Fabriquer son matériel


#41

Joli travail ! Quel est le matériau utilisé ?


#42

Bravo Fanfan ! As-tu les dimensions STP ?


#43

Médium 3mm pour les boites et couvercles avec colle à bois.
dimensions: 13cm x 37cm. hauteur de la boite 5cm (mais finalement je pense que 3cm aurait suffi )
J’ai récupéré les chutes pour les coins des couvercles et pour les petites séparations entre les formes.

Pochettes à élastiques en polypropylène pour la découpe des formes (1 pochette par couleur suffit)
:kissing_closed_eyes:


#44

Peux tu nous donner les dimensions de tes formes stp? Super travail!!


#45

Ouaou!!! Les cadres sont vendus tel quel à Leroy merlin?? Ce sont des cadres photo? Je ne vois pas de quoi il s’agit…


#46

@Lauranne007 oui ils sont vendus tels quels, en bois brut, dans la gamme premier prix ! Ce sont des cadres photos, ils coutaient dans les 2 euros si mes souvenirs sont bons.


#47

de 1cm à 10cm (de côté ou de diamètre)
:kissing_heart::stuck_out_tongue_winking_eye:


#48

J’ai fini le matériel de la 1re présentation des quantités!! Ne me parlez plus de perles ou de fil de fer!:joy::joy:
Sinon,

la boîte est une boîte à cigares décapée et la mini-planche à unité est une mini-chute de médium 3mm que j’ai gratté au cutter.


#49

Encore une fois, bravo ! :wink:


#50

Bonjour,
Je me lance dans la fabrication des cadres d’habillage et je me pose une question : Pourquoi utiliser des rubans pour le cadre des noeuds plutôt que des gros lacets ? En utilisant de gros lacets de couleur différente, il me semble que ce serait plus pratique pour faire les rosettes et surtout plus près de la réalité. Je n’ai aucun vêtement comportant des rubans à nouer et les enfants ne mettent plus de ruban dans les cheveux depuis belle lurette. Bref, je ne fais des noeuds entiers avec des rubans que pour les paquets cadeaux. Et c’est rarement une réussite !
Alors que les chaussures à lacets, ça ne manque pas !
Alors pourquoi ?


#51

Bonne question ! Peut-être n’est-ce bêtement que parce que les cadres sont faits ainsi depuis Montessori, mais moi, j’ai pensé que les nœuds devaient être plus faciles à défaire avec un matériau qui glisse (sans l’avoir encore réellement vérifié d’ailleurs)… D’autres suggestions ?


#52

Oui, c’est effectivement ce à quoi je pensais aussi, la force de l’habitude.
Si les rubans sont plus faciles à dénouer, je pense privilégier le plus facile à nouer.:hugs:


#53

Bonjour, merci pour ces conseils concernant la fabrication. J’aimerai fabriquer les barres rouges et les bleues et rouges dans la foulée (profiter du soleil pour le séchage). Cela s’est il fait dans votre entourage. Je vais bien entendu acheter les barres coupées a la dimension qu’il faut dans un magasin de bricolage et peindre moi même.
Enfin, y’aurait-il une personne afin de m’indiquer les dimensions que je dois soumettre pour la fabrication des barres? Je ne les trouve pas

Merci bon dimanche


#54

Bonjour @Lydia, pour les barres rouges et les barres rouges et bleues, il faut des tasseaux de section carrée. Les barres mesurent de 10 cm à 1 m, augmentant de 10 cm à chaque fois. Il faut être très précis dans la découpe pour respecter les longueurs et permettre les activités de classement mais aussi de comparaison, d’équivalence… Dans mon magasin de bricolage, ils ne le sont pas assez et ils ne prendraient pas en compte l’épaisseur de la scie, je préfère le faire moi-même. Ma collègue a terminé les siennes cette semaine, en médium peint à l’acrylique brillante (deux couches), trop belles !
Bon courage ! :paintbrush:


#55

Merci, vous m’avez encore plus motivé c’est gentil. Bon courage pour la fabrication


#56

Bonjour,
J’ai demandé à ma grand mère de se lancer dans la confection des cadres d’habillage. Ce projet permet d’échanger et de partager malgré la différence d’âge, c’est très chouette. Lorsqu’elle m’a apporté le cadre des nœuds, elle m’a dit que je faisais les nœuds à l’envers! Elle m’a donc appris à faire des nœuds bien plats, qui ressemblent à ceux des paquets cadeaux! J’ai fait une vidéo pour m’en rappeler, je peux l’envoyer en mp si besoin, sinon, demandez à vos grands-mères!

Le ruban permet de mettre chaque lien bien à plat. Lorsque le nœud est bien fait , il est plat, les boucles en haut et les bouts en bas, j’ai trouvé ça magique! (les rubans sont un peu courts par contre)


#57

Affichage rugueux pour ma classe : les lettres de l’alphabet, dans des lignes seyes et à bonne hauteur… Car j’ai des CP (classe de GS-CP-CE1).
A côté de l’affichage, il y aura leur tableau (j’ai deux tableaux dans la classe dont un qui sera réservé aux enfants), et les élèves pourront directement s’entrainer à l’écriture à bonne hauteur des lignes Seyes.


#58

C’est du fait main ? Si oui comment est-ce fabriqué ?


#59

j’adore ! c’est magnifique ! Quelle hauteur as-tu utilisée ?


#60

Fait main oui ! Il s’agit de lettres découpées en papier de verre. J’ai ensuite tracé des lignes seyes sur des feuilles d’affiches, puis j’ai tout simplement collé les lettres.