Évoquer des qualités humaines essentielles autour d'albums jeunesse


#1

Je cherche des albums jeunesse (ou toute autre idée) pour aborder les qualités suivantes auprès d’enfants de PS:

Intègre
Altruiste
Audacieux
Chercheur, curieux
Informé, instruit
Sensé
Communicatif
Ouvert d’esprit
Equilibré
Réfléchi

Merci de votre aide


#2

Audacieux : “les poulets guerriers” de Catherine Zarcate.
http://livre.fnac.com/a3393559/Catherine-Zarcate-Les-poulets-guerriers
Ne pas hésiter à cliquer sur le mot vidéo en bas à droite, cela nous conduit à 7 minutes de pur bonheur de conte.


#3

Pour l’altruisme, je dirais "l’arbre généreux"
Shel Silverstein (Illustrateur)
Michèle Poslaniec (Autre)
ISBN : 2211094155
Éditeur : L’Ecole des loisirs (01/01/1982)


#5

Merci beaucoup pour ta participation!


#6

Dans le même ordre d’idée, connaissez vous des ouvrages qui peuvent nous aider à aborder la philosophie à l’école maternelle ? J’ai entendu parler de celui-ci mais il me semble plus adapté pour le cycle 2 ou 3 :
Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse par Edwige Chirouter
Merci d’avance.


#7

Concernant l’altruisme et l’amitié :
"Les bons amis"
Editeur "Père castor"
Conte de randonnée très bien adapté en janvier avec les PS et MS


#8

Tu as l’album Qu’est ce qui rend heureux ? de Marie Agnès Gaudrat et Carmé Solé Wendrell, sous forme de petits dilemmes, je compte l’utiliser l’an prochain :slight_smile:


#9

tu as une mine de quasiment tout ce que tu cherches dans ce beau livre qui contient une vingtaine de petites histoires très courtes mettant en scène des très jeunes enfants dans leur quotidien, seuls ou à plusieurs : “Copains ! de Alain Serres - Zaü”


#10

… et malgré ma réticence aux écrans, je dois avouer mon petit faible pour un personnage de dessin animé (initialement créé par Marc Boutavant dans un livre) qui rassemble très humblement bon nombre de ces qualités tout en ayant parfois ses petites faiblesses : Mouk, petit ours qui fait le tour du monde à vélo et fait découvrir aux enfants les richesses et merveilles de notre planète dans des épisodes vidéo de 10 à 11 minutes. Ma fille de 4 ans adore depuis longtemps, c’est un peu ardu pour des PS, mais ça dépend des épisodes. Il donne à voir un comportement très “sain”, naturellement empathique, respectueux, poli, altruiste, curieux, sensé, persévérant, ouvert… Je l’ADORE !!!


#11

Bonjour,

Je propose pour Altruiste: Ours et les papillons: http://www.oqo.es/editora/fr/content/ours-et-les-papillons
Plutôt pour la fin d’année pour la longueur du texte.
Belle soirée