Fabriquer son matériel


#21

J’avais fait les miennes avec de la peinture pour les murs pour éviter ce problème.
Peut-être pourrais-tu utiliser un vernis en bombe, mais c’est assez cher et je ne sais pas si ça tiendrait sur la gouache…
D’autres idées ?


#22

J’avais fait comme Leila, je n’ai pas eu ce problème

… Heureusement que tu as eu l’idée de faire un test !

Je pense également à du vernis en bombe.
Je sais qu’il existe des vernis type “résine” qui déposent une sorte de film, mais je crains que le prix ne soit pas attractif non plus :unamused:


#23

Zut zut zut :frowning: on a pris la gouache pour que les enfants puissent utiliser sans risque…oui heureusement que l’on a testé! …j’ai pensé aux bombes, mais en effet je pense que le prix va être hard…et il ne me reste plus beaucoup de temps!..gggrrrr


#24

Tiens je pense d’un coup … et la colle vinyle ?
En séchant elle devient transparente, je l’utilisais pour vernir les tableaux de graines collées … mais je ne sais pas si ça résisterait à l’usure …
… à tester !


#25

Dans les écoles il y a souvent du vernis colle. Ca ferait l’affaire je pense, non?


#26

100% récup!!!


#27

merci pour l’idée ! les vacances ont été studieuses! on a beaucoup peint, poncé, découpé…j’espère que cela en vaudra la peine!..par sécurité on a pas verni les barres rouges&bleues mais j’espère qu’ils ne les abîmeront pas ! sinon je pense tester le vernis colle de l’école…


#28

Boîte alphabet mobile
L’lphabet est bientôt découpé mais je me pose une question quant à la boîte, on range :
dans l’ordre alphabétique ?
par taille de lettres ?
voyelles / consonnes ?
Je me suis demandée ce qui serait le plus parlant pour mes élèves et moi (car il faut se faire confiance n’est-ce pas ?), mais je ne vois pas quelle solution leur permettrait de trouver les lettres plus facilement.
A vous qui utilisez ce matériel depuis quelques temps : sauriez-vous me dire ce qui vous paraît le plus adéquat ?
Merci de vos réponses.


#29

bonjour, pour ma part, je suis en GS cette année, je crée mon matériel ( moins cher quand même), j’ai fait les barres rouges , les barres rouges et bleues avec des tasseaux , de la peinture acrylique de la classe et du vernis colle. J’ai fait les chiffres rugueux et lettres rugueuses avec du papier de verre mais si c’était à refaire,je prendrai du papier de verre au grain fin, les enfants se plaignent que ça leur fait mal au bout des doigts. J’ai fait le jeu des jetons avec des chiffres trouvés chez hema et collés sur du contre plaqué, pour les jetons, j’en ai trouvé à 2,50 euro sur amazon. J’ai commandé les perles sur l’atelier Montessori, je viens de finir de les assembler, elles sont très bien, de belle qualité.
Pour mes enfants, j’ai fait le même matériel pour que ma classe, en plus de cela, mon père a fabriqué le jeu des fuseau et la table de multiplication ( j’ai un grand de 8 ans) , j’ai commandé les 2 ere tables de seguin sur amazon à pas très cher, on verra ce que cela donne dans le temps… J’ai aussi fabriqué un globe rugueux pour mes loulous, j’ai trouvé tous les tutos en fouillant sur le net.


#30

@Patou, je dirais que l’ordre alphabétique ne sera pratique que pour toi, vu que les enfants ne le connaissent pas.

Si tu fais une seule grande boîte, une idée serait de mettre les lettres les plus courantes en bas, pour qu’elles soient plus accessibles. Et tu auras de toute façon à prendre en compte la forme des lettres pour agencer les cases au mieux. Il y a des lettres qui ne servent presque jamais comme le k, le q ou le w.

Ça peut aussi être une idée de faire plusieurs boîtes plus petites, et de n’en sortir qu’une au début, quand ils ne connaissent que quelques lettres.

Je ne sais pas si tu as prévu de marquer les cases, mais si c’est le cas, je te conseillerais d’attendre d’avoir testé en réel avec les enfants avant de le faire. Je pensais le faire au début, et puis finalement il reste toujours au moins une lettre dans le fond donc ce n’est pas la peine.

Voilà, j’espère que ça t’aide un peu :wink:


#31

Lorsque j’ai fabriqué mes premières lettres mobiles, j’avais imprimé les lettres dans un tableau et découpé les cases. Ca faisait donc des étiquettes qui pouvaient tenir debout dans des cases. Je les avais rangées par automatisme dans l’ordre alphabétique, mais ça ne me parlait qu’à moi : les enfants n’y prêtent pas vraiment attention.

J’ai fabriqué les suivantes en découpant le corps des lettres cette fois dans des pochettes à rabat en plastique (mais je me suis retrouvée avec le problème des points et des accents …) et décidé cette fois de ranger en fonction de la taille en m’inspirant de ça :


en adaptant la taille et en ajoutant des cases sur le côté pour les digrammes verts (plus larges du coup, mais les hauteurs correspondent). Il faudrait que je pense à prendre une photo ! Je suis maintenant une pro de la fabrication de petites boîtes :v:

Dans un cas comme dans l’autre, les enfants s’y retrouvent très vite.
Dans le rangement par taille, ils mémorisent vite l’emplacement des phonèmes et sinon, cherchent directement dans les cases en se basant sur la taille et la couleur que ça devrait avoir (ils savent que a est petit et rouge, que ill est grand et vert …). Parfois, quand ils ont tout sorti, le rangement n’est pas exactement celui d’origine (cases interverties) ça n’en gêne que quelques uns … qui s’empressent de tout remettre “comme il faut”.


#32

Merci à vous, @Leila81 et @Helene35 pour vos conseils précieux.
Que c’est agréable de pouvoir compter sur tant de bonnes volontés quand on ne sait plus quelle direction prendre !
Et oui, on a beau se faire confiance, ça ne suffit pas toujours…
Hélène, ton exemple de boîte a de grandes dimensions, as-tu respecté celles-ci ? Est-ce que tes élèves la déplacent ?
Je peux toujours la partager en 2 mais ça me paraît grand et j’ai dans l’idée que pour être rangée facilement, il faut que chaque lettre ait le minimum de place.


#33

Non, à vue de nez, il me semble que la case du “a” fait 3,5x 5 cm, mais ça date un peu … je vérifierai ça jeudi !


#34

Voici des activités pour les tout petits, que j’ai fabriquer moi-même avec de vieux vêtements. Coût zéro, à condition, si on ne sait pas coudre de demander à une bonne âme, ou d’essayer quand-même. C’est en pratiquant que l’on apprend… :blush:


#35

Bonjour, je vous montre ce que j’ai déjà en DIY. Donc les cadres d’habillages, sur des cadres achetés 3 francs 6 sous à Leroy Merlin, avec du tissus accroché par des stratchs de façon à ce qu’on puisse changer les tissus de cadre dans avoir à découdre, je vous joins une photo pour que vous compreniez le système :

J’ai donc 7 cadres :

Un cadre de fermeture éclair non séparable :


(La pièce de monnaie sert à vous donner l’échelle)

Un cadre de fermeture éclair séparable :

Un cadre de gros boutons :

Un cadre de petits boutons :

Un cadre de noeuds :

Un cadre de laçage :

Un cadre de pressions :

Et un cadre de boucles :

J’ai aussi une boite à fuseaux… Mais sans boîte. Dans un soucis économique, on m’a fait une pochette à fuseaux, qui en plus d’être très jolie, pas cher et prendre moins de place, a le mérite de se ranger facilement en la roulant !

J’ai aussi les boîtes de tissus avec des chutes de tissus… Et les tissus à plier.
Je vais bientôt me lancer dans la constructions des barres rouges et bleues, des barres rouges, des chiffres et lettres rugueux(ses), des pochettes de nomenclatures et des 2 damiers de la multiplication pour mes élémentaire, je vous poste ça dès que c’est fait.


#36

tu t’es bien débrouillée! Et je retiens l’idée de la boîte (sans boîte) des fuseaux


#37

J’aime beaucoup l’idée du scratch pour pouvoir éventuellement laver les tissus. Quelles dimensions ont les cadres ?
Et, super la pochette à fuseaux ! :wink:


#38

@Cigale les cadres mesurent 23x32 cm. Je les amène à notre rencontre du 8 juillet pour que tout le monde puisse voir le système !


#39

Chouette, merci beaucoup !


#40

Atelier des formes superposées terminé :blush::blush:fait main de a à z. :wink: