Fabriquer son matériel


#61

Merci ! :smile: Les lettres varient de 4.6 cm en hauteur (je n’ai pas utilisé les gabarits de Céline mais d’autres) donc chaque ligne est séparée par 4.6 cm. En hauteur ça donne 23 cm, ce qui me laisse 1 cm de marge en haut et en bas dans un papier de 25 cm de hauteur (feuilles d’affiche 50x75 coupée en deux)


#62

Bonjour,

Voilà une idée toute simple d’alphabet mobile en cette période d’automne: https://situveuxjouer.com/2017/09/15/jeux-de-lettres-et-aventures-de-mots/

Belle journée!!


#63

Quand je vois le travail de dingue que tu as fourni ça me laisse rêveuse! #fautquejarretedeprocrastiner


#64

Bonsoir @adelyne, as-tu fabriqué ou acheté ta boite pour l’alphabet mobile de ta photo? Je suis désespérément à la recherche de boites, n’ayant pas le temps de les fabriquer…
Merci pour ta réponse!


#65

Bonjour,
Je souhaite fabriquer les chiffres rugueux. Mais je n’ai pas réussi à mettre la main sur leurs gabarits sur le site internet de Céline.
Est-ce que quelqu’un aurait un exemplaire des gabarits à me transmettre en pdf s’il vous plait ?
Je vous en remercie par avance.
Bonne soirée.


#66

chiffres-rugueux-envers.pdf (24,2 Ko)


#67

Bonjour,
Pour ceux qui recherchent un autre gabarit de chiffres rugueux, j’ai pour ma part utilisé ce fichier ci :

(les autres modèles ne me plaisaient pas totalement)

J’ai seulement arrondi un peu les angles au découpage!

Kim.


#68

Bonjour,

Pensez-vous qu’il est judicieux de créer moi-même les barres numériques mais à partir de manches à balais… n’ayant pas de budget de mon école… Je ne sais pas si le fait que ça roule peut entraver à l’objectif que portent ces barres numériques.
Merci


#69

Tu peux utiliser des tasseaux de pin, ça ne coûte pas trop cher en magasin de bricolage, et c’est déjà aux bonnes dimensions (section carrée de 27x27mm il me semble). Il te faudra 5m50 de tasseaux, soit 3 tasseaux (et 5 si tu veux faire les barres rouges et les barres rouges et bleues).

Un peu de ponçage pour lisser et éviter les échardes, de la peinture (celle de la classe par exemple).

En effet avec des manches à balai ça risque de rouler (quand les élèves vont ajouter une nouvelle barre aux précédentes notamment, ils risquent de pousser dessus). Et ce serait dommage de faire l’effort de peindre les manches à balai pour se rendre compte que ça fonctionne pas bien.

Sinon au pire si vraiment le budget est très limité tu peux prendre du carton de récup découpé en bandes. Ce sera plus fragile, mais tu peux garder les dimensions en longueur (le plus important pour faire ressentir aux élèves les longueurs). Et éventuellement coller deux bandes de carton l’une sur l’autre (plus solide et plus épais).


#70

Waw! Super merci pour ces explications on ne peut plus claires :blush: je me renseigne dès que possible avec toutes ces mesures ( tu me sauves pour le coup car je me perds vite quand il faut mesurer et calculer :sweat_smile:)


#71

Alors je précise encore un peu, histoire que tu sois sûre :wink:

Il faut des tasseaux de section carrées, autour de 25 mm environ (donc entre 22 et 28 mm c’est bien).
En général ils font 2m40 ou 2m50 de longueur.

Et il te faudra pour un lot de 10 barres :
1 de 10cm
1 de 20cm
1 de 30cm
[… et ainsi de suite de 10 cm en 10 cm]
1 de 90cm
1 de 100cm (soit 1m)

Pour qu ce soit plus facile (j’ai appris de mes erreurs…), je te conseille de :

  • tout poncer avant (plus facile de travailler sur des grandes longueurs);
  • éventuellement passer une sous couche de peinture (si tu veux en mettre une), avant de couper. Là encore c’est plus facile de peindre (et poncer ensuite) sur de grandes longueurs.
  • Couper d’abord la plus grande longueur : tu pourras couper des plus petites longueurs sur ce qu’il restera sur ton tasseau.
  • Peindre ensuite en couleur. Il vaut mieux peindre après avoir coupé, en coupant tu vas appuyer sur le tasseau, ça pourrait abîmer la peinture. De plus il faudra peindre les tranches dans tous les cas.
  • Note peinture : peint d’abord tout en rouge. Puis tu masque (scotch “cache” de peinture par exemple), les sections qui doivent rester rouges et tu peins les autres en bleu -> les séparations seront plus nettes, et le bleu recouvre plutôt bien le rouge normalement (refaire une couche de plus au besoin).
    Attention : en général la section du début est toujours rouge; celle de fin est rouge (barres “impaires” - 1, 3, 5, 7, 9) ou bleue (barres “paires” - 2, 4, 6, 8, 10)

Bon bricolage :wink:


#72

Tiens j’en profite pour répondre (tardivement) au post plus haut : fabriquer ses gabarits (de chiffres ou de lettres rugueuses) :

Sous LibreOffice Draw :

Pour chaque lettre/digramme/chiffre

  • Créer une “zone de texte” (icône avec un T dans un cadre);
  • La modifier à votre convenance : police, taille, effet (gras, italique,…)
  • La déplacer, la faire tourner (par exemple par le menu “Format”, puis “Position et taille…”, puis modifier l’angle) -> ceci vous permet d’arranger vos lettres/chiffres pour en mettre un maximum sur une même page.

Pour retourner (symétrie) :

  • Sélectionner tous les éléments (menu “Edition”, “Tout sélectionner”), ou les éléments que vous souhaitez retourner
  • Menu “Modifier”, puis “Convertir”, puis “En bitmap” -> ainsi votre zone de texte devient une image, qui peut être retournée;
  • Menu “Modifier”, puis “Retourner”, puis “Horizontalement”

N.B.: j’aime beaucoup LibreOffice Draw pour réaliser pas mal de documents divers, il permet de placer et modifier divers éléments (images, textes, formes préenregistrées,…) très facilement. A mon avis, un logiciel à apprendre à utiliser si ce n’est déjà fait. Je ne connais pas trop Microsoft Office, LibreOffice ayant l’avantage d’être gratuit (mais moins adaptés à des utilisations plus avancées).

  • Por

#73

Je pense que le fait que ça roule gênera effectivement!
Pour ma part, j’ai pris des tasseaux en médium (MDF). C’est souvent moins cher que le bois et pas besoin de poncer, il n’y a pas d’écharde…


#74

Le mdf a en effet un très joli rendu. Par contre il est plus fragile (que du contre plaqué, et encore plus sur des tasseaux de bois), surtout sur des tasseaux longs comme ça. Par contre pour des plateaux, des boites, les plaques de lettres rugueuses, etc., c’est très bien.
Juste un bémol : ce type de “bois” reconstitué émet pas mal de COV (donc de toxicité) du fait du nombre de solvant présent dedans (colle). Le contre plaqué est moins toxique, le bois “plein” l’est très peu. Les peintures peuvent aussi en émettre plus ou moins en fonction des peintures. C’est pas totalement bloquant (on trouve des COV un peu partout…), mais il est bon de le savoir, de bien aérer, et de les limiter autant que possible. En fait dans l’idéal (c’est le cas du matériel haut de gamme), il faudrait utiliser des essences très neutres comme le hêtre, des peintures et vernis "norme jouet’. Mais là le prix de revient devient vite très élevé… A chacun de trouver ses compromis.


#75

Effectivement!!! Le dégagement de COV m’a aussi fait hésité…j’avoue que j’ai cédé à la facilité et au moindre coût… En ce qui concerne la peinture, j’ai utilisé la peinture acrylique de la classe, je pense qu’elle n’est pas nocive…dans l’idéal, j’aurais bien sur préféré du hêtre…
Par contre, en ce qui concerne la solidité, pour le moment, pas de problème, j’ai mes barres depuis un an et demi à peu près et elles ne sont pas abîmées.


#76

Ah oui c’est vrai que si les enfants font un minimum attention, ça ne doit pas s’abîmer. Je pensais plus en cas de torsion/appui fort dessus, mais ça ne devrait pas arriver en classe en effet :smiley:


#77

Je me lance aussi dans cette fabuleuse aventure…
et pour réduire les coups, j’ai commencé à fabriquer du matériel.
J’ai envie de fabriquer des tablettes de couleurs pour l’atelier de couleurs 1 et 2 (dans un premier temps).
je me demande quelle tailles ont les tablettes du commerce. j’ai peur de faire les miennes trop petites.

si vous en avez déjà fait je suis preneuse de tous vos conseils :yum:


#78

Bonjour;

Alors pour simplifier, si tu veux les faire en bois, avec baguettes, je conseillerai plutôt de les acheter. Des versions pas trop chères, sur Internet (voir les avis des collègues les ayant acheté). C’est long à fabriquer, pour un résultat un peu décevant (surtout si tu veux acheter la 3e boite : mieux vaut prendre au même endroit et avoir exactement les mêmes couleurs).

Une alternative plus simples (utilisation à la maison, éventuellement en classe mais fragile) : imprimer des cartes de couleurs et les plastifier.

Si vraiment tu veux les fabriquer (par exemple pour choisir tes propres couleurs -> typiquement celles qui seront utilisées pour tout le reste du matériel que tu vas fabriquer), voici un plan avec dimensions de ma première version : https://bricomontessori.wordpress.com/plans/sensoriel/

Pour mon 2e essai (oui j’ai refait un jeu complet des boites de couleurs 1, 2 et 3…):

  • les baguettes sont peintes en blanc -> la couleur bois fausse la perception de la couleur. Le blanc fait ressortir la couleur.
  • les tablettes de bois sont peintes. Pour la première version c’était du papier imprimé et collé… à éviter : couleurs fades, parfois proches comme le rose et le rouge. A moins d’avoir une imprimante de très grande qualité, du papier photo, …

Si tu veux fabriquer du matériel, il y en a des plus “avantageux” à fabriquer : barres rouges (et bleues), plateaux, cartes de nomenclatures (tu peux en trouver des biens sur internet), lettres rugueuses, jetons, fuseaux, tablettes lisses et rugueuses, certains éléments de vie pratique (récup), adapter les boites déjà présentes en classe si tu es enseignante, etc.

Et il y en a qu’il vaut mieux éviter de fabriquer soi-même (d’expérience… ;)) : trop long et/ou cher au final et/ou résultat peu satisfaisant.


#79

Tu peux plus simplement trouver un nuancier chez un peintre, tu découpes des rectangles d’environ 6x3 cm que tu colles sur du carton fort ou du mélaminé et tu insères les bords de ces tablettes dans des baguettes à relier blanches que tu coupes un demi-centimètre plus grande en haut et en bas (soit 4 cm de hauteur chacune)


#80

Merci à vous deux pour votre réponse.
En fait je ne pensais pas mettre les baguettes blanches de chaque côté.
Est ce qu’elles sont indispensables ?
Du coup je dois juste couper les planches et les peindre d’abord en blanc puis mettre une deuxième couche de la couleur souhaitée.
Je souhaite aussi faire le dégradé car j’ai lu beaucoup de remarques négatives sur celles du commerce… Mais chaque chose en son temps :wink: