Fabriquer un alphabet mobile


#33

Hahaha! Incroyable! Bravo!!!


#34

Bonjour à tous,

J’ai une question, sûrement stupide, mais je souhaite me lancer en GS/CP après les vacances et en cherchant à droite à gauche, je ne comprends pas pourquoi dans l’alphabet mobile ne sont pas proposés des graphèmes tels que ‘ou’ et ‘ch’ alors que souvent on trouve le ‘ai’.


#35

A ma connaissance les digrammes sont proposés dans l’alphabet mobile.
Le problème c’est le découpage… Dur dur !
Mais quand c’est une machine qui decoupe, pas de souci.


#36

C’est un avantage de la fabrication “maison”, cela permet de proposer les digrammes les plus courants afin que tous les sons de la langue soient codés sous leur forme la plus fréquente. Céline Alvarez propose donc de rajouter aux 26 lettres les digrammes : /an/, /on/, /in/, /ou/, /ch/, /gn/, /oi/, /ai/.
Perso j’ai aussi mis /un/ et j’ai remplacé /ai/ par /è/ (c’est ce que je considère le plus adapté à la réalité langagière des enfants de ma région :slight_smile:)


#37

Je n’ai donc pas tout faux !!!
Par contre, j’avoue que je souhaite me lancer après les vacances mais je suis un peu effrayée par la quantité de support que je dois préparer… sachant que je n’en trouve pas du prêt mais modifiable sur internet. Des adresses ?


#38

Par support tu entends gabarits pour l’alphabet mobile, en format modifiable ?


#39

Par exemple, oui.
Je prévois aussi de mettre en place des dictées muettes, des jeux sur les rimes, les sons d’attaque à travers des associations de paires d’images. Du coup, j’avoue que ça fait une quantité de matériel sans compter tous les autres ateliers donc si je pouvais gagner un peu de temps, ce ne serait pas de refus !


#40

Oui, moi aussi j’ai opté pour le y voyelle, ne serait-ce que parce que j’ai des élèves dont le prénom comporte un y qui se prononce /i/.


#41

Merci beaucoup Hélène, ton idée m’a été bien utile !
Effectivement, je suis partie sur 3x tout l’alphabet (pour écrire kaki ou jujube ;-)) et j’ai rajouté les autres lettres pour en avoir 15, 9 ou 6 de ta première ligne.
J’ai aussi fait les digrammes (6 fois on, ch, ou et an, et 3 fois les autres, je verrai à l’usage s’il faut en refaire) parce que ça me paraissait logique, mais je n’avais pas noté cet été que Céline les conseillait aussi. Tant mieux !


#42

Bon, comme j’arrive désormais à joindre des photos sans problème, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer mon bel alphabet mobile “ascovel” des années 50, déniché aux puces (j’ai juste bombé les voyelles et rangé les lettres dans une boîte neuve).

J’adore particulièrement le fait que toutes les lettres peuvent être parfaitement “accrochées” “enchaînées” et les élèves ont adoré, preuve en image :

Si je devais en fabriquer un second, je crois que je scannerais ce gabarit, et tant pis si ça ne correspond pas exactement aux lettres rugueuses (ça ne dérange pas les élèves)

J’ai essayé d’en dégoter d’autres sur le net… le seul lien trouvé me renvoie vers… le musée de l’éducation !! Mes élèves travaillent sur une pièce de musée ! Classe ! :sunglasses:

Si vous avez un grenier dans votre vieille école… ouvrez l’oeil !:open_mouth:

Allez, les collègues, pour finir, un petit jeu de “cherchez l’erreur”?! … :stuck_out_tongue_winking_eye:


#43

C’est génial de trouver ce matériel ! Je comprends que tu aies envie de partager ta trouvaille !
Sinon l’erreur se situe sur le mot tapis : le “p” est en fait un “d” retourné, c’est bien ça ?


#44

Quelle rapidité ! :trophy: Oui c’est ça ! Résultat d’un apprentissage précoce des lettres bâtons et de la difficulté à bien intégrer les lettres cursives.

(cette photo a été prise début octobre, premier essai d’encodage dans ma classe de MS-GS en année 0, avec une élève de GS très pressée de s’y mettre et qui a su lire peu de temps après, elle a entraîné les autres dans cette voie!)

Souvent un élève qui “passait par là” pouvait très vite repérer ce genre d’erreur, et cela donnait lieu à des échanges, des débats passionnants très porteurs au niveau des apprentissages :heart:


#45

Alors là, tu me fais baver !!!

Quelle chance d’avoir trouvé cette pièce de collection.
… Dire que moi je me débats avec mes ciseaux dans des bêtes pochettes plastiques en polypro :flushed:


#46

J’ai regardé les lettres de Auboisdeslettres mais j’ai plusieurs questions:
Quelle police d’écriture prendre?
Je voudrais que les lettres soient de la même taille que les lettres rugueuses, donc j’ai besoin du grand alphabet. Je ne vois pas de boite pour le grand alphabet donc j’imagine que tu as pris le petit?
Après quelques semaines d’utilisation, en est-tu satisfaites?


#47

Je ne crois pas qu’ils fassent plusieurs tailles… J’ai pris l’alphabet cursif qui s’attache, parce que je tenais à ce que ça ressemble aux lettres cursives “attachées” quand ils composent les mots à l’aide de l’alphabet mobile. Mais j’ai fait pas mal de modifications pour les lettres rugueuses. J’ai commandé une deuxième jeu de lettres rugueuses, et là j’ai pris les cursives avec attaques.
J’ai aussi commandé des digrammes mobiles qui vont avec, mais ils ne proposent pas la boîte, il faut la faire soi-même !

Sinon, je suis très satisfaite. ça m’a demandé beaucoup de travail pour avoir une belle qualité de finition, mais je résultat est superbe. Plusieurs petites boîte c’est une bonne chose pour ranger sur les étagères, et aussi à l’utilisation.

L’autre nuit, je pensais quand même qu’il faudrait inventer un présentoir vertical plutôt qu’un casier horizontal (surtout quand on a une petite classe)… mais en attendant que j’ai le temps de me pencher là-dessus, je suis super contente comme ça !


#48

Donc si je comprends bien, tes lettres en bois ne sont pas de la même taille que les lettres rugueuses. C’est gênant? Et si, il font deux tailles pour la cursive standard dont une qui est identique aux rugueuses.
Si ce n’est pas si gênant que ça, je crois que je vais bidouiller mes lettres rugueuses comme je veux et prendre l’alphabet de Tangram. Quelqu’un l’a déjà eu entre les mains?


#49

J’ai fabriqué les lettres mobiles moi même. Comme je ne trouvais pas de police cursive qui me satisfaisait, j’ai écris les lettres à la main (au feutre, les voyelles en rouge et les consonnes en bleu) sur deux feuilles quadrillées (tous les carreaux sont de la même taille et assez grands pour accueillir n’importe quelle lettre). Une fois le modèle fait, je scanne autant de fois qu’il le faut les deux feuilles originales. Je plastifie, je découpe et c’est prêt. Le tout est pensé de façon à ce que lorsque l’on met deux étiquettes l’une à coté de l’autre, les lettres “s’attachent” plus ou moins.

Plusieurs élèves les utilisent avec plaisir dans ma classe, sans aucun souci d’ordre pratique. Pourquoi faire plus cher ou plus compliqué ? :slight_smile:


#50

Bonjour @Steph,
Pourrais-tu nous dire dans quel état se trouve ton alphabet mobile Nathan après quelques mois dans ta classe ?
Vu son prix, ton retour sur expérience pourrait en intéresser plus d’un(e)…:relaxed:
Merci !
Anne


#51

Effectivement les lettres mobiles sont plus petites que les lettres rugueuses, et je trouve que c’est mieux ainsi. Si les lettres mobiles étaient aussi grandes que les lettres rugueuses, cela prendrait une place folle d’écrire quelques mots. Et si les lettres rugueuses étaient aussi petites que les lettres mobiles, elles seraient difficiles à tracer… donc tout va bien ainsi !


J’attends avec impatience de recevoir mes digrammes mobiles pour compléter ma collection :stuck_out_tongue_winking_eye:


#52

Pour la fréquence des lettres il y a comme base, l’alphabet ESARIN : c’est celui qu’a utilisé Jean Dominique BAUBY (cf livre “le scaphandre et le papillon”) pour écrire avec un seul œil. Cet alphabet est agencé selon la fréquence d’apparition des lettres dans la langue française.
Cela donne:
E S A R I N T U L O M D P C F B V H G J Q Z Y X K W
http://jean-claude.sabot.pagesperso-orange.fr/pertimpertinences/esarin.html
donc les lettres peuvent être multipliées en fonction de cet ordre?