Etiquettes de présence


#1

Bonjour à tous,

Enseignante depuis peu en maternelle (retour de congé parental en avril…), j’envisage de me lancer dans cette nouvelle approche de la gestion de classe. Une question me préoccupe toutefois concernant les étiquettes de présence : fonctionnez-vous toujours avec dans vos classes une fois les préconisations de Céline mises en place ? Différenciez vous les étiquettes des PS (seulement en capitales) de celle des grands ? Rajoutez-vous ou distinguez vous par une autre couleur l’initiale ?
Merci pour vos conseils


Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)
Interrogation sur l’étiquette prénom
#2

Bonjour,
L’étiquette présence c’est surtout affectif je trouve … Même si on travaille un peu les lettres en nommant l’initiale des absents par exemple ou en regroupant les prénoms qui commencent par la même initiale.
Pour ma part, avec des PS MS je commence l’année avec la même étiquette pour tous : photo + prénom en capitales et initiale en rouge, pour les rassurer et voir où en sont les MS. En P2 : uniquement prénom en capitales pour MS (photo au dos). En P3 : en capitales et en script pour MS (photo au dos) et je mets la photo au dos pour les PS qui reconnaissent bien leur prénom. En P4 : script uniquement pour les MS (photo au dos) et capitales + photo au dos pour PS.
Voilà voilà
Mais c’est vrai que je me suis déjà posée la question de laisser toute l’année la même étiquette avec les 3 écritures + photo mais le fait de changer d’étiquette leur plaît beaucoup, ils ont l’impression de franchir une étape et de grandir ! :wink:


#3

Pour moi l’étiquette-prénom est un outil qui sert à marquer sa présence en classe et à signer son travail quand on veut le photographier. Je ne m’en sers pas pour la lecture, en tout cas pas tant que les enfants ne sont pas entrés dans la lecture (je ne travaille pas la reconnaissance globale des prénoms). Du coup, pour les non-lecteurs, dès la PS, le prénom est écrit en cursive et il y a la photo de l’enfant. Quand les enfants entrent dans la lecture (fin PS, MS ou GS selon les enfants), j’écris le prénom avec les trois écritures et je retire la photo.


#4

@foufou :slight_smile:
J 'aime bien ton idée de changer l’étiquette à chaque période… du coup tu ne les plastifies peut-être pas ?


#5

si si je plastifie sinon c’est vite abimé !


#6

Je fais comme foufou et je confirme que ça leur plait, et en plus ils apprennent à reconnaître leur prénom - et celui des copains - dans plusieurs écritures. Il y a les étapes suivantes :
1 capitale, initiale colorée photo au recto
2 capitale initiale colorée, photo au verso
3 capitale initiale noire
4 scripte au recto, capitale au verso (comme ça selon les jours on change !)
5 scripte seule
6 cursive au recto, scripte au verso
Autre belle découverte de cette année : ils utilisent ces étiquettes en autonomie au coin ordinateur pour écrire les prénoms des enfants de la classe (ils adorent !). Or le clavier de l’ordinateur étant en capitales, à partir de l’étape 5, ils travaillent énormément la correspondance entre les 3 écritures !


#7

Avant je faisais un peu comme foufou, je changeais les étiquette à chaque période. ( quand je n’avais que des moyens )
Cette année, avec des PS/ MS/ GS j’ai fait tout de suite les étiquettes écrites en cursive, pour tout le monde, toute l’année. Et cela n’a posé aucun problème.
La photo est sur le tableau et ils viennent accrocher leur prénom à côté. Pour les PS, je leur donne au début de l’année, puis ce sont les grands qui leur donne et dès la deuxième période pratiquement tout le monde reconnaît son prénom en cursive.
Pour les enfants ce n’est pas beaucoup plus difficile de reconnaître leur prénom directement en cursive, finalement. Je précise que je ne mets pas les majuscules !
Je ne les utilise pas pour la lecture globale, mais quand ils veulent un modèle pour écrire les prénoms des copains, c’est celle là qu’ils vont chercher.


#8

J’ai un ensemble de petits tiroirs (visserie bricolage) rempli d’étiquettes à coller pour chaque enfants, avec leur photo. Les prénoms sont tous en cursive, sans majuscule.
J’utilisais les étiquettes de présence, avec prénom et photo, scratché au dessus du porte manteau, à placer sur les ateliers. Je n’utilise plus cette année car ce n’est plus vraiment utile avec les activités autonomes libres.
Mais je suis le fil de discussion, car je cherche à faire évoluer ma pratique dans le sens d’une plus grande appropriation de l’écriture et de lecture du prénom par les élèves, m’étant rendu compte que d’un point de vue affectif c’était le premier mot support d’écrit dans ma classe, plus que les petits objets !


#9

J’hésite toujours à écrire ou à ne mettre que la photo. Et tant qu’ils n’entrent pas dans l’écrit, je préfère la photo, ou un dessin, etc. En effet, nous sommes sinon dans de la méthode"globale" de lecture, les élèves reconnaissent leur prénom souvent comme une image.
Après, je suis d’accord, c’est un support pratique…reste que ça ne me satisfait pas complètement !


#10

Je suis d’accord avec toi : c’est de la reconnaissance globale donc peu d’intérêt sinon affectif (même si on peut travailler sur les initiales). C’est pour ça que j’ai laissé tomber les petits tiroirs avec photos à coller. Je ne voyais pas trop l’intérêt … Par contre dès qu’ils savent, ils écrivent leur prénom eux mêmes en capitales (puis en cursive pour les MS) Ils ont une étiquette (autre que celle de présence) qui leur sert de modèle pour écrire et qu’ils posent sur leur atelier s’ils veulent que je prenne en photo ou s’ils n’ont pas terminé un travail au moment de ranger


#11

Bonjour, chez moi les enfants se servent surtout de ces étiquettes de présence quand ils commencent à avoir en vie de recopier leur prénom derrière leur dessin par exemple. Les ps : capitales et photo, les MS : capitales et atttaché derrière.
Sylvie


#12

Comme pour certains (les Enzo, et autres Kévin…), cela peut rester longtemps de la lecture globale, je ne leur refuse pas non plus ce plaisir de reconnaître et copier leur prénom. J’ai donc pris le parti de proposer tout un tas d’étiquettes dans différentes graphies et polices qu’ils utilisent indifféremment pour identifier les ateliers que je photographie.


#13

Chez moi il y a les 2 : les étiquettes présence (en capitales puis script pour les MS) qui restent affichées au tableau pour la journée (là c’est de la reconnaissance globale et le plaisir de faire partie d’un groupe classe) et puis les étiquettes qu’ils posent sur leur atelier et qu’ils peuvent utiliser comme modèle pour écrire leur prénom.(capitales puis cursives pour les MS qui sont prêts en fin d’année)


#14

Depuis 2 ans, avec des PS-MS-GS, je fais 3 étiquettes différentes :

  • PS : capitales avec initiale rouge et photo au dos, qui sert à vérifier. Dès le début de l’année, certains reconnaissent leur prénom, appris à la crèche et/ou à la maison : l’environnement avec de l’écrit commence avant l’école pour beaucoup ! C’est pour cela que je garde les capitales au début. S’ils s’intéressent à la lecture en cours d’année, je passe au modèle MS.

  • MS : capitales en noir (s’ils n’ont pas commencé les lettres rugueuses) et en-dessous cursives avec les 3 couleurs, pour ne pas inciter à lire en global.

  • GS : cursives en 3 couleurs et en-dessous cursives en noir.

Ces étiquettes sont aimantées pour aller sur le tableau des présences, et servent aussi de modèle pour écrire le prénom et pour les photos. Mais l’année prochaine, je ferai un 2è jeu non plastifié pour les photos, pour éviter les reflets quand il y a le flash !


#15

pourquoi parles-tu de trois couleurs? Consonnes, voyelles et digrammes, c’est ça?


#16

Oui, c’est ça ! On voit ainsi tout de suite que le début de “Anna” et de “Antoine” ne se lit/dit pas pareil…
J’ai oublié de préciser que je mets une majuscule en Arial aux prénoms en cursives.


#17

Ça y est… à nouveau une grande hésitation pour les étiquettes prénoms de présence pour les PS…
Vous les faites avec quelle écriture vous?
Cursive tout minuscule? cursive avec initiale en capitale d’imprimerie? Les 3 écritures?
Avec la photo au-dessus???
Que de questions à quelques jours de la rentrée et ma classe qui est loin d’être finie d’installer…
Je ne sais pas pour vous mais j’ai l’impression d’être encore plus sous pression que pour les rentrées précédentes…
Bon courage à tous en tout cas, et merci à ceux ou celles qui prendront de leur temps précieux pour me répondre!


#18

Je me pose la même question que toi Globule.
Je pense que je vais mettre les 3 écritures pour les GS (j’ai des PS/GS) et pour les PS je préfère n’écrire qu’une fois le prénom et ajouter la photo derrière, dans un premier temps. Mais j’hésite à écrire directement en cursive (ah nos vieilles habitudes !)
Pour l’écriture cursive je mettrai l’initiale en capitale d’imprimerie (laissons les majuscules cursives à l’élémentaire :wink: )


#19

J’ai aussi des PS-GS! Je ne pensais pas mettre la majuscule en cursive mais laisser tout en minuscule… je viens de faire un essai et ça me choque un peu! Je vais peut être faire pareil que toi : première lettre en capitale d’imprimerie puis reste en cursive, avec la photo à côté ou au-dessus.


#20

Nouvelle interrogation… (et sûrement pas la dernière): est-ce qu’on écrit le prénom avec les 3 couleurs du coup (voyelles/consonnes/graphèmes) pour que les grands puissent s’en servir aussi pour l’écriture avec les lettres mobiles où on en fait d’autres exprès pour ça et cette fois tout en minuscule??
Merci!