Etiquettes de présence


#5

si si je plastifie sinon c’est vite abimé !


#6

Je fais comme foufou et je confirme que ça leur plait, et en plus ils apprennent à reconnaître leur prénom - et celui des copains - dans plusieurs écritures. Il y a les étapes suivantes :
1 capitale, initiale colorée photo au recto
2 capitale initiale colorée, photo au verso
3 capitale initiale noire
4 scripte au recto, capitale au verso (comme ça selon les jours on change !)
5 scripte seule
6 cursive au recto, scripte au verso
Autre belle découverte de cette année : ils utilisent ces étiquettes en autonomie au coin ordinateur pour écrire les prénoms des enfants de la classe (ils adorent !). Or le clavier de l’ordinateur étant en capitales, à partir de l’étape 5, ils travaillent énormément la correspondance entre les 3 écritures !


#7

Avant je faisais un peu comme foufou, je changeais les étiquette à chaque période. ( quand je n’avais que des moyens )
Cette année, avec des PS/ MS/ GS j’ai fait tout de suite les étiquettes écrites en cursive, pour tout le monde, toute l’année. Et cela n’a posé aucun problème.
La photo est sur le tableau et ils viennent accrocher leur prénom à côté. Pour les PS, je leur donne au début de l’année, puis ce sont les grands qui leur donne et dès la deuxième période pratiquement tout le monde reconnaît son prénom en cursive.
Pour les enfants ce n’est pas beaucoup plus difficile de reconnaître leur prénom directement en cursive, finalement. Je précise que je ne mets pas les majuscules !
Je ne les utilise pas pour la lecture globale, mais quand ils veulent un modèle pour écrire les prénoms des copains, c’est celle là qu’ils vont chercher.


#8

J’ai un ensemble de petits tiroirs (visserie bricolage) rempli d’étiquettes à coller pour chaque enfants, avec leur photo. Les prénoms sont tous en cursive, sans majuscule.
J’utilisais les étiquettes de présence, avec prénom et photo, scratché au dessus du porte manteau, à placer sur les ateliers. Je n’utilise plus cette année car ce n’est plus vraiment utile avec les activités autonomes libres.
Mais je suis le fil de discussion, car je cherche à faire évoluer ma pratique dans le sens d’une plus grande appropriation de l’écriture et de lecture du prénom par les élèves, m’étant rendu compte que d’un point de vue affectif c’était le premier mot support d’écrit dans ma classe, plus que les petits objets !


#9

J’hésite toujours à écrire ou à ne mettre que la photo. Et tant qu’ils n’entrent pas dans l’écrit, je préfère la photo, ou un dessin, etc. En effet, nous sommes sinon dans de la méthode"globale" de lecture, les élèves reconnaissent leur prénom souvent comme une image.
Après, je suis d’accord, c’est un support pratique…reste que ça ne me satisfait pas complètement !


#10

Je suis d’accord avec toi : c’est de la reconnaissance globale donc peu d’intérêt sinon affectif (même si on peut travailler sur les initiales). C’est pour ça que j’ai laissé tomber les petits tiroirs avec photos à coller. Je ne voyais pas trop l’intérêt … Par contre dès qu’ils savent, ils écrivent leur prénom eux mêmes en capitales (puis en cursive pour les MS) Ils ont une étiquette (autre que celle de présence) qui leur sert de modèle pour écrire et qu’ils posent sur leur atelier s’ils veulent que je prenne en photo ou s’ils n’ont pas terminé un travail au moment de ranger


#11

Bonjour, chez moi les enfants se servent surtout de ces étiquettes de présence quand ils commencent à avoir en vie de recopier leur prénom derrière leur dessin par exemple. Les ps : capitales et photo, les MS : capitales et atttaché derrière.
Sylvie


#12

Comme pour certains (les Enzo, et autres Kévin…), cela peut rester longtemps de la lecture globale, je ne leur refuse pas non plus ce plaisir de reconnaître et copier leur prénom. J’ai donc pris le parti de proposer tout un tas d’étiquettes dans différentes graphies et polices qu’ils utilisent indifféremment pour identifier les ateliers que je photographie.


#13

Chez moi il y a les 2 : les étiquettes présence (en capitales puis script pour les MS) qui restent affichées au tableau pour la journée (là c’est de la reconnaissance globale et le plaisir de faire partie d’un groupe classe) et puis les étiquettes qu’ils posent sur leur atelier et qu’ils peuvent utiliser comme modèle pour écrire leur prénom.(capitales puis cursives pour les MS qui sont prêts en fin d’année)


#14

Depuis 2 ans, avec des PS-MS-GS, je fais 3 étiquettes différentes :

  • PS : capitales avec initiale rouge et photo au dos, qui sert à vérifier. Dès le début de l’année, certains reconnaissent leur prénom, appris à la crèche et/ou à la maison : l’environnement avec de l’écrit commence avant l’école pour beaucoup ! C’est pour cela que je garde les capitales au début. S’ils s’intéressent à la lecture en cours d’année, je passe au modèle MS.

  • MS : capitales en noir (s’ils n’ont pas commencé les lettres rugueuses) et en-dessous cursives avec les 3 couleurs, pour ne pas inciter à lire en global.

  • GS : cursives en 3 couleurs et en-dessous cursives en noir.

Ces étiquettes sont aimantées pour aller sur le tableau des présences, et servent aussi de modèle pour écrire le prénom et pour les photos. Mais l’année prochaine, je ferai un 2è jeu non plastifié pour les photos, pour éviter les reflets quand il y a le flash !


#15

pourquoi parles-tu de trois couleurs? Consonnes, voyelles et digrammes, c’est ça?


#16

Oui, c’est ça ! On voit ainsi tout de suite que le début de “Anna” et de “Antoine” ne se lit/dit pas pareil…
J’ai oublié de préciser que je mets une majuscule en Arial aux prénoms en cursives.


#17

Ça y est… à nouveau une grande hésitation pour les étiquettes prénoms de présence pour les PS…
Vous les faites avec quelle écriture vous?
Cursive tout minuscule? cursive avec initiale en capitale d’imprimerie? Les 3 écritures?
Avec la photo au-dessus???
Que de questions à quelques jours de la rentrée et ma classe qui est loin d’être finie d’installer…
Je ne sais pas pour vous mais j’ai l’impression d’être encore plus sous pression que pour les rentrées précédentes…
Bon courage à tous en tout cas, et merci à ceux ou celles qui prendront de leur temps précieux pour me répondre!


#18

Je me pose la même question que toi Globule.
Je pense que je vais mettre les 3 écritures pour les GS (j’ai des PS/GS) et pour les PS je préfère n’écrire qu’une fois le prénom et ajouter la photo derrière, dans un premier temps. Mais j’hésite à écrire directement en cursive (ah nos vieilles habitudes !)
Pour l’écriture cursive je mettrai l’initiale en capitale d’imprimerie (laissons les majuscules cursives à l’élémentaire :wink: )


#19

J’ai aussi des PS-GS! Je ne pensais pas mettre la majuscule en cursive mais laisser tout en minuscule… je viens de faire un essai et ça me choque un peu! Je vais peut être faire pareil que toi : première lettre en capitale d’imprimerie puis reste en cursive, avec la photo à côté ou au-dessus.


#20

Nouvelle interrogation… (et sûrement pas la dernière): est-ce qu’on écrit le prénom avec les 3 couleurs du coup (voyelles/consonnes/graphèmes) pour que les grands puissent s’en servir aussi pour l’écriture avec les lettres mobiles où on en fait d’autres exprès pour ça et cette fois tout en minuscule??
Merci!


#21

Bonjour à tous,

Je suis maman d’un enfant de 5 ans en GS mais je poste dans cette section car je m’interroge sur la reconnaissance du prénom en classe.

Comme indiqué dans un autre post, mon fils est autiste, TDAH et a un gros retard de développement. La maîtresse estime qu’il a un niveau de PS. Voyant qu’il ne progressait pas du tout à l’école, depuis décembre, je le fais travailler quelques minutes chaque jour, ce qui lui a permis d’apprendre le son des lettres et d’entrer dans le décodage. Nous travaillons actuellement sur des mots transparents de 4 lettres.

La maîtresse, qui pendant longtemps ne m’a pas crue, a finalement bien voulu passer quelques minutes avec lui et elle a constaté qu’effectivement il avait acquis des compétences !

Un de ses objectifs est que mon fils reconnaisse son prénom en capitales. Elle m’a expliqué qu’il reconnaît bien son étiquette parmi les étiquettes des autres enfants, mais que c’est parce qu’il se base sur les initiales et il ne regarde pas le reste. Donc moi je m’interroge : en maternelle les enfants ne sont pas censés apprendre la lecture, donc est-ce normal de s’attendre à ce qu’ils regardent les mots en entier pour reconnaître leur étiquette ?

Ensuite, elle m’a donné une petite activité à faire à la maison : imprimer son prénom et des anagrammes de son prénom (en gardant l’initiale en première position), en faire de grosses étiquettes et entraîner mon fils à reconnaître son prénom parmi les anagrammes. Évidemment il n’y arrive pas, se décourage et refuse l’activité. Donc finalement j’ai imprimé d’autres mots/prénoms complètement différents mais qui commencent par son initiale et qui font la même longueur. Et là il y arrive, et à priori ça répond à la demande de la maîtresse : qu’il ne se fie pas uniquement à son initiale.

Mais je m’interroge : est-ce que repérer un certain mot parmi des anagrammes de ce mot est une activité courante en maternelle ? Est-ce que cela fait partie des acquis attendus en fin de GS ?

Merci pour vos retours !


#22

J’ai déplacé votre sujet vers un sujet déjà existant.
Un lien pour les attendus de fins de grande section ; le pdf s’appuie sur les programmes de 2021.

Il s’agit de reconnaître son prénom dans les 3 écriture et donner le nom des lettres.

La façon dont l’enseignante travaille cet objectif (ne pas se contenter de s’appuyer sur l’initiale, mais prendre en compte toutes les lettres et leur ordre, c’est à dire déchiffrer) est un choix pédagogique qui permettra à Axel et Alex ainsi qu’à Noé et Néo de ne plus confondre leurs étiquettes prénoms.


#23

Merci @zartine, je comprends mieux l’objectif avec les exemples que vous avez donnés.

Je suis cependant sceptique sur la méthode employée pour arriver à cet objectif.
L’AESH m’a expliqué qu’ils allaient travailler de cette façon (avec des anagrammes) tous les jours pendant des semaines s’il le faut.

Pourquoi ne pas y aller par étapes ? Par exemple si son prénom est AXEL, pourquoi ne pas commencer par : AXEL, AMIR, ANAS , puis quand c’est acquis : AXEL, AMAL, ADIL, puis ensuite : AXEL, ADEL, AXAL , et enfin : AXEL, ALEX, ALXE ?


#24

Personnellement, j’utilise la méthode d’apprentissage en 3 temps prônée par Céline, pour apprendre les sons des lettres, et je commence très souvent par les lettres des prénoms de chaque enfant.
Ainsi les premiers sons qu’ils apprennent leur permettent très rapidement de comprendre comment est construit leur prénom.
Et pour les étiquettes, je fais une progressivité similaire à ce qui a déjà été dit, mais je garde, pour le moment, les 3 codes couleur pour les 3 écritures.