Évaluation en élémentaire


#1

Bonjour,
Je m’interroge sur la façon dont vous évaluez vos élèves de ce2, cm1, cm2… entre les parents qui veulent parfois des notes, les livrets très formels , les appréciations sans trop de sens pour les élèves… je ne sais pas comment je vais m’y prendre à la rentrée. Avez vous des pistes à partager ?
De façon très concrète comment évaluez vous telle ou telle compétence de façon individuelle?
Merci d’avance…


#2

En CP, chaque exercice au cahier du jour est suivi d’une fiche comme celle-ci et sur laquelle je n’ai plus qu’à mettre des croix:Je sais déjà.docx (12,6 Ko)
Nous évoquons les attendus en début de chaque exercice, d’un seul coup d’oeil, je sais sur quel point doit porter la remédiation et les parents peuvent aider leurs enfants de manière beaucoup plus concrète.
J’ai mis ce système en place en cours d’année dernière, les progrès ont été tellement nets que je le mettrai en place dès la rentrée cette année.


#3

Quelle bonne idée ! Je vais m’en inspirer, merci :pray:


#4

Je te recommande un livre très inspirant “Libérons l’école des notes” d’Anthony Van de Kerkhove. Il s’adresse à tout le système scolaire jusqu’au lycée et plus mais la réflexion est intéressante. Il s’agît de réfléchir à ce que tu notes et pourquoi et surtout dans quelle mesure cela aide l’élève à progresser. L’idée est de définir concrètement les critères de réussite afin d’amener de la clarté pour l’élève. Il sait ce qu’il a réussi et les points à travailler.
Par ailleurs, les notes pourraient valoriser ce qui est réussi au lieu de toujours pointer les manques. Bonne recherche.