Evaluation bienveillante


#1

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez tous passé de belles fêtes, entourés des personnes que vous aimez.
Pour moi, la réflexion a vite repris après les fêtes et je me pose notamment beaucoup de questions quant à l’évaluation.
J’enseigne avec des PS-MS et j’ai bien conscience que le statut de l’évaluation réside beaucoup dans l’observation des enfants que je pratique au quotidien et autant que je le peux avec un démarrage à la rentrée en année 0 (ce n’est parfois pas toujours simple car on est beaucoup dans les présentations au démarrage).
Après plusieurs mois et de belles réussites, des élèves qui prennent confiance en eux, je suis tout de même parfois angoissée par l’avancement de certains et le fait que, pour certains enfants, un tel fonctionnement ne soit pas adapté.
Je pense arriver à une phase où j’ai besoin de me rassurer également par d’éventuelles évaluations plus traditionnelles mais uniquement pour moi et qui n’ont pas besoin d’être à destination des parents. Elles me serviraient également à croiser mes observations et à remplir les livrets (encore classiques car Rome ne s’est pas fait en un jour) au plus juste.
Après avoir effectué beaucoup de recherches concernant des évaluations qui ne sont pas forcément uniquement dans le sens des attendus de l’éducation nationale mais aussi de l’évolution du développement des enfants, je n’ai pu trouver de vraiment intéressantes que les évaluations du GRAPE qui ne sont aujourd’hui plus à jour (et finalement très tournées vers les attendus de l’éducation nationale mais avec une technique d’exploitation rigoureuse).

Je souhaite savoir si certains d’entre vous sont dans le même cas que moi et ont trouvé des outils adaptés?

Merci d’avance pour vos retours et bonnes vacances!


#2

Bonjour @Celene, mes collègues de maternelle utilisent “je valide” sur IPad. Il paraît qu’on peut y ajouter toutes les compétences qu’on veut, donc également valider les divers ateliers. Mais il ne faut pas être allergique à Apple :confused:
Belle fin d’année :fireworks:


#3

Bonjour @Cigale,
Mercu pour ta réponse. Je connais l’application et ne suis pas allergique à Apple. Simplement, il faudrait avoir un Ipad dans la classe et ça, c’est plus compliqué :slight_smile:
Après, l’application, même si elle est très bien faite, reste un cahier de réussite numérique.
Je cherche plutôt une évaluation type à faire avec chaque élève, afin de savoir où ils en sont et me rassurer.
Lors de son expérimentation, Céline racontait qu’elle voyait bien que les élèves progressaient mais que les résultats après les tests validés étaient encore plus parlants.
Alors évidemment, il ne s’agit pas de faire passer de tels tests aux enfants mais d’avoir un support sérieux pour les évaluer.


#4

Oups, j’ai dû lire trop vite, désolée. Je comprends que tu veuilles te rassurer mais je trouve que la meilleure évaluation en maternelle, comme en ulis, reste l’observation (ou l’évaluation orale individuelle présentée comme un jeu). Bien sûr, dans ce cas, il faut du temps pour le faire avec tous les élèves, mais peut-être peux-tu te contenter de ceux pour lesquels tu doutes ou même des domaines dans lesquels tu les sens moins à l’aise… J’espère que d’autres collègues te donneront des clés…


#5

Merci pour ton retour @Cigale!
Je sais que tu as profondément raison mais c’est vrai que cette première année est complexe, il y a tellement à faire que j’ai parfois l’impression de ne pas pouvoir faire les choses à fond. Et comme on est seul dans sa classe, on a parfois besoin de se raccrocher à d’autres choses.
Effectivement, il faut peut-être que je m’attache plus aux élèves qui présentent des difficultés.

Merci en tout cas et si d’autres collègues ont des idées, je suis tout de même preneuse!


#6

Bonjour,

J’enseigne moi aussi en PS-MS. Je suis les lois naturelles de l’enfant depuis 3 ans. Pourtant je garde certaines de mes évaluations de ma pédagogie précédente (tous les ans j’en élimine un peu plus)

  • 1 inconvénient : 20 minutes par jour d’activités non choisie par l’enfant en MS. C’est un peu l’inverse de la démarche mais ça les prépare à la classe supérieure et je ne commence ce système que très progressivement en PS (atelier dirigée libre d’accès, puis activité avec l’ATSEM libre d’accès, puis activité obligatoire comme le cadeau de Noël mais ils choisissent quand la faire…)
  • 2 avantages : ça me rassure (Tous les ans je me rends compte que je peux leur donner un peu plus tôt ou que certaines sont vraiment inutiles). Et ça structure certains élèves de MS qui ont un peu plus besoin d’un rythme.

Pour certaines compétences, il me suffit de sortir du placard de vieux jeux pendant quelques jours, de les laisser sur une table près de moi et d’observer (par exemple des puzzles de 4 pièces en décembre pour les PS : ils sont nouveaux pour les élèves donc ils sont attirés, et tous ceux qui en réussissent un facilement : “c’est acquis!”)

Bref ne te sens pas “mauvaise” parce que tu ne te lances pas à 100% comme Céline Alvarez. Elle a fait un magnifique travail, c’est notre modèle, mais elle le martèle elle-même : “lancez-vous à votre rythme!”.


#7

Pour moi les tableaux de suivi sont la meilleure évaluation possible. Je me rends compte que je sais beaucoup mieux où en est chacun depuis que je travaille de cette façon.
Cela demande de la rigueur pour cocher chaque présentation (je le fais immédiatement). Il m’arrive également, de temps en temps, de faire le point avec tous ceux que je n’ai pas observé depuis longtemps sur compter sur la frise, les chiffres et les lettres rugueuses.
Chaque fin de semaine je regarde tous mes suivis et note, par enfant, les activités qu’il serait judicieux de lui présenter la semaine suivante ou celles sur lesquelles l’inciter à travailler.
Pour les élèves que je trouverais en “difficulté” (un seul après deux années de fonctionnement selon la démarche des lois naturelles…), je veille à les solliciter sur les activités qui développent le plus les compétences exécutives (vie pratique et sensorielle) et à leur accorder du temps chaque jour.


#8

Bonjour @Sandrine,

tout d’abord merci beaucoup pour ton retour rassurant.
J’ai bien conscience de ma liberté dans ma classe et je ne chercher absolument pas à faire un copier-coller de Céline mais n’ayant été formée que par ma propre volonté, on se sent parfois un peu seule et c’est assez angoissant pour moi l’idée de me planter alors que je prends très à coeur la mission de faire avancer mes petits élèves, bien que je sois convaincue qu’ils avancent plus de cette manière.

Ce que tu dis m’intéresse concernant le fait de conserver certaines de tes anciennes évaluations. Effectivement, c’est la première solution qui m’a traversé l’esprit lorsque j’ai ressenti le besoin de reprendre avec eux pour voir où ils en sont mais du coup, une question me vient: proposes-tu les évaluations au même moment à tous les enfants ou bien les fais-tu passer lorsque tu sens que l’enfant est prêt?
Au vu de ce que tu décris de ton fonctionnement, je pense qu’il s’agit plutôt de la première option mais je préfère te demander.

Merci encore pour tes retours précieux!


#9

Bonjour @malikad,

merci beaucoup pour ton retour!
En fait, je passe également beaucoup de temps à renseigner les tableaux de suivi, d’abord très brièvement au quotidien puis plus en détail à certains moments de la semaine. Effectivement, je sais assez bien où en est chaque enfant dans les activités mais j’ai encore du mal à trouver le temps de les observer et à me mettre en retrait pour les observer leurs réussites (je commence seulement à pouvoir le faire maintenant car le démarrage à été beaucoup pris par les présentations pour que les enfants soient autonomes) du coup j’ai un peu une impression de manque.
Mais je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis.
Je pense également que ce qu’il me manque encore pour être totalement à l’aise avec les tableaux de suivi c’est d’avoir une progression plus précise des ateliers en fonction de la compétence travaillée.
Je crois justement à ce propos que le livre récemment sorti de Marguerite Morin parle un peu de ça et je pense qu’il va falloir que je m’en inspire peut-être pour réecrire mes tableaux avec cette progression pour y voir plus clair dans les présentations à proposer aux élèves.
En tout cas, un grand merci pour ton retour et belles fêtes à toi!


#10

Bonjour Celene
Je découvre ton message et je suis exactement dans la même situation que toi avec le même niveau et en année 0. Je perds beaucoup de temps à renseigner les tableaux de suivi et à en tirer les présentations à mener et je n’arrive pas à faire toutes les activités prévues (par moi) …Pour me rassurer, j’ai également donné à mes élèves de ms trois anciennes fiches d’évaluation : ils ont très bien réussi ouf!
J’ai cherché un moyen plus efficace d’évaluer positivement et je viens de découvrir Tilékol: je voudrais essayer de l’utiliser avec ma tablette pour que tous les suivis soient regroupés et à portée de “ma” main; pour que je puisse les avoir en classe et chez moi sans soucis; Si quelqu’un peut me conseiller…
J’en profite pour souhaiter une bonne année 2018 à tous et à toutes.


#11

Bonjour. Je vous souhaite de la bienveillance pour cette nouvelle année, envers tous : enfants, parents, et surtout envers vous même. :two_hearts:

Je me pose aussi la question de l’évaluation cette année 0 dans ma classe. Voici où j’en suis de mes pratiques :

Je prends le temps d’observer les réussites et les difficultés des élèves dans un grand cahier de suivi en vrac. Mais c’est plus un outil personnel pour me noter des activités à reprendre avec certains, des choses qui m’ont étonné à un moment donné, que je peux éventuellement communiquer aux parents en rendez-vous. Il faudrait pour que ça devienne un outil d’évaluation que je reprenne toutes ces notes de façon plus organisées avec des grilles de compétences. Mais je veux que cela reste un outil souple, je note un peu tout à la volée…

J’ai également la grille de présentation des activités, que je coche à chaque nouvelle présentation ; mais souvent des élèves observent et refont d’eux-même sans présentation individuelle ; je l’accepte tant que les consignes sont bien respectées. Et j’avais prévu de valider les réussites des activités par des croix, et je ne l’ai pas fait encore… Bref, c’est pour le moment plus un outil qui me permet pour me rassurer, et quand j’y pense de faire le bilan dans la semaine sur les présentations et les élèves : je change de couleur chaque semaine, ce qui me permet de visualiser.

Mon outil d’évaluation institutionnel est un livret de réussites, avec une petite chouette en peluche et une présentation des compétences en escalier, inspiré de celui de Jenny, merci à elle.
Mais je l’utilise dans l’esprit de mon fonctionnement de classe en activités libres autonomes. J’ai expliqué aux élèves en décembre que je ne présenterai pas de nouvelles activités pendant deux semaines, mais qu’ils allaient montrer à la petite chouette toutes les activités qu’ils avaient appris à bien réaliser. J’ai pris des photos de chacun en activité de réussite avec la peluche (jusqu’à une centaine de photos certains jours). Sorties en vrac, les élèves trient leurs photos, et je passe du temps individuellement avec chacun pour coller toutes ses photos dans le livret aux bonnes pages. J’avais peur que cela me prenne un temps monstre avec ma trentaine d’élèves, mais en fait j’ai juste passé deux jours avec des enfants ravis de voir en photos et de m’expliquer tout ce qu’ils avaient réussi.

L’inconvénient par rapport à une évaluation traditionnelle, c’est ce n’est pas du tout exhaustif : chaque élève montre bien ce qu’il a envie de montrer. Un élève qui n’a pas validé une activité n’est pas forcément en difficulté, mais simplement moins intéressé pour le moment, ou il ne considère pas cela comme une réussite digne d’être montrée. J’ai par exemple un élève de 4 ans qui sait lire, mais n’a pas pensé à le montrer, il a trouvé plus important de valider de multiple fois ses magnifiques rosaces réalisées en “mosaïc”. En collant les photos, constatant avec eux que des photos se retrouvaient en doubles et qu’on ne pouvait tout coller, et que d’autre pages du livret restaient vides, j’ai pu alors orienter certains enfants vers des activités autres qu’il ne faisaient pas fait spontanément…

Je pense bien être dans l’esprit de la mise en place de ces f"a/u"meux livrets de réussites, les élèves doivent se l’approprier. Je vais voir dans la durée, mais j’ai senti une grande motivation et de la fierté. Ce temps de bilan m’a permis au moins de faire un point, de faire une pause dans les présentations pour prendre plus le temps d’observer et de m’attacher à des enfants moins demandeurs. A la fin de la première semaine, certains enfants avaient en effet déjà une trentaine de photos à coller alors que d’autres par exemple n’en avaient qu’une ou deux. Ce sont ces derniers que j’ai alors le plus sollicité la deuxième semaine, et qui ont fini pas se prendre au jeu et montrer fièrement à la petite chouette toutes leurs réussites.

Bref, c’est la première fois de ma carrière que j’ai pris vraiment du plaisir à faire des évaluations, en dépassant la corvée institutionnelle de fin de période, pour en faire un moment positif de complicité avec chaque élève, un petit moment privilégié avec chacun, de bienveillance, de langage et d’encouragement. Tout ça dans le temps de classe et non en longues soirées à remplir les livrets. Et ce ne fut possible que grâce à l’autonomie et au libre choix de tous dans la classe.


#12

Félicitations pour la mise en place de cette évaluation. Ça donne envie d’essayer, dès que j’aurai un fonctionnement autonome sur la journée aussi. Merci pour le partage et bonne année à tous.


#13

Bonjour @Celene et meilleurs voeux.

La première année je faisais passer les évaluations à tous mes MS (ma collègue faisait les MS - GS en fonctionnement traditionnel et on voulait que les dossiers à rendre aux parents se valent dans les 2 classes de MS). Cette année j’ai tous les MS donc je suis plus libre. Je fais donc passer beaucoup moins d’évaluations, j’ai revu leur mise en page, elles comportent 3 niveaux de réussite (type brevets de matern’ailes) et de plus en plus d’items de mon livret de compétences sont travaillées et donc validées durant les activités autonomes (petit à petit mes étagères s’enrichissent :wink:). Bon courage.


#14

Bonjour @kari,

merci pour ta réponse!
Ça fait du bien de se sentir moins seule. J’ai aussi un peu de mal à m’en sortir dans la pertinence des présentations à proposer même si il m’arrive rarement d’avoir des enfants en difficulté lorsque je décide de faire une présentation à un enfant.
Je pense que mon prochain gros travail sera de tirer une progression plus en adéquation avec ce que j’ai en classe. J’en ai déjà une qui est inspirée de documents qui font le lien entre les attendus Éducation Nationale et les plateaux Montessori mais c’est vraiment à retravailler pour être plus efficace au quotidien.

Lorsque tu parles de Tilekol, j’imagine que tu évoques le fichier Excel? Je le connais car je l’ai testé cet été mais je n’avais à l’époque pas suffisamment de recul pour le paramétrer.

Concernant le suivi à partir de ta tablette ou même à partir de plusieurs appareils différents, je te conseille vivement d’utiliser un cloud. Pour moi, c’est vraiment top, depuis je ne trimballe plus mes appareils perso à l’école et j’ai accès à tout depuis l’ordinateur de la classe.
Le cloud de Microsoft (OneDrive) propose 1T (c’est vraiment beaucoup) de données gratuitement si tu t’inscris avec ton adresse professionnelle.
Belle année à toi!


#15

Bonjour @Florian,

Merci beaucoup pour ton témoignage qui est vraiment très enrichissant!
C’est très intéressant d’en savoir plus sur les pratiques des autres et de voir que l’on cherche tous à faire au mieux avec les contraintes de nos classes.

Pour ma part, je n’ai pas de cahier de suivi où je note en vrac mais j’utilise beaucoup les grilles de suivi. Je suis assez intransigeante sur la question de l’utilisation du matériel non présenté car je souhaite vraiment pourvoir voir chaque enfant individuellement après la présentation car cela m’aide à orienter les présentations suivantes. Donc pas le droit d’utiliser un matériel que je n’ai pas montré. Par contre, si un enfant me demande de lui montrer un matériel qui lui tient à cœur, je fini par lui montrer même si ce n’est pas ce que j’ai prévu, je reste souple.
Après chaque présentation, je prends l’enfant en photo via l’application Photobook et j’imprime ces photos au bout de plusieurs semaines. Avec tout ça, je fais un cahier dans lequel je colle les photos des ateliers qu’ils maitrisent et c’est un souvenir très apprécié des enfants comme des parents. Je laisse également un commentaire sous chaque photo. C’est un peu long à faire mais j’aime bien cet outil et ça me permet également de reprendre au calme les réussites des enfants. Mon objectif serait de pouvoir mêler ce système de photo au cahier de réussite dans l’avenir mais il faut que je puisse garder un cahier classique car mes élèves restent avec moi jusqu’en MS et je veux que ma collègue, qui a un autre fonctionnement, s’y retrouve aussi.
J’ai également un code pour valider une activité lorsque j’observe l’enfant dans la classe et qu’il réussit. Ce point là en année 0 est encore un peu complexe pour moi car il m’est encore difficile de me poser et de ne faire qu’observer (les habitudes ont la vie dure :wink: )

Je pense au final que je ferais tout de même des évaluations un peu plus traditionnelles lors de la prochaine période pour me rassurer un peu et voir où ils en sont. Je ciblerai les compétences phares que je souhaite revoir chez chacun et je verrais bien ce que ça donne. Comme les enfants, il me faut du temps pour prendre confiance dans ce nouveau système!

Encore merci pour ce beau témoignage et surtout la fin de ton message sur le plaisir pris à faire passer des évaluations qui, j’en suis certaine, ont également été un plaisir pour les élèves. C’est un beau message!