Fabriquer son matériel


#1

Bonjour,

Je voudrais fabriquer une partie du matériel, afin de limiter un peu le budget…Avez-vous des conseils? Bon rapport qualité/prix ? Comment faites vous pour ce qui est coloré? Vous achetez plusieurs boites de peintures? Ou bien en spray?


Où acheter le matériel ? Avis sur les différents sites
Par quoi commencer en mathématiques?
#2

Bonjour
Je me posais la même question.
Je suis en CP et je voulais me lancer dans la fabrication des barrettes de perles. J’ai vu qu’ils vendaient des lots sur “Atelier Montessori”. Sont-elles bien ? et quel lot acheter ? Je pensais prendre le serpent négatif pour avoir une base de manipulation pour les CP cela vous parait-il suffisant pour une classe de 23 ou bien vaut-il mieux prendre directement 2 lots ?
http://www.atelier-montessori.com/perles-montessori_25_perles-par-activite_serpent-negatif__ca-sn-cp-8.html


#3

Bonjour :slight_smile: j’attends les réponses avec impatience! …j’en ai discuté avec mon mari, qui pense qu’entre le temps passé, le prix du matériau et des peintures, ce ne serait pas forcément intéressant de fabriquer soi-même…du coup j’hésite !


#4

en effet moi aussi je suis enseignante en cp et je me posais la même question… ceux qui ont un peu d’expérience pourraient peut-être nous dire quel matériel est indispensable à acheter pour débuter et quel matériel peut-on fabriquer sans que cela soit trop couteux ou trop long? Merci beaucoup pour vos réponses.


#5

J’ai acheté des perles sur l’atelier Montessori, rien à dire, c’est parfait. J’ai fait le serpent positif, c’est vraiment rapide à faire, j’ai dû y passer mes soirées pendant une semaine environ. Là je vais faire le serpent négatif et je me lance aussi dans les chaines de 100 et de 1000, et j’avoue qu’après avoir passé ma commande j’ai pris un peu peur! J’ai fabriqué cet été les lettres rugueuses, les chiffres rugueux, la boite des fuseaux, celle des jetons, les barres rouges et les rouges et bleues, les pochettes de vocabulaire. Je vais faire d’ici peu la 1ère table de seguin et je suis entrain de terminer les digrammes rugueux. Mon homme a aussi fabriqué le meuble pour les formes à dessin. Je ne fais pas tout mais le peu que je fais me revient quand même nettement moins cher que de l’acheter neuf. Comme peinture j’utilise de la gouache acrylique achetée chez Cult*ra avec une sous couche et une couche de vernis


#6

merci beaucoup pour ta réponse très complète. Je sens qu’il faut beaucoup de courage et de patience… J’aimerais commencer tellement plus vite. Merci encore et au boulot!


#7

J’ai oublié de te dire que par contre je suis en maternelle, du coup je ne peux pas trop te conseiller sur le type de matériel à avoir en CP, mais en maths je dirais les 2 serpents, les chaines à compter, les tables de Seguin, le jeu de la banque, et ce qui peut concerner les opérations?

Oui il faut un peu de patience et de courage en effet… mais ça vaut la peine! :wink:


#8

Merci @stephanies pour ta réponse ! Comment fabriques-tu tes chaines de perles? Tu trouves le matériel où? Je crois que je vais commander les lettres et chiffres rugueux sur “au bois des lettres” , elles ne sont pas chères et ont bonne réputation…Par contre je veux bien ton astuce pour l’alphabet mobile? Vu que je n’ai que les vacances d’automne pour fabriquer/commander, je voudrais que ce soit rapide…Faites-vous des fiches de prep pour toutes les présentations/matériels que vous avez?


#9

Pour la fabrication du matériel il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Ton niveau d’exigence : es-tu prête à accepter un matériel qui ne fasse pas “pro”, qui ne soit pas tout à fait rectiligne, pas tout à fait lisse, mais plus “bricolage”.
Ce qui nous amène au deuxième paramètre : le matériel de bricolage dont tu disposes et les compétences qui sont les tiennes. Si tu as chez toi une défonceuse, une scie circulaire sur table, un pistolet de peinture, un compresseur, des instruments de mesures précis (équerre de menuisier, fausse équerre, pied à coulisse…) et que tu sais t’en servir, fonce !
Et là encore il faut tenir compte d’un troisième paramètre : le temps que tu acceptes d’y passer. Même en sachant le faire et en ayant les outils, ça prend tu temps. Bien sûr si tu apprécies les soirées, we et vacances bricolage, que pour toi c’est un loisir agréable : fonce ! Si tu as chez toi un mari qui adore bricoler, et que vous passez tous les deux un bon moment à fabriquer à deux des trucs pour ta classe, c’est mieux que si tu te retrouves seule à passer tout ton temps à bricoler pendant que enfants et mari te mettent la pression parce que pendant ce temps tu n’es pas avec eux !
Il faut aussi tenir compte de la bienveillance dont tu seras capable de faire preuve envers un enfant qui écaillera la peinture de tes belles barres rouges et bleues que tu auras passé tes vacances à peindre !
Quant au coût de fabrication, ton mari a raison ça se calcule. Si tu dois acheter tous les matériaux ça peut revenir cher. Par exemple pour les barres rouges, si tu dois acheter des tasseaux rectilignes et déjà poncés, ainsi qu’un pot de peinture rouge, ça te coûteras plus cher que si tu as une bonne ponceuse chez toi, et déjà des tonnes de tasseaux en stock et que tu demandes un fond de peinture rouge aux services techniques de ta commune (ils en ont des tonnes des fonds de peinture dont ils ne font rien !). à ce stade, juste un petit conseil technique : si tu peux choisis du hêtre pour le matériel en bois, il ne fait pas d’échardes en vieillissant, c’est pour ça que normalement on fabrique les jeux en hêtre. Mais il est bien sûr beaucoup plus cher que le pin.
Et enfin voici le dernier argument, celui qui me décide à chaque fois à me lancer dans la fabrication d’un matériel malgré tous les autres inconvénients : le plaisir de faire soi-même ! L’immense fierté que l’on tire de l’autonomie, que l’on soit adulte ou enfant :cherry_blossom:


#10

savez-vous quelle taille doivent faire les plaquettes des chiffres rugueux?


#11

J’ai acheté chez l’atelier Montessori les perles et le fil de fer, je coupe avec une pince coupante et je fais une boucle au bout. :wink: J’ai acheté mes lettres rugueuses chez au bois des lettres, je suis assez satisfaite. Pour l’alphabet mobile, j’en ai acheté un tout fait, qui ne m’a pas convenu, et ensuite j’ai acheté celui de chez Nathan à 39 euros. je le trouve très bien et il me suffit amplement dans ma classe. Personnellement non je n’ai pas de fiches de prep. j’avais commencé et puis très rapidement ça m’a gonflée, mais je ne suis pas quelqu’un de très pointilleux…
Leila a bien fait de te mettre en garde car en effet on est tous différents et on n’a pas les mêmes attentes. Tu vois moi je ne cherche pas la perfection donc je mets moins de temps que mon mari par exemple, qui lui est très minutieux et aime les finitions nickelles, moi ça m’est égal si ce n’est pas lisse à un endroit. Et du coup je demande aux enfants de faire très attention au matériel, ils l’ont compris, je vois que ça s’abime quand même mais ça ne me crève pas le cœur, je suis contente qu’ils l’utilisent. Si j’avais été plus exigeante, je ne me serais pas lancée à le fabriquer, c’est sûr…


#12

J’ai fait découper les miennes au magasin de bricolage qui avait des contraintes au niveau de la taille, du coup j’ai des planches de 23x14 cm pour les petites lettres, 23x23 pour les lettres qui montent ou descendent, et mon f est la plus grande planche, je pourrai la mesurer demain si tu veux, car elle est dans ma classe


#13

Merci pour tes réponses @stephanies ! en effet, hier soir on a regardé chez au bois des lettres et cela nous a paru vraiment très bien…Du coup je leur ai demandé s’il était possible d’avoir les digrammes. Je suis plutôt comme ton mari, j’aime quand c’est parfait ! un peu maniaque quoi! …et puis surtout, je n’ai pas de matériel, j’ai fait passer un mot aux parents pour de la récup, mais pour l’instant j’attends…Et du coup j’avoue avoir tellement peu de temps libre à passer avec ma famille, que j’hésite vraiment à me lancer dans toute cette fabrication…un peu peur d’y passer des heures interminables et plus de “repos”…Et vu que je suis PFSE, il faut que je fasse des fiches de prep pour montrer tout le travail qu’il y a derrière l’utilisation et la présentation du matériel…Donc il vaut peut-être mieux que je commande le matériel pour l’instant, que je me consacre aux fiches de prep et à la présentation individuelle, et au suivi…Et l’été prochain, j’aurai plus de temps pour fabriquer tranquillement.
Pour les lettres j’ai trouvé les dimensions des plaquettes, mais pas pour les chiffres rugueux?


#14

Oui dans ce cas je pense que tu as tout intérêt à acheter ce que tu peux et attendre l’été prochain! :slight_smile:
Mes chiffres rugueux ont la même dimension que mes petites lettres rugueuses


#15

La première année j’avais fabriqué des lettres rugueuses express qui ont bien tenu deux ans, et qui maintenant continuent à servir à une amie qui est ass mat.
Tu prends du carton lisse de récup, tu traces la lettre ou le chiffre avec une pipette de colle blanche, et tu saupoudre avec un mélange sable fin / paillettes. Tu retournes pour récupérer l’excédent pour la lettre suivante, tu laisses sécher et voilà ! En une heure ou deux tu as tes lettres ! Pour les paillettes, tu prends des paillettes bleues pour les consonnes, des rouges pour les voyelles et des vertes pour les digrammes et le tour est joué.
J’ai gardé la technique pour leur faire leur prénom en rugueux chaque année, on gagne beaucoup de temps pour l’écriture si on commence par “imprimer” le geste avant de prendre un crayon.

Je pense que les plaques de mes chiffres doivent faire dans les 15cm par 20cm.


#16

Merci @Leila81 ! Je pense me tourner vers au bois des lettres pour les lettres rugueuses, mais pour l’alphabet mobile je ne sais pas comment faire ! à l’achat il n’y a rien de satisfaisant…sinon je pensais à faire comme ça…


pas top mais bon qu’en dites-vous?
en deux semaines de vacances je ne sais pas trop ce qui est jouable ! En voyant les prix, je me dis que quand même si on peut économiser…lol mais en même temps avec deux enfants à gérer pendant les vacances, je ne sais pas trop si je pourrais avancer !


#17

Bonjour à tous :slight_smile: je voulais savoir, avec quelle peinture avez-vous fabriqué vos barres rouges&bleues par exemple? nous sommes en pleine fabrication! j’espère avoir tout ce que je veux d’ici la rentrée !


#18

En tout cas bravo pour ta motivation et ta persévérance! Je vais poi même prendre deux jours sans mes enfants à la fin des vacances pour fabriquer la boite de Seguin et les cartes des symboles! Quel boulot!!! Bon courage!


#19

oui c’est du boulot !! mon mari a pris des jours pour qu’on le fasse ensemble ! ça motive ! et une amie m’aide à faire les cadres d’habillages…! le soir je fais les fiches de prep pour mes CPC…! bref à fond !


#20

Bonjour à tous,

J’ai besoin de conseils!! On a fini de peindre nos barres rouges et rouges&bleues ! On a utilisé la gouache de l’école, mais on voudrait les vernir pour les protéger…On a acheté du verni, mais en testant sur une “barre test”, cela étale la gouache!!! Je n’ai pas du tout envie de tout recommencer !!! Comment avez-vous fait ?? Avec quoi avez-vous verni??