Experte en enseignement de la lecture


#1

Bonjour à tous,

je suis une profane qui aimerait devenir une experte en enseignement de la lecture.
Sauriez-vous SVP me guider? Par quoi devrais-je commencer pour me former véritablement?

Merci pour vos retours.


#2

Bonjour,

Avez-vous déjà enseigné en école ou collège? Je trouve que c’est au contact des élèves qu’on apprend le mieux les étapes de tout apprentissage au niveau du cerveau. Souvent on ne se rend pas compte de tout ce qu’on a automatisé et du grand nombre d’étapes que cela demande quand on apprend quelque chose.
J’avais besoin d’en connaître davantage sur la lecture, alors j’ai acheté un livre sur la fluence, que je suis en train de lire et que je trouve pas mal : “Fluence, lire vite et bien” de Leni Cassagnettes, aux éditions MDI. Je le trouve assez complet (pour mon niveau). J’ai entendu parler aussi de “Lire et aimer lire” de Borel-Maisonny. L’approche phonologique est très importante aussi.
Je ne sais pas si ces quelques conseils de non-experte pourront vous aider, mais au cas où, j’ai tenté une réponse.
Bonnes recherches!


#3

Bonjour. Dans une premier temps il faudrait préciser un peu ce que vous visez : pour quel tranche d’âge, quel public? Et qu’entendez vous par lecture? Il y a une part décodage (lire les symboles écrits que sont les lettres), et la partie compréhension (qui demande pas mal de compétences et connaissances annexes : mémoire, lexique, culture, etc.). Et peut être encore d’autres pans que j’oublie. Il y a aussi des approches différentes, qui sont le plus souvent d’ailleurs utilisées conjointement (lecteur avancé): phonémique, syllabique, globale, et peut être là aussi d’autres.

Sinon pour une première approche les vidéos de Céline Alvarez sont très bien expliquée et accessibles :smiley: C’est une approche phonémique, avec de jeunes enfants (ce serait peut être différent avec des adultes).


#4

Il y a les conférences de Stanislas Dehaene reprises par Céline Alvarez qui sont très intéressantes.


#5

Et sinon, une autre approche qu’il peut être intéressant de connaître, la méthode naturelle de lecture-écriture de la pédagogie Freinet : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/12866


#6

Bonjour,

merci infiniment pour vos recommandations de lecture.
J’anime un club de lecture pour enfants depuis quelques mois et j’aimerais par conséquent améliorer mes compétences.

Merci.


#7

Oui, tout à fait; C’est par là que j’ai commencé.

Merci.


#8

Oh! Merci je ne connaissais pas!


#9

Bonjour,

mon public ce sont de jeunes enfants.
J’ai effectivement parcouru l’ensemble des vidéos de Céline Alvarez, regardé quelques conférences de Stanislas Dehaene et j’aimerais aller plus loin pour approfondir mes connaissances.

Merci à vous!


#10

Je pense aussi aux écrits de M Delacour Jacques sur sa méthode ECRILU. Très intéressant aussi !