Extérieur/intérieur, liberté à l'école, s'inspirer d'un architecte génial


#1

Voici le lien d’une page qui parle d’un architecte japonais qui a construit en 2007 à Tokyo une école maternelle, ou 'jardin d’enfants" extra ! Son école est magnifique et son discours vraiment inspirant !
https://positivr.fr/ecole-japon-architecture-takaharu-tezuka/
C’est après avoir vu sa conférence ted que j’ai décidé de laisser l’accès libre pour mes élèves à tout moment à la courette qui entoure ma classe…
Bien sûr entre ma classe et la courette il y a des murs, mais aussi des portes ! Je n’ai pas d’arbre dans ma classe, et ceux de la courette sont des arbustes de haie, les enfants ne pourront pas y grimper, il n’y a pas différents types de robinets, et pas de toit pour courir sans fin dessus, mais il y a de l’air, assez d’espace pour courir, des flaques d’eau éventuellement, et je pense disposer des bacs avec du sable, de l’eau, des branches, des feuilles mortes, des cailloux que nous récolterons petit à petit… Plus des craies de sol… Pas de vélos, pas assez de place… Il y a un haut grillage tout autour de la courette, j’ai l’intention de laisser les enfants sortir librement sans sortir moi-même pour autant, avec pour seule contrainte de devoir se chausser et s’habiller en fonction de la météo… Il faudra donc que je demande aux parents d’apporter des bottes de pluie pour l’école…
J’ai testé ça en juillet dernier, il faisait très beau c’était facile… On verra ce que ça donnera selon les saisons… J’essaierai de penser à prendre des photos de temps en temps pour vous les poster, et aussi peut-être pour les parents qui seraient inquiets…
Et vous, auriez-vous la possibilité de laisser vos élèves sortir de la classe librement, voire aller d’une classe à l’autre comme dans cette école de Tokyo ?