Fabriquer un alphabet mobile


#122

Petit truc que j’ai mis en place dans ma classe et qui fonctionne bien: J’ai mis une boîte d’objets pour donner des idées de mots à encoder plutôt que des images, c’est tout bête mais ça fonctionne bien mieux!


#123

Mais c’est toi qui a fait ceci? C’est un magnifique travail!


#124

Génial !!!
J’ai aussi une imprimante 3D (j’ai créé le cube du qradrinome…) mais il me semble que je dois tout créer à chaque fois.
Comment as tu procédé? tu as pu imprimer une police toute faite ou tu as créé lettres par lettres?
J’aimerai bien créer aussi un alphabet du coup !


#125

Merci !!
Oui c’est moi mais surtout mon mari :wink:


#126

j’ai utilisé à la base la police Dumont mais il a du faire lettre par lettre quand même,
pour modifier certaines courbures qui une me plaisaient pas,
et créer les encoches


#127

Je suis sur le point de refaire un alphabet mobile…je pense me tourner vers la découpe laser. Je trouve tes lettres très très belles!!! As tu un fichier à partager? je pense utiliser le logiciel inskape pour la découpeuse mais je n’arrive pas à avoir des lettres qui me satisfassent avec les polices disponibles, notamment pour la lettre e qui n’est une vraie boucle qu’avec les polices belle allure et dumont…mais dont plusieurs autres lettres me déplaisent un peu…J’ai tenté de créer une nouvelle police en partant d’une existante mais je suis complètement novice et je patauge…


#128

Bonjour, pour ma part, j’ai l’alphabet montessori de chez Nathan, mais il n’y a pas les digrammes. J’ai décidé de les créer avec une découpeuse laser. On m’a conseillé dans un fablab d’utiliser du pmma 3mm mais j’ai l’impression que c’est vraiment épais. J’utilise pour ma part la police Dumont. J’ai trouvé un PDF sur le net qui explique très bien comment réaliser des lettres en vue de les faire découper . La personne utilise Draw de Libre office et copie ensuite sur inkscape (parce que c’est pas du tout évident de manier inkscape, surtout si on est un peu pressé! Par contre elle utilise la police cursive standard et elle utilise des feuilles PVC de couleur type intercalaire. Je joins ici le pdf:alphabet-mobile-v1-0.pdf (1,3 Mo)
Le problème que j’ai avec la police Dumont, c’est que je veux des caractères de 2 cm de haut (pour correspondre avec celles de chez Nathan) mais avec une épaisseur de trait plus importante. J’ai trouvé comment faire sur Draw pour épaissir les traits et j’ai copié ça sur inkscapeet enregistré en .svg afin que ce soit découpé mais je ne les ai toujours pas fait découper et je ne peux pas te dire ce que ça donne!


#129

Merci!! Je ne suis pas fan de la police Dumont, elle est intéressante pour composer des documents par sa fluidité mais pour des lettres individuelles, je préfère des lettres plus rondes…par contre, pour le e en boucle elle est top (comme belle allure)…
Finalement, je suis allée au fablab et on m 'a gentiment montré comment modifier les lettres d’une police préexistante! pas si compliqué au final, juste un peu long…
Demain j’y retourne; je pense pouvoir faire mes premiers essais de découpe!


#130

quel matériau penses-tu utiliser pour fabriquer les lettres?


#131

Je vais prendre du contreplaqué de peuplier en 5 mm. J’étais tentée par le plexi à cause des belles couleurs, mais c’est 3 fois plus cher…
Mes lettres auront plutôt 4 cm (pour les lettres basses) de haut donc je pense que l’épaisseur du contreplaqué sera correcte.
Je n’ai pas pu commencer mes découpes ce matin, j’ai l’impression que mes lettres sont trop fines…et que ce sera trop fragile. Du coup, je les retravaille. C’est plus compliqué de les épaissir que de changer légèrement leur forme, je galère un peu…
edit; je viens de relire ton message précédant, je vais essayer avec draw pour les épaissir.


#132

Mes lettres sont en CP peuplier 5mm. Et effectivement c’est un peu fragile. Il y a deux trois lettres cassées par an, mais ça se recolle ! Je crois qu’ils les cassent en s’appuyant dessus par mégarde quand ils sont à quatre patte, c’est à dire quand il travaillent au sol. J’ai donc demandé à ce qu’on utilise l’alphabet mobile uniquement sur une table pour cette raison, et depuis plus de casse (pour l’instant).


#133

Peux tu me donner les dimensions de tes lettres?
J’ai réussi à les épaissir les miennes! Néanmoins je garde en tête l’utilisation seulement sur un support rigide!!
J’ai hâte de les découper! Quand ce sera au top, je partagerai le fichier pour que ceux que ça intéresse puissent l’utiliser (et le modifier à leur goût).


#134

Les petites lettres font 4 cm de haut. Et en épaisseur du trait, ça varie de 0,5 à 1 cm.


#135

Désolée pour la réponse tardive, pour l’instant mon mari est en déplacement pour un mois, je ne peux donc pas vraiment te répondre pour l’instant, c’est lui qui a les fichiers d’une part et d’autre part, ce n’est pas fini les formes sont encore à revoir… je reviendrai donc plus tard !


#136

J’avance doucement!
Aujourd’hui test de la découpe 2D! J’ai découpé la plupart des lettres. Il me reste les lettres rares les digrammes et les chiffres (il me restait de la place sur la planche).
Le résultat est très chouette! Pas évident de régler la puissance, il faut faire des essais sur des chutes de même bois que les planches qui vont être utilisées. J’ai eu un souci avec ma première planche: toutes les lettres n’ont pas été coupées entièrement. J’ai pu rattraper la plupart au cutter mais je vais devoir en refaire quelques unes.
Sinon, en terme ne coût, bien se renseigner dans le fablab. Là ou je suis allée c’est 1€ par minute de découpe. l’air de rien ça monte vite: pour mes 3 planches de 30x40 cm bien remplies, il m’a fallu 50 min. Il me reste encore 3 planches à faire qui iront surement un peu plus vite car moins pleines mais avec le cout du bois je vais en avoir pour à peu près 100€ pour un alphabet complet (même répartition de lettres que supermireille) de 4cm de haut pour les petites lettres en contreplaqué de peuplier 5mm d’épaisseur + les digrammes (an, en, on, ou, ch, in, on gn)en 5 exemplaires chacun + les chiffres en 2 exemplaires chacun.
Ca reste poins cher que de les acheter malgré tout (moi je me fais rembourser par la coop) mais si c’est sur un budjet perso, ça fait quand même une somme!

Pour ceux qui sont interessés, voilà mes fichiers:


#137

Super!! du coup tu as utilisé quelle police?
J’ai fait des tests sur du plexi au fab lab de ma ville, ils ne m’ont pas fait payer les tests, seulement 10 euros d’adhésion. Cela donne ça (cf photo) avec la police cursive standard. Ce qui me gêne dans cette police c’est que si l’on prend les lettres séparément les attaques et les attaches sont trop longues pour s’enchaîner correctement. Il faut que je reprenne ça sur inkscape également. Il y a aussi quelques soucis de tracé que je dois reprendre (u, a). On avance! thumbnail_IMG_20180325_130927


#138

J’ai utilisé comme base la police abcCPEM mais j’ai entièrement retravaillé toutes les lettres sous inskape. J’ai refait entièrement le e qui ne me satisfaisait pas du tout. En ce qui concerne la police cursive standard les accroches me posaient effectivement problème du coup je ne l’ai pas prise comme base.
Les fichiers que j’ai joints à mon précédent message sont téléchargeables et modifiables. Si ça peut t’éviter du boulot de retouche, n’hésite pas!
Je vais essayer mettre demain une photo de ce que ça donne en contreplaqué (j’ai peint la face supérieure de chaque lettre à la peinture acrylique). C’est moins lisse et ça fait moins matériel pro que le plexi je pense mais j’ai préféré à cause du coût.
Je pense qu’en plexi de couleur ça peut être vraiment top. il en existe des transparents qui doivent donner de très beaux résultats!


#139

Pensez à vérifier la toxicité des plastiques, des peintures, et la colle des contreplaqués.
Mémo pour les plastiques : regardez le numéro inscrit dans le triangle et évitez 1, 3, 6, 7pc.
Pour la peinture, le mieux si l’on fait soit même est d’utiliser des pigments naturels (ocres).

Les 6 colorants liés à l’hyperactivité des enfants (perturbateurs endocriniens) : la tartrazine (E102), le jaune de quinoléine (E104), le jaune orangé (E110), la cramoisine (E122), le Ponceau 4R (E124), le rouge Allura AC (E129)


Formaldéhyde
#140

Merci Florian pour l’info. Le Fablab m’a conseillé ce site mais je ne trouve pas les numéros dont vous parlez : https://www.plexi-cindar.com/achat/cat-pmma-plexiglas-altuglas-1.html?page=3


#142

Bonjour,
J’ai fabriqué mes lettres mobiles en colle de pistolet à colle, et ça fonctionne. C’est incassable, si la forme ne ns plait pas on peut découper les irrégularités, et ça se peint !
C’est une idée de mon ATSEM, et c’est elle qui les a faites.
Reste maintenant la question du rangement de ces lettres un peu molle!
si cela en intéresse certains, je vous envoie une photo demain.