Je vois qu’on a tous le même genre de problématiques!!
Pour 25 élèves vous pensez qu’il faut avoir combien de places assises (tables individuelles ou autre)?
Pour les PS il faut commencer par les ateliers de vie pratique ou on présente aussi les ateliers de vie sensoriel?
Merci pour l’aide précieuse des plus expérimentés!
Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)
La rentrée approche et j’avoue m’inquiéter pour les 1ers jours. Je vais avoir 27 (peut être 28 aux dernières nouvelles) PS. Je les accueille par demi-groupe lundi et mardi uniquement le matin. Jeudi classe entière et journée entière.
Que faire ces 2 premiers jours où j’aurai une demi-classe? Pour l’instant je n’ai que très très peu de matériel Montessori. J’attends la semaine prochaine pour voir avec mon nouveau directeur concernant le budget (je suis dans le privé et mon nouveau directeur est pro Montessori…contrairement à l’ancien directeur).
je me pose encore la question du “que faire à la rentrée?” quoi présenter et comment… Mais je pense que ce sera de rassurer , observer les élèves et de les inviter à choisir des activités simples sans présentation necessaire. Afin qu’ils apprennent le fonctionnement de la classe.
Après c’est tout nouveau pour moi donc je me trompe peut être…
Bonjour,
C’est mon premier message sur ce fil et sur le forum . J’ai lu le livre de Céline A il y a maintenant 18 mois et j’ai tout de suite été emballée. Cela confirmait quelque chose de pressenti. Je l’ai fait lire à mon ATSEM qui a aussi beaucoup apprécié. Puis je me suis inscrite sur ce forum et j’ai lu tous ces messages, semaine après semaine, et ça m’a donné envie. Mais bon j’ai une classe minuscule et très encombrée, dans une vieille école en zone rurale. Je précise que je suis en maternelle, en double niveau, depuis 3 ans: des MS/GS. Cette année j’aurai des PS/GS.
Alors j’ai fait des petits trucs: j’ai amélioré mon coin bibliothèque, j’ai ôté 2 des 4 bancs de mon coin regroupement et j’y ai mis un tapis, j’ai installé une frise numérique qui fait le tour de la classe (0 à 200), j’ai proposé aux élèves des après midis “autonomie”: je propose 7 ou 8 activités et ils choisissent, pas plus de 4 par activité. Tout cela a eu bien sur un grand succès.
Puis depuis février j’ai proposé chaque jour des ateliers où l’on s’inscrit, pas plus de 4 par ateliers, et qui tournent sur la semaine ou plus, mais on peut faire le même plusieurs fois ou ne pas le faire.
C’est déjà un progrès, il y a un certain choix, plus de groupes figés.
Mais je vois bien que ce n’est pas suffisant. J’ai aussi un meuble avec quelques ateliers autonomes, pas classés par thème, un peu fourre tout: élastiques, épingles à linge, découpage…
A la rentrée j’enlève les 2 derniers bancs du coin de regroupement.
Mais j’ai vraiment un problème de place pour faire mieux.
En effet je ne peux pas enlever mon bureau car je suis aussi directrice et je partage le local de direction avec l’école élémentaire, dans l’école élémentaire, mitoyenne. De ce fait, je fais aussi un peu de direction dans ma classe.
D’autre part, mes élèves avaient jusqu’à présent des casiers: une barquette en carton par enfant, qui est un peu son espace, dans laquelle il met le travail non fini, son cahier de dessin, sa trousse, ses petits trésors, une feuille ramassée à la récré, …Tout cela sur des étagères.
Et j’aime bien l’idée et eux aussi. Mais cela prend de la place.
Sur les photos de classe je ne vois jamais cela. Comment faites vous? Je sais qu’à la fin il y a très peu de fiches, mais malgré tout. Donc voilà juste pour avoir des idées car j’aimerais bien augmenter le nombre de mes ateliers autonomes et les classer un peu mieux.
Merci d’avance.
Bonjour,
J’ai le même problème de place car à mi-temps donc nécessité de garder ce grand meuble dont tu parles (et qui effectivement est quand même pratique …) ainsi qu’une place par enfant (grandes tables …) et des bancs pour le regroupement. Je ne peux pas imposer à ma collègue ma façon de travailler. Dans l’idéal j’aurais voulu un coin par domaine. Parce que les tables groupées au centre je trouve que ça génère des bousculades et du bruit. Mais bon …
Par contre, cette année j’ai vraiment tenu à avoir une étagère (même très petite) par domaine. Je trouve que c’est plus lisible déjà pour moi et sans doute pour les enfants : “est ce que tu veux faire travailler tes mains ? ou travailler sur les nombres ? sur les lettres ?” et ils savent à quelle étagère se référer.
Mais on fait ce qu’on peut avec les conditions que l’on a … Et ce qui semble important pour l’une ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Certaines collègues par exemple ont besoin d’avoir beaucoup de jeux dans leur classe, c’est important pour elles alors que moi je préfère “épurer” au maximum.
Bonjour,
Je me lance aussi cette année.
J’ai un poste en MS/GS depuis cette année. L’année dernière, j’étais décharge de direction et j’avais une journée dans une maternelle qui suivait cette méthode et cela m’a donné envie d’essayer.
Je ne sais pas trop ce que cela va donner étant seule à faire la méthode dans mon école et n’ayant pas beaucoup de matériel pour cette méthode.
Je me demande comment vont réagir les enfants et les parents.
En plus, je suis à 75%. J’ai donc une décharge et je ne sais pas si elle va suivre la méthode.
Bientôt le grand saut!
bonjour, après 2 années de transition dans une autre école où je n’avais pas pu avoir un triple niveau je me lance cette année dans une nouvelle école avec 32 élèves… J’aurais besoin de vos expériences et conseils concernant les GS qui débutent dans ce fonctionnement autonome. J’imagine qu’il faut commencer par les bases (règles et organisation des ateliers) mais est-ce que vous leur présenter beaucoup d’ateliers de vie pratique et sensorielle avant d’aborder le reste? en présentation systématiquement individuelle? j imagine que c’est à adapter à chacun mais j’aurais aimé avoir vos retours d’expérience…
merci d’avance
Comme toi je démarre dans une nouvelle école, avec donc 25 nouvelles têtes dont 6 GS. Lorsque j’avais démarré dans ma précédente école il y a deux ans c’était avec des PS/MS et le problème ne s’était pas posé. Là je me rends bien compte que certaines présentations n’ont aucun intérêt pour eux, j’ai envie qu’ils se confrontent assez rapidement à la difficulté “challengeante”, je vais donc sûrement griller des étapes. Cela-dit, certains ont quand même besoin de “booster” leurs fonctions exécutives, et je ne veux pas aller trop vite non plus pour le regretter plus tard. Il y a donc un savant dosage à faire, et j’avoue que je me prends un peu la tête là tout de suite.
bonjour,
c’est un peu rassurant de voir que je ne suis pas la seule avec ces interrogations…merci de ta réponse il est vraiment difficile de trouver le bon dosage sans connaître encore vraiment les enfants.
on peut peut être se tenir au courant de l’avancée de nos réflexions et présentations dans nos classes respectives si tu es d’accord. bon mercredi…
Bonsoir à toutes et à tous!
Je tente moi aussi l’expérience d’une année de transition, du moins je vais tâcher de faire de mon mieux ^^
C’est mon premier poste fixe, une MS/GS de 25 enfants en REP+ Avant cela je n’ai quasiment fait que de l’élémentaire. J’ai commencé à m’intéresser aux travaux de Céline Alvarez il y a quelques années, alors que j’avais des GS/CP en remplacement long, et j’attendais depuis avec impatience ma propre classe de maternelle, nous y voici enfin!
Dans cette nouvelle classe je n’ai aucun matériel de type Montessori, mais j’ai commencé cet été à fabriquer ce qui pouvait l’être, et j’ai complètement trié et réorganisé le matériel présent et l’espace par aires de travail. Néanmoins je demeure toujours un peu frileuse, je n’ai pas encore réussi à me séparer des tables et des bancs (mais j’en ai quand même enlevé un sur trois, micro victoire!).
Cette semaine, j’ai fonctionné de manière traditionnelle pour commencer, avec des ateliers tournants, mais j’ai vraiment détesté… Qui plus est les élèves sont très remuants et ne tiennent pas en place! Ils veulent TOUS faire de la pâte à modeler et boudent les autres activités quand ils y sont! Ça crie, ça bouge dans tous les sens, ça se chamaille… dur dur!
Je vais essayer cette semaine de capitaliser sur les GS que j’ai seuls en début d’après-midi pour tenter de lancer des premières activités autonomes. Mon souci, c’est que la plupart de mon matériel est un matériel traditionnel qui demande validation de l’adulte (boites à compter, jeux de topologie…etc), de fait je suis accaparée par des « Maîtresse, j’ai fini » dans tous les sens!
J’espere trouver ici des réponses et des astuces qui me permettront d’aller dans le bon sens, car là je me sens un peu perdue face à cette semaine 2 qui approche!!!
Bonsoir,
Juste une réflexion qui me vient: certaines activités Montessori pouraient aussi demander une validaton par l’adulte: les fuseaux, les jetons, les addtions avec les perles… C’est la façon de les utiliser qui compte: donner aux élèves les critères de réussite, le moyen de vérifier par lui même (recompter, verifier que l’on a tout utilisé, qu’on a assez de jetons ou fuseaux pour finir).
Les enfants qui ont commencé leur scolarité dans une classe traditionnelle ont l’habitude d’attendre une validation par l’adulte, cela devient meme le but de l’activité pour eux…
Il va falloir changer de façon de considérer le travail des enfants: leur faire confiance, ne pas tout vérifier, parfois ne pas savoir ce qu’ils ont utilisé…
Et les enfants vont aussi devoir changer leur façon de travailler: le faire pour soi et pas pour la maitresse…ce sera surement le plus difficile!
Ca vaut surement le coup d’en parler en regroupement: de leur dire que ta validation n’est pas obligatoire, qu’ils doivent ce rendre compte pat eux même s’ils ont réussi, que tu peux venir admirer leur réussite si ça leur fait plaisir mais qu’ils peuvent aussi choisir de ne pas la montrer…et préciser aux enfants selon quelle modalité ils peuvent te sollliciter: se déplacer, ne pas appeller, lever la main, poser la main sur ton épaul etc…à toi de trouver ce qui te convient le mieux! Pour ma part, les élèves se déplacent et attendent à coté que je sois disponible (je n’aime pas la main sur l’épaule, ça me dérange). quand j’ai terminé je me tourne vers le ou les enfants qui attendent. Si l’enfant commence à me parler alors que je ne suis pas disponible, je lève juste la main entre lui et moi en silence, les enfants comprennent bien ce geste qui fait “écran” entre nous deux.
Oui, je suis d’accord : le problème ce n’est pas le matériel. Certains enfants ont effectivement toujours besoin de la validation de l’adulte. En fin d’année dernière, à force de répéter, répéter, ces enfants là avaient toujours besoin de me montrer leur travail mais commençaient à comprendre qu’il ne fallait pas m’interpeller quand j’étais occupée avec un autre enfant. Oui la main levée fonctionne bien !
Effectivement, mieux vaut commencer l’année avec du matériel qui ne suscite pas de validation. Il y a tant d’autres choses à mettre en place que les enfants doivent être autonomes. Les objectifs des premières semaines ne sont pas les apprentissages notionnels, mais bien le calme, le rangement, l’autonomie, le relationnel, l’émotionnel, la confiance… Quitte à commencer avec très peu de choses : des livres, des feuilles de dessin, des manipulations, puzzles, empilements, quelques jeux d’imitation… Bonne rentrée.
Après une semaine… petit bilan… comment ça se passe pour vous?
Chez moi c’est… épuisant! Entre les pipis, les pleurs parce qu’on dit non, les pleurs parce qu’on s’est fait embêté, ceux qui tapent, ceux qui s’enfuient de la classe, ceux qui font leur marché et qui piochent un peu dans chaque atelier pour le reposer un peu plus loin… Mais je crois que le pire reste le moment de regroupement où bcp de petits sont juste incapables de s’asseoir… alors ils vadrouillent dans la classe, dansent au milieu de l’elipse… ou pour le mieux viennent se coller à moi (ou sur moi!)… Quant aux grands, j’ai l’impression qu’ils profitent des petits pour jouer aux coins jeux et peinent à rester assis eux aussi alors que l’an dernier ils fonctionnaient déjà plus ou moins ainsi… Bref ce soir je suis un peu désespérée!
Courage @globule ! Concentre toi sur la mise en place ferme et bienveillante de règles de base pour commencer l’année plus sereinement : calme et rangement.
Peut-être que tu peux dispenser les petits d’un regroupement pour le moment : il faut les comprendre, ils ont tellement à découvrir dans la classe qu’ils n’aiment pas qu’on les coupe dans leur élan (voir les sujets : premiers jours de l’année, récréations, regroupement)
Je vois parfaitement ce que tu veux dire…Ma première semaine a été éreintante…Les petits ne savent pas rester assis et mes moyens rangent les ateliers n’importe où, parlent très fort et profitent que je tourne le dos pour chahuter…
Un de mes élèves que j’ai eu en TPS et PS est très difficile depuis le début (il est surexposé aux écrans depuis avant ses 2 ans et le lialogue avec la famille ne donne rien). Ce qui change, c’est que cette année, il entraine les autres (l’an dernier, les autres étaient plutot en état de sidération en le regardant).
Bref, à la récréation de mardi dernier, au matin, j’ai failli pleuré quand un collègue m’a demandé si ça allait…j’ai juste eu la force de répondre: non…
Pourtant, ce soir, ça va mieux. Evidemment, ça ne tourne pas encore, évidemment, je ne fais pas toujours preuve de bienveillance et de patience, je ne fais les présentations que je voudrais, les enfants ont du mal à écouter une histoire etc…
MAIS: certains moyens ont repris leurs habitudes et restent bien concentrés sur leurs activités. La plupart des enfants manifeste de la curiosité, demande ce qu’on leur présente de nouvelles activités.
Les petits apprécient ces moments de présentation individuelles et s’applique à imiter mes gestes, répéter mes paroles.
Les moments d’habillage et de déshabillage qui étaient un désastre les premiers jours (vêtements et chaussures éparpillés dans le couloir, pleurs, cris, enfants qui se roulent les uns sur les autres…) deviennent organisés ou presque, les enfants rangent leurs chaussures, accrochent leur manteau, s’assoient sur les bancs pour se déchausser.
Bref, c’est encore difficile mais ça progresse!!!
Voilà les petites choses qui m’ont aidée:
- Ne pas quitter d’une semelle mon “agité” pendant les moments de déhabillage et habillage (je le mets au bout du couloir pendant qu’il se prépare et je me place à coté de lui, entre les autres et lui)
- Partager ma classe en 2 le plus souvent: une partie dans la salle de motricité attenante avec mon atsem et une partie avec moi en classe.
Si je n’avais pas eu cette possibilité, j’aurai investit le couloir. - Je fais des récréations plus longues (Presque 1h le matin, 45 min l’après midi)
-Je reduis les regroupement au minimum mais je suis intraitable sur la façon de s’y tenir, quitte à replacer les enfants sur l’ellipse un nombre incalculable de fois. Mon énervé est sur une chaise à l’écart: je n’ai pas réussi à le garder avec nous, il bouge trop, et fait mal aux autres en faisant de grands gestes, en marchant ou en s’asseyant sur eux… - Je passe la plupart de mon temps à mettre en place les règles: chuchoter, marcher, ne pas déranger les autres, ranger au fur et à mesure, au bon endroit…et pour le moment: travailler seul (pour les moments en demi classe)
-j’utilise beaucoup d’activités sensorielles complémentaires: sable magique, pâte à modeler, gomettes pour les moments en classe entière.
Si vous avez d’autres pistes, je crois que ça peut servir à d’autres que moi aussi!
(Je précise que c’est ma 14ème rentrée en maternelle dans cette école et ma 2ème rentrée en ateliers autonomes: on apprend toute sa vie et ça , c’est LE point positif!)
Merci à tous les 2! C’est réconfortant de voir qu’on n’est pas seul!.. Je vais essayer de réduire en effet les temps de regroupement et voir aussi les points positifs de la journée (que j’ai tendance à oublier)…
Alors je te rassure (j’espère), ça fait plus de 3 semaines que je suis rentré (île de la Réunion), et le “bazar” dure un certains temps. Mais ça c’est parce que je me focalise plus sur les échecs. Alors que quand je regarde les réussites, je me rends compte que beaucoup d’élèves ont bien compris le fonctionnement (mais ne l’applique pas toujours pour quelques uns bien entendu), que la classe est de plus en plus calme (loin de mon “idéal”, mais ça progresse), qu’ils prennent plaisir à faire les activités. En résumé : ça avance petit à petit, mais ça avance, vraiment. Et quand moi j’arrive à me poser (ce qui est encore plus dur pour moi que pour les élèves :D), je prend beaucoup de plaisir à voir tous mes élèves aller d’un atelier à l’autre, faire des activités à 2, voire 3 tout en échangeant entre eux (en particulier les très timides !), etc.
Il faut dire aussi que c’est mon année 0, avec des nouveaux MS. Du coup j’opère de nombreux changements au fur et à mesure que je vois en pratique ce que cela donne.