Etudes sur l'apprentissage des sons ou des noms des lettres


#1

Bonjour,
J’ai lu ce matin le post d’une enseignante dont l’inspection était radicale et critiquait entre autre la non-connaissance des noms des lettres en maternelle MS (je crois)
Suite à quelques recherches infructueuses, j’aimerais savoir si quelqu’un ici à connaissance de références d’études sur la pertinence de connaître l’alphabet par le nom des lettres VS la connaissance du son des lettres ?
En effet, je suis inspectée ce vendredi et j’aimerais me prémunir contre tout jugement à l’emporte pièce ^^
Merci de votre attention.


#2

Bonjour,

J’ai cru comprendre que vous êtes inspectée dans le cadre de l’instruction en famille ? Je me trompe peut-être.
Si c’est le cas, rassurez-vous, ça n’a probablement rien de comparable à une inspection de professionnel en classe.
Et quand bien même ce sujet viendrait sur la table, ce qui est fort peu probable, vous savez pourquoi et comment vous avez fait vos choix, il suffit d’expliquer cela.


#3

Bonsoir, oui je suis inquiète car dans certaines académies plusieurs mamans ont rapporté s’être fait vertement critiquer pour avoir enseigné le son des lettres au lieu de leur nom et leur ordre alphabétique…


#4

Et vous êtes dans la même circonscriptions que ces mamans ? Je n’ai pas du tout eu ce genre de questions/remarques pour ma part.


#5

Voici quelques extraits des programmes 2015 de l’école maternelle. En aucun cas, il n’est dit que les enfants doivent apprendre le nom des lettres, mais seulement les reconnaître dans leurs diverses formes graphiques (capitale, scripte, cursive) et comprendre qu’elles codent pour des sons. Au cas où, vous demanderez donc gentillement à votre inspectrice qu’elle vous lise le programme pour bien vous expliquer comment faire…

Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
C’est à partir de trois-quatre ans qu’ils peuvent prendre du recul et avoir conscience des efforts à faire pour maîtriser une langue et accomplir ces efforts intentionnellement. On peut alors centrer leur attention sur le vocabulaire, sur la syntaxe et sur les unités sonores de la langue française dont la reconnaissance sera indispensable pour apprendre à maîtriser le fonctionnement de l’écriture du français.

Découvrir le principe alphabétique
L’une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d’avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l’écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l’oral (la sonorité) de ce qu’on dit. Durant les trois années de l’école maternelle, les enfants vont découvrir ce principe (c’est-à-dire comprendre la relation entre lettres et sons) et commencer à le mettre en œuvre. Ce qui est visé à l’école maternelle est la découverte de ce principe et non l’apprentissage systématique des relations entre formes orales et écrites.

Commencer à écrire tout seul
L’objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l’enseignant veille à ne jamais isoler les trois composantes de l’écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique).

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

  • Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
  • Manipuler des syllabes.
  • Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).
  • Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
  • Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
  • Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.