Fabriquer son matériel


#81

Merci pour tes conseils,
Je viens de me procurer les barres rouges et bleus. J’ai déjà fabriqué les chiffres rugueux, les fuseaux. J’ai certaine carte de nomenclatures (on n’en a jamais assez) :joy:J’ai les jetons dans ma classe ainsi que des chiffres en bois qui seront bien utiles :wink:. Je dois encore faire l’alphabet rugueux.


#82

Les graphèmes (car il faut aussi faire les digrammes ;)) rugueux sont intéressants à faire soi-même, car ainsi tu peux vraiment personnaliser : choix de la police, de la taille des lettres, de la taille des cartes, des couleurs, etc. Et ne sont pas très compliqués à faire. Par contre prévoir un vieux ciseaux pour couper le papier de verre… j’ai usé prématurément mon beau ciseaux neuf ^^’


#83

@Anne-So, J’espère ne pas arriver trop tard, mais bien souvent il est plus efficace de faire une sous-couche grise que blanche, en particulier pour les couleurs de type rouge ou violet… tout dépend du type de peinture que tu va utiliser. A essayer si tu n’arrives pas à couvrir le blanc :wink:.


#85

Un conseil ne vient jamais trop tard (il peut toujours servir pour les suivants )
Pour ma part, je n’ai pas encore fait mes tablettes de couleurs car je ne découpe pas moi même le bois. je suis en attende de la découpe par l’ouvrier de l’ école. Pour la peinture, je pensais employer les gouaches de la classe et vernir ensuite.


#86

Acheter chez 123 Montessori toutes les perles et c’est un gros gain de gagner


#87

Bonjour;

je me permets de poster ici le lien vers mon blog (je précise qu’il est sans pub, je ne gagne pas d’argent dessus) où je partage mes documents et plans de fabrication de matériel :
http://bricomontessori.re/

Le blog sert surtout à annoncer les ajouts (et à poser des questions si l’envie vous en prend, j’y répondrai avec plaisir). L’intérêt réside surtout dans le lien vers le cloud (cf lien dans les onglets du haut) où je stocke mes fichiers.

Outre des plans de fabrications, il y a des fichiers à imprimer qui sont plus simples à utiliser : dictées muettes, cartes de nomenclatures, cartes géographiques (en couleur, en noir et blanc, avec ou sans les noms,…), etc. Et si vous avez des besoins spécifiques, je peux ajouter/modifier les fichiers.

Note destinée aux collègues Réunionnais (voire de l’Océan Indien) : il y a quelques cartes géographiques spécifiques à la Réunion et l’Océan Indien.


#88

Bonjour,
je souhaiterai fabriquer mes barrettes de perles , etc.
Je pensais partir sur cette base citée sur ce site https://www.atelier-montessori.com/dossier.php?id_dossier=21
Pensez-vous que les quantités soit fiable ? Si non, avez-vous d’autres sources ?
De plus, j’avais contacté le chapelet d’ambert mais il propose 2 tailles, 7mm ou 8mm. Y a t-il un importance quant à la taille et laquelle est la plus courante ?
Si vous avez des sites pour acheter des perles à l’unité je suis preneuse. J’aimerai quand même si possible éviter aliexpress ou ebay qui fabrique en Chine et privilégier le français ou européen mais je suis attentive à toutes suggestions.
Merci.


#89

Bonjour, j’ai acheté mes perles sur ce site l’année dernière, elles sont tops. La personne qui s’en occupe est très disponible et répond dans la journée aux mails. De plus, il y a toujours plus de perles dans le paquet. Je conseille vivement.


#90

merci, vous étiez partie sur quelle quantité ?


#91

Je vous transmets ma facture, j’ai voulu faire la chaîne de 1000 donc j’ai commandé beaucoup de perles dorées.

100 perles 8mm dorées - 8mm-dore 1.2 14 16.80
100 perles 8mm rouge - CA-00PPR8-02 1.3 1 1.30
100 perles 8mm vert foncé - CA-00PPR8-170 1.3 1 1.30
100 perles 8mm rose - CA-00PPR8-14 1.3 1 1.30
100 perles 8mm jaune - CA-00PPR8-09 1.3 1 1.30
100 perles 8mm bleu ciel - CA-00PPR8-103 1.3 2 2.60
100 perles 8mm violet - CA-00PPR8-19 1.3 2 2.60
100 perles 8mm blanc - CA-00PPR8-04 1.3 2 2.60
100 perles 8mm marron - CA-00PPR8-06 1.3 2 2.60
100 perles 8mm bleu foncé - CA-00PPR8-13 1.3 2 2.60
Total: 35
Remise : 0
Frais de livraison : 6
Total : 41


#92

Boite de manipulation en cours de réalisation :slight_smile:

Comprendra des pièces en bois découpées à la découpeuse laser du canopé57 de Metz : 10 plaques de 100, 10 barres de 10, 10 petits carrés unités, 40 petites formes géométriques, une série de petites barres de 1 à 10 cases pour soit faire des barres rouges et bleues avec de l’autre coté les barres rouge dess soit les couleurs des Noums (Retz CP) avec d’un coté la couleur de la barre et de l’autre l’effet radiographie de la barre, les plaquettes symboles des nombres unités, dizaines, centaines avec un petit coin en biseau pour les prendre dans le bon sens et conforme à la magie du nombre, La boite de rangement et les deux compartiments amovibles avec une boite ( style Picbille) et un bloc abbaques/Batonnets

Et des pièces imprimées en 3D : des nombres empilables pour travailler les compléments à dix, des anneaux de 3 couleurs et des bâtonnets de 3 couleurs pour les centaines, dizaines, unités.

De la récupération avec les cubes emboitables, des dés, un dé 9 faces, un dé de couleurs, les étiquettes plastifiées des nombres de 1 à 100 avec le nombre en chiffres, en lettres et en perles Montessori.
Cette boite a été pensée pour des GS/CP/CE1
Le prix de revient de la boite et tout le matériel n’excède pas 10 euros.
Les fichiers pour la découpeuse laser et l’imprimante 3D seront bientôt disponibles avec la possibilité de n’imprimer qu’un seul élément ou tous le matériel.


#93

Super idée, hâte de jeter un oeil au fichier. Concernant le bois, je conseillerai plutôt du contre-plaqué : il est moins toxique (émission de COV) que le médium, résiste bien mieux à l’eau (transpiration, doigts mouillés, etc.). Moins net sur sa surface, mais un petit ponçage sur la planche avant la découpe et ça passe très bien.


#94

L’idée de la boîte et son contenu me revient mais pour ce qui est du bois et des découpes laser c’est Julien à l’atelier Canopé qui est le champion ! Je lui poserai la question. Peut-être beaucoup plus cher en contre-plaqué ?


#95

Un petit peu plus cher, et un petit peu plus long à découper au laser. Mais pas de beaucoup. Après le médium est sympa car il a un fini très lisse. Et le fait qu’il soit plus toxique (émissions de COV - ceci dit il y en a partout : peintures, colles, vernis, etc.) est moins connu (à creuser/vérifier pour être sûr, mais ça me parait cohérent : beaucoup plus de résines dans le médium). C’est surtout une piste de réflexion (j’utilisais beaucoup de médium, je passe au contre plaqué).


#96

Bonjour,
J ai acheté la chaîne de 1000. Malheureusement, elle ne contenait pas les petites flèches (bleues et rouges si je ne me trompe pas) je pensais les réaliser moi même en coupant dans une farde à rabat en plastique.
Par contre, je ne les visualise pas du tout est ce que quelqu’un a une photo ?
Quelle dimension ont elles ?
Dans quoi les rangez-vous?
Merci


#97

Bonjour;

Ma version des chaînes (copiée sur celles de Nienhuis - mais il faut que je revérifie les dimensions à l’occasion) : https://mega.nz/folder/N1tlBA6R#WcyFQmtFyfsB0vAdtATadw
-> document “Flèches pour chaînes”. J’ai imprimé, plastifié, puis découpé.


#98

Merci beaucoup :+1:
J aime beaucoup la pochette de rangement.
Est ce que les enfants utilisent les flèches vertes ?


#99

En fait je ne l’ai pas encore testée en classe (fabriquée il y a peu, suite à une formation). Mais oui, toutes les flèches sont utilisées :slight_smile: Cette première étape de 1 à 9 va permettre de bien faire comprendre le fonctionnement, et les prolongements ultérieurs (“trouve la perle 25/43/etc.”)
Normalement on commence avec la chaîne de 100 (comme ce n’était pas mentionné je me permet de le préciser). La chaîne de 1000 est plus rarement utilisée, car c’est un travail vraiment très long, qui prend beaucoup d’espace (il faut 7-8m de disponibles, et pendant un très long moment :D), seuls quelques enfants vont vouloir le faire/aller au bout.

Edit : pour les pochettes de rangement, j’ai fait une erreur, il manque une dernière case (pour la flèche “1000”)
Et je viens de voir qu’il y a une faute de frappe : les flèches rouges (centaines) font bien 21mm de large (les flèches à imprimer sont bonnes par contre).
Et elles sont scellées à chaud (petit outil genre fer à souder). Je pense qu’il est préférable finalement de les coudre (une collègue avait fait ça, c’est plus joli et plus solide).


#100

Merci beaucoup. Je vais donc les fabriquer également. Et effectivement, il est préférable que je commence par celle de 100.:wink:


#101

J’adore c’est fait en quelle matière ? Je pensais m’y mettre en récupération bois mais le temps me manque cruellement malheureusement.