Etalement de l'entrée en lecture sur trois ans


#1

Bonjour à tous, comment répartissez-vous toutes ses activités d’entrée dans la lecture (entendre les sons, apprendre les graphèmes, coder, décoder, automatiser) sur les trois ans de maternelle ?

Je suis sur un projet de cours en langues étrangères pour des enfants d’âge maternelle (cours du week-end ) et je voulais m’inspirer de cette progression. Mais j’ai peur que si je commence l’activité “entendre les sons” en première année, qu’ils oublient après les vacances scolaires. Mais en même temps faire toutes les étapes sur une seule année (ici ce serait la deuxième pour qu’ils aient assez de vocabulaire) me paraît un peu rapide… Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos témoignages


#3

Bonjour. Je me permet de répondre, même si je ne suis pas le plus pertinent (je n’ai jamais eu les mêmes élèves 2 années de suite).

Tout d’abord : cela va dépendre des élèves. Certains pourraient aller vers la lecture dès la première année. Par exemple, dans ma classe, c’est le cas de plusieurs MS (qui ont déjà travaillé sur de la phonologie en PS, mais pas nécessairement sur les phonèmes). Et j’ai même un PS qui commence (mais lui a un très bon niveau scolaire et écoutait souvent lorsque je travaillai avec un MS).

Dans tous les cas, le plus important est de s’adapter à chaque élève : certains seront très réceptifs et iront vite, d’autres auront besoin de plus de temps, et/ou seront intéressés par autre chose. Notamment le langage oral (vocabulaire, comprendre une histoire, chronologie, chansons, etc.) qui est très important.