Et en ULIS école ?


#28

Bonjour,

Merci pour les conseils précieux que je ne manquerai pas d’appliquer!
(oui j’ai lu les articles, merci de me mettre le lien de nouveau, je vais tenter de les lire sans passer de site en site cette fois)


#29

Bonjour @cindy971, ce sont ces petits bonheurs quotidiens qui nous aident à tenir le cap :four_leaf_clover:
Pour ma part, je trouve mes élèves de plus en plus autonomes, même si certains viennent encore me demander la permission de faire ceci ou cela (“je peux faire des jeux de construction ? Parce que moi j’adooore les jeux de construction :innocent:”). Ce sont des enfants que j’ai depuis plusieurs années et qui avaient l’habitude d’être plus cadrés (cadre rassurant et contenant), même si je travaillais par ailleurs à développer leur autonomie.Certains viennent me demander de leur présenter de nouveaux ateliers. D’autres sont capables de me dire qu’ils n’ont plus besoin de s’entraîner à tel ou tel atelier parce que maintenant c’est facile, ou le contraire. :+1: A côté de ça, demeurent encore beaucoup de difficultés, manque de motivation interne ou de persévérance pour certains (bravo à ton petit matheux ! :wink:), conscience phonologique très laborieuse pour d’autres… :worried: Allez, courage, à nous de persévérer !
Au plaisir…


#30

Bonjour cindy971,
Je rejoins la discussion sur le tard pour partager mon expérience: j’enseigne dans le spécialisé depuis une quinzaine d’année (IME, ULIS école et ULIS collège). Effectivement, la “motivation interne” de nos élèves n’est pas toujours très grande. Pour moi, c’est un des axes principaux à travailler. J’ai appris à le faire en lien avec les psychologues car pour beaucoup de nos élèves, ils sont “empêchés de penser” comme l’explique très bien Serge Boimare. Alors je voulais justement te suggérer quelques lectures, que tu connais peut être déjà, mais qui pour moi on été très éclairantes et aidantes:

  • Serge Boimare “l’enfant et la peur d’apprendre” et “ces enfants empêcher de penser” (à lire dans cet ordre là)
  • Martine Menès “l’enfant et le savoir”

Peut-être le fais tu déjà, mais pour moi il est nécessaire de mettre en place des médiations culturelles qui permettent à nos élèves de se confronter à leurs angoisses archaïques (lu dans le livre de S. Boimare encore !) Les albums, les contes, la mythologie sont des formidables médiations. Si besoin, je te donnerai plus d’infos et de pistes. N’hésite pas à me questionner.

Bonne continuation !


#31

Bonjour Mariellita, dans quelle école de sisteron enseignez vous? Merci!


#32

Bonjour Mariellita, êtes vous toujours sur Sisteron?


#33

Bonjour Cigale, je suis à la recherche d’ULIS école pour ma fille : où êtes vous en PACA?


#34

Bonjour à tous,

Voila maintenant un an que j’utilise des ateliers montessori au sein de ma classe mais j’aimerais gagner en liberté… J’ai toujours du mal à lâcher. Et effectivement, j’ai peur que les enfants n’aillent pas spontanément vers certains ateliers …

Je fais quand même des progrès et parfois ça tourne et c’est du bonheur.

Je propose souvent à mes élèves choix multiples , mais cela reste semi guidée.

J’accompagne aussi beaucoup les présentations parce que j’ai des élèves qui en ont besoin. J’étaye, j’adapte le matériel .

Je fais un mélange entre la pédagogie freinet (plan de travail semi guidé), les pédagogies coopératives et le matériel montessori.

Proposez vous uniquement des ateliers libres ?
Avez vous des plans de travail ?

J’ai vu récemment le documentaire une journée dans la classe de Sophie. Et j’ai beaucoup aimé aussi

Et j’ai trouvé beaucoup de jeux mathématiques et autres ateliers autonomes sur le site “mais que fait la maitresse.com” qui utilise les centres mathématiques dans sa classe.

J’envisage de mieux équiper ma classe en matériel de sciences et de développer plus les ateliers sensoriels et activités pratiques.

Qu’avez vous dans votre classe à ce niveau ?

Utilisez vous des choses dont vous ne vous passeriez plus ?

Merci pour vos échanges.

Marielle


#35

Bonjour tout ce que je lis me remotive et me donne envie mais en même temps que de boulot… quel chantier a commencer… pour la rentrée j ai prévu mhm pour tout mes groupes, reussir son entrée en grammaire ce1 et ce2 et pour les cp alphas depuis des années… mais maintenant !! Beaucoup de questions viennent se bousculer : comment gérer les inclusions les décloisonnement dans cette organisation ? Ca veut dire que certains font du français d autres des maths du dessins ou autre??? C est vraiment dur de se projeter ? Faut il tout changer et être un peu soi-même perdu ou petit à petit??


#36

Bonsoir,
De toute façon, pour moi, entre soins et inclusions, l’organisation a toujours été un casse-tête chinois qui durait parfois toute la 1ère période. Alors, au contraire, je trouve que les ateliers autonomes me facilitent la tâche. Pendant que des élèves tournent sur ces ateliers sous la surveillance de l’AVS, je peux en prendre d’autres, individuellement ou en binôme pour travailler lecture, écriture, et maths.
Je conserve un regroupement avec des activités ritualisées ou des projets particuliers à chaque entrée en classe (donc 4 fois / jour) pour donner un cadre, et quelques moments de jeux collectifs et d’arts plastiques.


#37

Bonjour à tous et à toutes!

Cette année je me lance également en ULIS, et formation CAPPEI dans la foulée.
Il y a deux ans, j’ai bossé une année en fonctionnement type “année de transition” avec des MS GS, et c’était du pur bonheur.

Dans mon école et mon ULIS, beaucoup d’enfants sont violents, troubles du comportement, attente d’IME, etc… En rajoutant les prises en charges, les inclusions, et les absences, dur dur de fonctionner en collectif voir en groupes de besoin.

Cela fait deux semaines que je me casse les dents sur tous les emploi du temps, avec l’impression que mes petits bouts sont totalement démoralisés et ont une image d’eux même approchant le 0… Cela me peine énormément, car ils ne savent même plus de quoi ils sont capables !!!
Alors je me pose des questions… Est ce que je ne me lancerais pas dans un fonctionnement libre avec présentations jusqu’à la récré? J’ai pas mal de matériel fabriqué par mes soins, et suffisamment d’activités dans la classe pour étayer le tout. Tout cela rangé déja en trois aires (langage, maths, monde).

Y a-t-il d’autres enseignants qui sont en année CAPPEI et qui seraient tentés - ou tentent déja - une année fonctionnement Montessori pour de vrai ? (Je ne parle pas de trois tiroirs qu’on leur impose à une heure précise, bien entendu :wink: ! )

J’appréhende un peu la relation avec l’AVS, et avec mes tuteurs de l’ESPE…

Merci beaucoup,


#38

Bonjour à tou(te)s,
Je suis en ULIS école depuis 3 ans. Je passe le CAPPEI cette année et je voudrais me lancer dans la démarche.
Le problème pour moi est que je n’ai que 4 élèves pour le moment…
Je pense qu’ils ont tous besoin de travailler les fonctions exécutives mais je ne sais pas tellement comment faire pour intéresser les plus grands. Ils ont entre 7 et 10 ans et ont des niveaux très différents (MS à CE2). Certains ne sont pas encore entrés dans les apprentissages…
Bref, je me pose beaucoup de questions…
J’attends le retour de l’ESPE pour savoir si je peux me lancer cette année ou si je dois attendre l’année prochaine…


#39

Bonjour Julie,
Si tu as des retours de l’ESPE ou de tuteurs je suis preneuse aussi ! Je suis dans la même situation (avec plus d’élèves, je l’avoue). En questionnement. De ton coté ça ne peut être que positif puisque tu serais super disponible pour eux ! :slight_smile:

Bonne fin de semaine et bon début de formation à toi (nous c’est pour la semaine prochaine).
Kim.


#40

Bonsoir Kim,
Je te tiendrai au courant du retour de l’espe. Je commence la formation la semaine prochaine également.
Dans quelle département es-tu ? Je suis dans le nord, je vais à l’espe de Villeneuve d’ascq.
Ce qui me dérange dans le fait d’avoir peu d’élèves est que l’interaction entre enfants est de fait très limitée…on verra bien.
Bonne soirée.
Julie


#41

Oui il est vrai que l’interaction entre élèves va être un peu moindre, je n’y avais pas songé dans ce sens. Et en même temps, 4, c’est déja un petit groupe. Ils ont des niveaux très hétérogènes? Ils s’entendent bien?
Niveau localisation je suis à l’opposé de toi… Pyrénées Atlantiques, formation à Pau et Mont de Marsan ! :smiley:
Hier mon tuteur est passé, j’ai eu du mal à lui en parler, quand je parlais d’un accueil plus long il avait pas l’air enchanté alors je garde cela au chaud pour le moment. A voir si je peux en parler en formation!
Je te laisse mon mail : kimchazalon@wanadoo.fr
Bonne fin de semaine en classe!
PS. Tu vas en récupérer des élèves non? Il y a aussi peu de notifications ULIS dans ton secteur? (nous c’est plein à craquer…)


#42

Bonjour,
Je souhaite vous rassurer toutes les deux, ce fonctionnement est parfait en ulis. Il est beaucoup plus souple pour gérer les emplois du temps entre soins, inclusions, absences imprévues, etc. Mais aussi quand on a peu d’élèves et de niveaux très différents @julielep. Les interactions auront lieu dans les classes de référence…
Je suis tutrice cette année d’une collègue qui prépare le CAPPEI ; j’essaierai de savoir si cette démarche peut répondre à la demande institutionnelle ou si elle est à exclure en année de formation. Mais moi, j’aurais tendance à vous y encourager : 1 ou 2 élèves avec vous pour des apprentissages plus cadrés pendant que les autres développent leurs compétences exécutives et leurs habiletés avec des activités autonomes choisies par eux.
Fonctionnement idéal également pour @kimhb9 qui a une classe bien remplie. Chez moi aussi, les ulis sont au taquet et il y a même des listes d’attente !
Riche année à vous :woman_student:


#43

Bonsoir,
Merci Kim et Cigale pour vos encouragements et conseils.
Kim, je me suis lancée directement dans le grand bain. J’ai proposé de parler de ce fonctionnement dans mon écrit pro. En quoi ça pouvait être d’autant plus bénéfique pour des élèves avec TFC. On verra ce qu’on me répond…
Je te donne mon mail également : ju.lepretre@gmail.com

Effectivement je vais avoir des élèves qui vont arrivés en cours d’année. Chez nous aussi il y a énormément de demandes…

Bonne soirée
Julie


#44

OUaou, Bravo à toi ! De mon coté je n’ose pas, je n’ose pas… Je suis en formation et j’ai “malheureusement” eu la bonne idée d’acheter le deuxième livre de Céline… Comment imaginer faire classe autrement? Je ne sais toujours pas si j’ose faire le pas en en parlant à mon tuteur (qui est au collège et j’ai bien peur que ça ne passe pas trop). L’idée du fonctionnement à analyser dans l’écrit pro est une excellente idée, un peu osée, mais excellente. On en reparle par mail :wink:

Merci Cigale pour tes conseils, si tu en as d’autre du coté “tuteurs” je les prendrai volontiers !
Belle fin de semaine à tous


#45

Je suis en classe ULIS école depuis le mois de décembre.
Voici un des activités mises en place dans la classe. Il s’agit d’une ancienne imprimerie Freinet.
Les élèves ont découvert son fonctionnement depuis une semaine et sont très enthousiastes.
Comme la copie d’un texte à l’ordinateur, le but est que la préparation des lignes d’écriture ( dans les composteurs) devienne entièrement autonome.
Notre premier essai était une carte de voeux destinés à notre futur premier journal scolaire.
Le second est un mot qui a été distribué aux 130 élèves de l’école pour les informer que nous vendons les gâteaux que les élèves réaliseront eux-mêmes chaque lundi et chaque jeudi après-midi.
Il y a quelques petites erreurs mais nous n’en sommes qu’à nos débuts.



#46

Notre classe ULIS teste des activités permettant de développer les compétences exécutives des élèves et les compétences disciplinaires ( maths et français) d’obtenir l’engagement actif des élèves:


#47

Bonjour à tous,

Je suis en formation CAPPEI cette année, quels ont été les retours de vos formateurs ou de l’INSPE sur ce fonctionnement ?

Merci !