plus calme. Parfois je dis même, pour que les autres comprennent: “je commence par Untel parce que c’est le plus calme”. Et je prends le temps de lui rappeler la règle (parfois, c’était juste un oubli, la règle rappelée, je le renvoie à son activité). Je prends souvent le temps de chercher avec l’enfant ce qui ne va pas. 'tu t’ennuies, c’est ça? tu as besoin d’une activité qui te fasses plus réfléchir, c’est ça? Tu aimerais que je m’occupe de toi, c’est ça? Tu as besoin d’un grand pour t’aider, c’est ça? tu as envie d’apprendre quelque chose de nouveau, c’est ça?" quand on a cerné le problème, on prend le temps de chercher la solution.
Alors bon, certains enfants restent longtemps sur le banc mais tous les autres profitent d’une ambiance de travail très chouette. Et j’essaie de répondre aux besoins de chacun, ce qui régule naturellement les comportements.
J’espère que cette piste pourras t’aider, moi, elle m’a sauvée la vie!
Bon courage!


#5

Voici le message que j’avais écrit à mon ATSEM quand j’ai pris la décision de faire comme ça:


#6

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour cet article. Oser dire que c’est difficile, que ce n’est pas aussi rose que ce que l’on peut s’imaginer en voyant les vidéos de ceux qui réussissent et en pensant que c’est toujours mieux chez les autres.
J’ai commencé dans une école avec une totale autonomie, seulement l’après-midi. Puis ensuite dans une autre école en me lançant toute la journée en autonomie. C’est ma troisième année (changement d’ATSEM la deuxième année) et je ne suis pas encore satisfaite du fonctionnement. Je trouve difficile de réussir à poser le cadre en étant à l’écoute des élèves et de leurs besoins, trouver un milieu pour respecter les enfants et les adultes.

Plusieurs idées

  • arrêter un enfant qui n’utilise pas le matériel correctement et le diriger vers une autre activité

  • isoler l’enfant en attendant d’être dispo comme l’indique loulotte

  • 0% culpabilité 100% responsabilité (formation savoir être Living school): ne pas prendre pour soi ce qui ne fonctionne pas, mais chercher des solutions d’améliorations. Sur le site ci-dessous, la collègue sépare chaque situation de la classe, apprentissage et/ou comportement pour essayer d’en trouver des solutions. Le fait d’écrire permet de poser les choses et de trouver plus facilement des solutions: http://derrierelaportedemaclasse.eklablog.com/bilan-periode-4-a207319816

  • le site kiffer l’école donne des billes sur la gestion du groupe avec des PS: https://www.youtube.com/c/Kifferlécole/videos

  • je vais tester le dispositif “Terre de joie, pour des enfants heureux qui apprennent mieux” ed. Nathan. J’espère pouvoir réussir à l’utiliser et que cela portera ses fruits.

  • j’ai enfin osé demander de l’aide à un conseiller péda de ma circo, en espérant que nous ayons des échanges constructifs, avant mon inspection qui arrive bientôt.

J’ai été absente une semaine (COVID) puis je n’ai eu que la moitié de l’effectif cette semaine (entre 10 et 13), et bien ça change tout!!! Si l’éducation nationale nous donnait de vraies conditions de travail, respectueuses des enfants et des adultes, tout le monde y gagnerait!

Je te souhaite bon courage, prend le temps de souffler et de prendre du recul sur toutes les petites choses que tu as réussi (il y en a toujours). C’est sur celles-ci qu’il faut s’appuyer et qui nous donnent des ailes.


#7

Merci beaucoup pour ces deux liens, ils sont super!


#8

Concernant le coloriage, je trouve que c’est une très bonne activité au début d’un tel fonctionnement : les enfants sont posés et calme, ça leur permet de s’entrainer à manier un crayon et pendant ce temps-là, ils ne font pas de bêtise.
D’ailleurs, j’envoie souvent les enfants qui gênent faire un dessin ou un coloriage pour les aider à se poser. C’est assez efficace à mon goût.
Cela a déjà été dit et je le redis : j’ai utilisé un cahier pour faire le bilan de mes journées, noter ce qui avait bien fonctionné, les problèmes rencontrés… A chaque problème, je cherchais une solution. Aujourd’hui, je n’utilise presque plus ce cahier car je n’en ai plus besoin, mais il se peut que j’en ai à nouveau besoin, selon les difficultés rencontrées.
Concernant la gestion de classe, les conseillers pédagogiques peuvent être de bons conseils.
Bon courage pour la suite.


#10

S’il y a une chose que je me répète tous les jours, pour moi et mon Atsem, c’est le" lâcher prise"!
Pour le suivi j’ai un cahier dans lequel j’utilise une double page par élève, j’ai fait une cible avec toutes les activités d’apprentissages essentiels dans les différents domaines que je colorie au fur et à mesure que l’enfant fait et progresse. Sur l’autre page j’ai mis tous les sons à aborder et les quantités mathématiques, plus un cadre pour les observations. Cela me permet de voir où en est l’enfant rapidement. Mais pour tout le reste ce n’est que de l’observation. Je veille à ce qu’ils respectent les règles, qu’ils soient tous en activité et j’accompagne un élève soit dans une activité qu’il choisit, soit pour un tunnel de rattrapage, soit pour une démonstration d’une activité inconnue.
En classe, j’ai affiché un petit tableau dans lequel j’écris ce que je veux absolument travailler avec chaque enfant, dans la semaine, ce qui permet à mon Atsem d’avoir des pistes de travail, et on coche quand c’est fait, cela me permet de valider ou pas la compétence. Pour tout le reste du temps ils sont libres… Mais quand je fais mon bilan de la semaine, malgré mes doutes, je constate qu’ils font bcp plus de choses avec ce fonctionnement que quand je travaillais de façon traditionnelle.
Un autre de mes mantra: je ne m’interdis rien ! Je peux faire un atelier art plastique, cuisine, modelage… Je peux proposer des fiches sur le thème du moment, souvent ça peut les calmer… Je peux mettre un enfant qui fait le coquin sur le banc… Et je laisse faire ceux qui font toujours la même chose, c’est qu’ils en ont besoin ! Petit à petit ils passent à autre chose…
As tu des retours des parents ? Que te disent-ils ? Pour ma part les plus sceptiques sont rassurés et même ravis de constater les progrès de leur enfant et surtout l’enthousiasme qu’ils ont de venir à l’école.
Tu as un grand groupe, alors raison de plus pour prendre le maximum de recul, plein de courage à toi mais ne baisse pas les bras !


#11

Ah oui, j’ai aussi un padlet qui est le cahier de vie de la classe avec photos, astuces, albums, sorties etc etc… :wink:


#12

Bonjour !
Je trouve ton organisation top. Est-ce que tu serais d’accord de montrer une photo de la fameuse double page ? Je me perds un peu dans mes suivis…
Un grand merci d’avance et tout bon week-end