Fonctionnement en centres/ateliers en CP et évolution vers une classe flexible


#14

Le fonctionnement avec les 5 au quotidien est effectivement super intéressant (je crois que j’ai l’ancienne édition mais c’est le premier ouvrage que j’ai acheté qui m’a donné envie de changer ma pratique :grinning: )
Je vais me replonger dedans en regardant les vidéos et suivre ton expérimentation avec intérêt :wink:


#15

Je profite de mon premier jour de vacances pour actualiser cet article.

En effet, depuis trois semaines, nous avons fait évoluer nos classes vers des classes flexibles.
Nous avons gardé le même fonctionnement en centres de littératie et de mathématiques (à peu de choses près) mais nous avons fait beaucoup de vide dans nos classes.
L’acquisition de Z Tool nous a bien aidé à franchir le cap :smiley:

Nous avons évolué vers la classe flexible car nous nous sommes aperçus que nos élèves n’étaient jamais tous assis en même temps à une table, que certaines tâches faites à une table pouvaient se faire autrement…

Dans ma classe, cela donne 9 places assises à des tables “normales”, 3 places assises à des tables plus basses avec possibilité de s’assoir soit sur un ballon de gym, soit sur un marche-pied.
Des Z tool (6 pour l’instant que nous nous partageons avec ma collègue) mais nous devrions bientôt en avoir 12 par classe, des coussins et petits tapis pour travailler par terre.
(nb:nous avons 24 élèves de CP)

Il y a 3 semaines, un midi, je voulais juste voir ce que ça donnerait si on enlevait 12 tables…j’avais promis à mes trois collègues qui m’ont aidé que tout serait rangé pour 13h30 :wink: …au final, cela nous a tellement plu que j’ai testé l’après midi avec cette organisation, et cela a été comme une évidence…les 12 tables ne réintègreraient plus la classe.
Le lendemain, on faisait de même dans la classe de ma collègue et depuis…on ne reviendrait en arrière pour rien au monde :grinning:

Nous avons pris le ressenti de nos élèves sur le moment mais aussi 3 semaines plus tard.
Bilan: nous nous sentons vraiment bien dans nos classes, nous avons de la place (forcément les classes paraissent plus grandes), certains m’ont même dit “ahhh on respire mieux maîtresse” :smiley:.

Comme les images parlent plus que des mots, voici qqs photos de ma classe:

Détail important pour celles et ceux qui voudraient se lancer, le coût de l’opération:

  • 2 ballons de gym à 6 euros
  • 2 petites tables achetées en brocante (6 euros les 2)
  • 2 autres petites tables proviennent du garage de ma collègue :smiley:
  • Les coussins galettes gentiment prêtés par nos collègues du RASED (merci!)
  • Les cloisons entre les centres, faites sur mesure par notre directeur :smiley: (ce sont les battants de nos tableaux)
  • 3 marche-pieds (6 euros le marche pied je crois)
  • 3 petits tapis de salle de bain rectangulaire et 3 petits tapis ronds (toujours du même fournisseur :wink:)
  • Et enfin, certainement le plus gros budget, les Z tool (29 euros l’unité…mais comparé au prix d’une table…)

Bonnes vacances à tous!


#16

ça donne véritablement envie, les filles!..:drooling_face:


#17

Waoh c’est génial ! Bravo à toute ton école !
Sinon les Z Tool, c’est les petits tabourets ronds qu’on voit sur la première photo ? Quels sont les avantages de ce genre de tabouret par rapport à des chaises “classiques” ?
Quelqu’un a-t-il déjà essayé les “bancs de méditation” ? Ce sont des bancs très bas, parfois légèrement incinés, sur lesquels on s’assoit en posant les genoux au sol et en glissant les pieds et les mollets sous le banc… La posture induite est du coup excellente pour le dos, parait-il… J’ai cherché un peu sur la toile, généralement ça vaut une cinquantaine d’€…


#18

Et voici les photos de la classe de ma super collègue et amie :wink:


#19

Voici le Z Tool :wink:

image


#20

Bonjour,
Je suis émerveillée!
Mais il me manque une info : combien d’élèves dans ce local? dans ce local, il y a les 2 centres?
Quels niveaux? Pourquoi parles-tu de ton binôme? Je crois que j’ai manqué qch. Excuse moi et merci des réponses
CG


#21

Bonjour courageg,
Les photos d’aujourd’hui correspondent à deux classes, celle de ma collègue (mon binôme de travail :wink: ) et la mienne. Nous avons chacune 24 élèves de CP.
Nous travaillons de manière similaire mais chacune a sa classe.
J’espère avoir répondu à tes questions :grinning:


#22

Voui voui. Merci pour la réponse, les idées, et l 'envie de faire pareil !


#23

Ca a l’air bien sympa ça ! Les élèves les utilisent facilement? La surface leur suffit? En fait, vu comme ça j’ai l’impression que c’est plus adapté pour des grands, mais comme vous avez des CP je suis impressionné. Ce serait utilisable en maternelle? Pas de risque de mauvaise posture (ou au contraire d’ailleurs, ça oblige à se tenir droit?)

Je ne connaissais pas je suis très curieux :slight_smile:


#24

Bonjour, Super ces photos. Je viens de regarder une vidéo des Ztool et même question que Charles. Est-ce adapté aux plus petits?
Merci de vos partages.


#25

Bonjour Charles,
C’est vrai qu’au départ, on craignait que ce ne soit pas adapté à nos petits élèves alors on en a commandé pour voir… et finalement, ça le fait pour l’utilisation qu’on en a :wink:

Question posture…franchement, je ne suis pas assez calée pour vous garantir quoi que ce soit, mais leur dos à l’air droit… (en même temps, avant, ils travaillaient sur des tables trop hautes où les chaises sont accrochées, et là, question posture, ce n’était pas terrible du tout)

Il faut savoir que dans nos classes, ils ne les utilisent que de manière ponctuelle pendant des temps n’excédant pas 20 min et encore, pendant ces 20 min, ils se lèvent de nombreuses fois car nous les utilisons essentiellement quand nous faisons en demi-groupe les maths sur les fiches Freinet (pas d’écriture par exemple sur les Z Tool).
Les Z Tool sont également à disposition le matin pour ceux qui veulent quand ils travaillent dans les différents centres (mais là encore, ils s’y installent pour moins de 20 min). Ils apprécient assez leur utilisation.
Pour des GS, c’est peut être envisageable, il faudrait en commander un pour voir (on va accueillir nos futurs CP au mois de juin, on leur fera essayer :smiley: )… mais pour les plus jeunes, je ne pense pas que ce soit adapté.


#26

Merci pour l’info, c’est un extrait de catalogue ? Je n’en ai vu aucun sur vos photos de classes, et je ne comprends pas très bien comment on utilise ce Z Tool… et je n’arrive pas à le trouver en tapant Z Tool sur mon moteur de recherche…


#27

Ils sont rangés par terre à coté du meuble qui se trouve derrière mon coin regroupement :wink:.
La photo est extraite d’un catalogue mais comme je ne sais pas si on peut citer une enseigne, je me suis abstenue dans le doute :blush: (sur mon moteur de recherche, en tapant “support tablette Z tool” on tombe directement dessus.)


#28

Quelques photos qui rendront peut être l’utilisation des Z tool plus parlante:

image


#29

Ah oui avec les photos c’est tout de suite évident ! Merci !


#30

https://www.manutan-collectivites.fr/support-tablette-ztool-cf-10007755.html

https://www.manutan-collectivites.fr/guides-achat/support-pour-ecrire


#31

Bonjour à tous,

Voici un lien vers une vidéo en time-lapse (2’30) réalisée dans la classe de ma collègue sur une matinée. Cela peut vous donner une idée de l’organisation de nos classes et surtout des déplacements de nos élèves et de la modularité du mobilier :wink:

time-lapse classe de CP


#32

Bonsoir, la classe flexible est un concept que je trouve comme vous vraiment très intéressant !

Vous pourrez trouver sur le site de “mais que fait la maitresse” un article où elle en parle. Elle a pu les tester en partenariat avec la classe de demain ! Je vous mets le lien direct ci-dessous :
http://maisquefaitlamaitresse.com/le-ztool-lallie-des-classes-flexibles/


#33

Bonjour, je suis admirative de ce que vous avez mis en place.
Je cherche des infos pour débuter à la rentrée.
Comment les élèves se servent-ils des ballons de gym ? N’est-ce pas trop haut pour des CP ?
Est-ce qu’ils sont dessus pour écrire sur une table qui n’a pas de chaise ?
Merci pour vos lumières :wink: