Merci pour ta réponse, Florian, et pour le lien.
Je vais discuter de cela avec les collègues lors de la prochaine réunion. J’ étais certaine qu’ à partir du moment où les enfants ne sortaient pas, je n’avais pas besoin de sortir mais visiblement je me suis trompée. …
Tout se met en place progressivement et la recréation sera la prochaine organisation
Récréation de l'après-midi
Merci pour ta réponse! Il faut que je discute de cela avec mes collègues et pourquoi pas leur proposer que je surveille tous les matins effectivement!
Oui c 'est vrai que j’ai été maladroite et je commencerai par le dire pour éviter les rancoeurs! Nous avons hélas beaucoup de mal à dialoguer , ma directrice et moi!
Mais l’objectif est que les choses avancent !
J’espère juste qu’elle ne me dira pas d’attendre l’année prochaine…
Bonsoir. Tu dis :visiblement, je me suis trompée. Non, tu ne t ’ es pas trompée. Une telle organisation est possible " dehors avec sa classe,dedans avec sa classe ". Mais il faut décider d 'une telle organisation…
J’ai rencontré ce pb dans mon école car sur 7 classes je suis la seule à fonctionner comme ça.
Pour ne pas me mettre à l’écart et me mettre les collègues à dos, je fais mes services, (comme tout le monde, mes collègues ont bien droit à leur petite pause, je me souviens de la classe cocotte minute en fonctionnement tradi ) et je reste en classe quand je ne suis pas de service.
L’essentiel me semble être une bonne ambiance entre collègues.
J’espère que tu vas trouver ta solution.
Bonjour
Moi aussi j’ai ce problème.
Je suis dans une école maternelle de 5 classes. L’après midi nous faisons une récréation communes aux 5 classes. Je trouve que cela fait trop de monde dans la cours en même temps. La cours n’est pas très grande. En tous cas trop petite pour 5 classes. Comme il y a beaucoup de monde, on ne sort pas les jeux de cours l’après-midi… Ces récrés là sont beaucoup plus difficiles et fatigantes à surveiller, et c’est vraiment une corvée pour moi.
En début d’année j’ai soulevé ce problème, pour qu’on fasse 2 récrés… ça n’a pas été accepté sous prétexte que ça faisait moins de services à faire…
Les jours où il pleut, j’avais pris l’habitude de ne pas descendre puisque les collègues dans ce cas, font vidéo dans le préau. Je me disais qu’une classe de moins à gérer c’etait toujours ça et que, du coup on n’avait pas besoin de moi. Je me suis fais rappeler à l’ordre. On m’a dit que si j’étais de service je devais descendre!
Du coup j’ai essayé de négocier, en demandant que les jours de pluie les services soient annulés. Argumentant que 120 élèves de TPS à GS assis devant une télé à regarder un dessin animé pas forcément passionnant et pas adapté à l’ensemble des élèves n’est pas très intéressant. Je trouvais plus judicieux de rester dans la classe. On m’a répondu que c’était injuste pour les collègues qui n’étaient pas de service.
Inutile de vous dire qu’on est loin de supprimer les services et que chacun puisse décider de descendre ou non en récréation.
Cela dit, j’ai fais l’erreur de manquer de diplomatie et de ne pas avoir demander avant… maintenant je descends quoi qu’il arrive… et quand je ne suis pas de service, je fais en fonction du besoin de la classe…
J’essaierai de rediscuter de ce sujet plus tard mais pour l’instant ça me paraît difficile, je suis là seule à vouloir changer le système existant…
mettre les enfants devant la télé pour que les adultes aient leur pause… Et en plus tu es obligée d’y mettre tes élèves!! Je suis sans voix… Chez nous, il n’y a plus que 2 enseignantes sur 7 qui ont recours à cette pratique (et pas que quand il pleut, quand il fait froid aussi). Les jours de pluie, chaque enseignante est responsable de sa classe. Nous avons un minuscule préau et on sort 1/4 d’heure si besoin chacune notre tour.
Une chose très importante : quoi qu’en pensent les collègues, la récré n 'est pas une pause statutairement parlant .une pause pour les élèves,oui
voila ce qu’on trouve ici sur les récréations:
_LA _
RéCRéATION
_La récréation est avant tout un temps qui doit _
_permettre aux enfants, en fonction de leur âge, de se _
_détendre et de satisfaire leurs besoins de mouvement _
_et de jeu dans un espace aménagé situé en priorité _
_à l’extérieur. _
En fonction des réalités locales, on pourra proposer :
n
_ Matin : une récréation de 15 à 30 mn (habillage/_
_déshabillage, déplacement compris), sur un créneau _
suffisamment éloigné de la fin de matinée.
_• _
_Selon la durée de la matinée, on peut envisager de _
_proposer un temps de détente supplémentaire, dans _
la classe ou à l’extérieur.
n
_ Après-midi court : pour une durée de classe de 2h _
ou moins, la récréation n’est pas nécessairement utile.
n
_ Après-midi long : une courte récréation en milieu _
_d’après-midi, mise à profit pour organiser l’accueil _
différé des enfants ayant fait la sieste à la maison.
Du coup, le temps dessins animés à la place d’un temps de jeux libres en extérieur, sous prétexte de pluie, me parait complètement inadéquat (enfin, pas besoin d’un texte officiel pour trouver ce fonctionnement aberrant…).
Je pense qu’il est bien plus judicieux, si les enfants ont réellement besoin d’une pause pour bouger à ce moment là, de mettre en place de petites récréations pour chaque classe successivement sous le préau…
Je me rends compte de la chance que j ai…nous sommes une école de 6 classes dont une uliss.Nous sortons quand bon nous semble,chacun est responsable de sa classe.Lorsqu il pleut (à moins de très grosses averses) nous sortons avec les bottes(demandées aux parents en début d année et qui restent à l ecole) et lorsqu il fait beau,nous sortons les jeux de salle de motricité(caisses,échasses,cerceaux…des poussettes,des tapis avec voitures…)
En début d’après midi,nous faisons durer la récré vu que nous avons 2 services et que certains enfants ne sortent qu à 13h35,heure à laquelle l école ouvre.
Bref,peu de contraintes et c est bon!
Quelle bonne idées ces bottes! Idéal pour aller jouer dans les flaques. En Allemagne, les enfants ont même une salopette imperméable, pour aller jouer dehors, par tous les temps.
Bonjour à tous,
Dans mon école il a été convenu que nous ne ferions plus de récréation l’après midi car nous n’avons que 2h15 et nous avons besoin de la cour de récréation pour nos séances d’EPS. Aucun texte n’oblige de faire une récréation, et nous nous sommes rendus compte du gain de temps et d’énergie à ne plus faire de récréation. Les élèves ne s’en plaignent pas du tout au contraire.
Bonjour Corinne,
J’hallucine. Les services sont juste me semble-t-il un arrangement entre collègues qui le désirent, d’où son nom, rendre “service” à un collègue qui a besoin de s’absenter en surveillant un moment ses élèves. C’est toléré, mais pas bien normal d’avoir plusieurs classes à gérer pendant une demie-heure. Ce ne devrait en aucun cas être une contrainte. Chacun organise bien son temps de classe comme il le souhaite.
Car la récréation est bien statutairement un temps de classe, et non une pause ! C’est même un temps privilégié pour apprendre, réinvestir le langage en action avec les plus petits, travailler la socialisation et la gestion de conflits, le partage et la coopération. Bref, c’est un temps serein où on se doit d’être très disponible avec les élèves.
C’est pourquoi j’ai clairement annoncé mon organisation cette année aux collègues : je ne fais plus de temps de récréation, ni le matin, ni l’après-midi. Je n’assure donc pas de service. Et je laisse la cour aux grands le temps de leur récréation, et quelques temps d’eps. Le reste du temps, j’utilise la cour comme un espace de travail en activités libres autonomes, sous ma surveillance.
Et pour encore plus rendre l’air, je quitte régulièrement la cour bétonnée pour aller en forêt.
Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)
Coucou Florian
J’aimerais avoir ton assurance. Comment ton annonce a t elle été perçue?
En fin d’après midi, j’étais déçue et ce soir encore plus! Surtout sur le principe ! Je ne sais plus comment gérer cette difficulté que j’ai à communiquer avec ma directrice qui finit par clore les discussions en affirmant qu’elle est responsable de la sécurité et donc que c 'est des services organisés et rien d’autres! Sur les 8 collègues, deux étaient ouvertes à ma proposition. Peut être que la prochaine fois, je parviendrai à davantage m’affirmer mais je vois bien que ce sera avec grand fracas! La colère parle ce soir ! Merci pour ta réponse !
Bonjour @corinne06110
Je comprends ta colère et ta frustration. Quel dommage de ne pas réussir à s’entendre pour que chacun se sente à l’aise dans son organisation !
L’année où j’avais décidé de ne plus sortir l’après-midi (en tout cas pas à heure fixe ni en même temps que les autres), j’ai pris sur moi d’assurer mes services tous les matins. Ainsi, vis à vis de mes collègues, je ne leur “devais” rien, et en plus elles n’avaient pas mes élèves pendant leur propres services les après-midis.
Certes c’est bien plus fatigant puisque du coup je n’avais jamais de pause, mais ça me permettait de faire comme je l’entendais.
Peut être peux-tu voir avec tes collègues si cette organisation serait possible ?
Une autre solution serait de ne sortir QUE les jours où tu es de service, et les autres jours tu fais comme tu l’entends. ( voire tu t’organises avec les collègues qui avaient envie de te suivre ?)
Bon courage pour affronter ta rentrée
Je viens de faire une rapide recherche sur le sujet et j’ai trouvé plusieurs sources (autonome de solidarité, guide à l’usage des directeurs et texte de syndicat)qui disent que c’est le conseil des maîtres ou a défaut, le directeur qui organise la surveillance de récréation… Je ne trouve malheureusement pas les BO pour le moment.
Ce que tu dis @Florian, me parait infiniment plus logique… mais je crains que les textes n’aillent pas dans ce sens .
Du coup, à part la négociation et la diplomatie …je ne vois pas de solution!
Voici un lien vers la vidéo de Céline Alvarez “Etapes de l’autonomie” à la minute 35’ ou elle parle des récréations. Cela conforme mon idée intuitive du côté déstructurant des récréations telles que je les organisais avant : un lâchage complet des enfants entre 10h et 10h30, mêlés aux cris et à l’agitation de 50 grands dans une petite cour bétonnée.
J’aménage cette année des temps d’activités à l’extérieur, à d’autres horaires, plus cadrés car les mêmes règles s’appliquent que dans la classe : on ne dérange pas l’activité des autre, on range le matériel que l’on a sorti. 2018-09-13 Recreation.odt (25,6 Ko)
Et j’essaie de les conduire vers des activités d’apprentissage, cad mobiliser ses gestes vers un but : courses, parcours de déplacement, exercices sur une trottinette, construction en sable, tri de figurine, construction en légo…
J’ai également essayé de faire revoir les choses dans mon école d’autant plus pour les petits qui sont envoyés en récréation dès qu’ils sortent de la sieste … J’aì alors réalisé qu’il était difficile de faire changer des habitudes d’école. Chacune des mes collègues donnait un “argument” pour son propre bien être et non pas celui de l’élève. J’ai eu beau me mettre en quatre pour chercher des solutions et essayer de satisfaire tout le monde cela n’allait jamais . Au final j’ai décidé de faire ce que je veux quand je ne suis pas de service . Maintenant je peux entendre que dans un fonctionnement traditionnel les enfants deviennent vite agités l’après midi lorsque leur atelier est terminé. Une collègue a même dit que ses petits avaient besoin de ce temps pour se défouler car ne bougeaient pas assez dans sa classe … Ont ils besoin de se défouler après la sieste ? Ne pourrait on pas leur donner l’opportunité de se déplacer plus dans la classe . Bref selon notre fonctionnement des "besoins " se font ressentir ou non …
Il faut être au plus juste pour les élèves tout en sachant qu’on ne peut pas révolutionner les habitudes d’école .
Je suis désolée de lire ces réactions d’équipe.Dans mon école, chacune est responsable de sa classe, donc chacun sort quand il veut. Ponctuellement quand il y a des besoins particuliers, on s’organise. C’est vrai que rentrer de la récréation peut être compliqué quand une classe reste dehors, dans ces cas-là, les classes de petits appellent leur ATSEM pour aider les enfants à se ranger.
Bon courage.