Etiquettes de présence


#21

Bonjour à tous,

Je suis maman d’un enfant de 5 ans en GS mais je poste dans cette section car je m’interroge sur la reconnaissance du prénom en classe.

Comme indiqué dans un autre post, mon fils est autiste, TDAH et a un gros retard de développement. La maîtresse estime qu’il a un niveau de PS. Voyant qu’il ne progressait pas du tout à l’école, depuis décembre, je le fais travailler quelques minutes chaque jour, ce qui lui a permis d’apprendre le son des lettres et d’entrer dans le décodage. Nous travaillons actuellement sur des mots transparents de 4 lettres.

La maîtresse, qui pendant longtemps ne m’a pas crue, a finalement bien voulu passer quelques minutes avec lui et elle a constaté qu’effectivement il avait acquis des compétences !

Un de ses objectifs est que mon fils reconnaisse son prénom en capitales. Elle m’a expliqué qu’il reconnaît bien son étiquette parmi les étiquettes des autres enfants, mais que c’est parce qu’il se base sur les initiales et il ne regarde pas le reste. Donc moi je m’interroge : en maternelle les enfants ne sont pas censés apprendre la lecture, donc est-ce normal de s’attendre à ce qu’ils regardent les mots en entier pour reconnaître leur étiquette ?

Ensuite, elle m’a donné une petite activité à faire à la maison : imprimer son prénom et des anagrammes de son prénom (en gardant l’initiale en première position), en faire de grosses étiquettes et entraîner mon fils à reconnaître son prénom parmi les anagrammes. Évidemment il n’y arrive pas, se décourage et refuse l’activité. Donc finalement j’ai imprimé d’autres mots/prénoms complètement différents mais qui commencent par son initiale et qui font la même longueur. Et là il y arrive, et à priori ça répond à la demande de la maîtresse : qu’il ne se fie pas uniquement à son initiale.

Mais je m’interroge : est-ce que repérer un certain mot parmi des anagrammes de ce mot est une activité courante en maternelle ? Est-ce que cela fait partie des acquis attendus en fin de GS ?

Merci pour vos retours !


#22

J’ai déplacé votre sujet vers un sujet déjà existant.
Un lien pour les attendus de fins de grande section ; le pdf s’appuie sur les programmes de 2021.

Il s’agit de reconnaître son prénom dans les 3 écriture et donner le nom des lettres.

La façon dont l’enseignante travaille cet objectif (ne pas se contenter de s’appuyer sur l’initiale, mais prendre en compte toutes les lettres et leur ordre, c’est à dire déchiffrer) est un choix pédagogique qui permettra à Axel et Alex ainsi qu’à Noé et Néo de ne plus confondre leurs étiquettes prénoms.


#23

Merci @zartine, je comprends mieux l’objectif avec les exemples que vous avez donnés.

Je suis cependant sceptique sur la méthode employée pour arriver à cet objectif.
L’AESH m’a expliqué qu’ils allaient travailler de cette façon (avec des anagrammes) tous les jours pendant des semaines s’il le faut.

Pourquoi ne pas y aller par étapes ? Par exemple si son prénom est AXEL, pourquoi ne pas commencer par : AXEL, AMIR, ANAS , puis quand c’est acquis : AXEL, AMAL, ADIL, puis ensuite : AXEL, ADEL, AXAL , et enfin : AXEL, ALEX, ALXE ?


#24

Personnellement, j’utilise la méthode d’apprentissage en 3 temps prônée par Céline, pour apprendre les sons des lettres, et je commence très souvent par les lettres des prénoms de chaque enfant.
Ainsi les premiers sons qu’ils apprennent leur permettent très rapidement de comprendre comment est construit leur prénom.
Et pour les étiquettes, je fais une progressivité similaire à ce qui a déjà été dit, mais je garde, pour le moment, les 3 codes couleur pour les 3 écritures.