Ahhhh merci
Bravo pour votre investissement, et merci pour le partage de ce travail vraiment inspirant.
Ahhhh merci
Bravo pour votre investissement, et merci pour le partage de ce travail vraiment inspirant.
Merci pour ce message.
Etant moi-même enseignante en GS-CP, cela me donne des idées.
Pour le moment, je fonctionne presque exclusivement en ateliers autonomes en GS, même si j’ai fait le choix de proposer de nombreux ateliers “non-Montessori”. Mais pour les CP, je fonctionne de manière beaucoup plus traditionnelle. J’avais déjà lu des choses sur les centres de Debbie Diller, et j’avais trouvé cela intéressant. Mais cela fait beaucoup de travail (encore…) pour mettre ces centres en place.
Si vous avez des sites web ou des livres qui vous ont particulièrement inspirés, pourriez-vous nous les donner? Je ne mettrai certainement pas ce fonctionnement en place cette année, mais pourquoi pas à la prochaine rentrée…
Petite anecdote au passage. Lorsque mon inspecteur est venu pour mon “rendez-vous de carrière” il y a 10 jours, il m’a fait le meilleur compliment que je pouvais avoir: “L’autonomie de vos élèves est remarquable.” Chouette! Tout ce travail sur l’autonomie porte donc vraiment ses fruits!!
Bonjour delbellange,
C est super ce retour de ton inspecteur! C est toujours agréable qu on reconnaisse notre travail même si on ne fait pas tout cela pour ça.
Concernant nos ouvrages de référence, ce sont vraiment les livres de Debbie Diller que je cite au début du message qui sont à l origine de tout notre fonctionnement en centres. Ces livres sont accessibles (pas d un point de vue financier car il faut quand même compter 45 euros le livre… ), avec beaucoup d exemples, de photos, du coup il est facile de se projeter.
C est vrai que cela nous a pris beaucoup de temps l an dernier, et cela nous en prend encore pour les maths cette année, mais une fois les centres pensés, remplis…ils restent en place toute l année et là. … c est le bonheur (même si il reste des réajustements). Et puis, tout n a pas été prêt en même temps, mais nos élèves se sont à chaque fois adaptés (ouf)
Je peux mettre quelques photos de nos classes sur le site si tu veux pour rendre plus parlant cette organisation.
Au plaisir d échanger à nouveau avec toi.
Bonjour, je trouve cela vraiment très intéressant moi aussi car je ne connaissais pas du tout (c’est ça qui est formidable sur ce forum c’est qu’on apprend en permanence!)et j’aimerais bien avoir un petit aperçu photographique de ce que cela représente, si c’est possible. Merci
Bon week-end
Bonsoir Guiguitte,
Voici un petit aperçu de ma classe:
Le meuble avec les fiches Freinet et quelques boites des centres mathématiques (jaune pour numération/calcul; orange pour géométrie/mesures) - Les suivis mathématiques sont rangés dans des boites sur le meuble à côté (on voit les suivis jaunes) et sur le mur et la porte, il y a l’organisation des centres en binôme.
Le centre de lecture compréhension: des activités avec plusieurs niveaux de difficultés sont réparties dans les boites (les élèves prennent la boite avec laquelle ils souhaitent travailler et s’installent sur le tapis)
Le centre de l’écriture
Le coin bibliothèque : une tablette permet aux élèves de se filmer en train de lire (ça permet de les regarder après coup)
Le centre de l’étude des mots et des phrases
Le centre de l’alphabet (au dos d’un meuble…on fait comme on peut
Le coin création (du matériel est dispo dans les casiers et dans le “meuble” à côté.
Le mur de mots
Le coin regroupement (il manque le tapis) qui est aussi le centre de vidéoprojection.
Le centre informatique à gauche.
Vues de la classe
Meuble où les élèves rangent leur matériel (agenda, trousse et une pochette à élastique) - Au dos de ce meuble se trouve le centre de l’alphabet
Il manque le centre de motricité fine (un îlot de 4 tables à droite du coin regroupement - les activités sont dans les casiers de cet îlot), le centre d’écoute (dans le couloir), le centre de phonologie (sur le grand îlot central - les boites se trouvent sur le petit meuble à droite de la porte d’entrée)
Pour les centres mathématiques, c’est le même principe, il y a des boites réparties dans la classe (en plus de celles qu’on aperçoit sur le grand meuble) et les élèves se rendent à un nombre entre 1 et 6 (jaune ou orange) et travaillent avec le matériel présent dans les boites.
J’espère que cela rend plus parlant l’organisation que je décrivais dans mon premier message
ps: je n’ai pas choisi le mobilier…ces chaises accrochées aux tables me sortent par les yeux (très inconfortables pour nos élèves et quelle perte d’espace! Et j’ai fait le choix de me passer de bureau pour gagner de l’espace justement
Mais ton mobilier est tellement beauuuuu @Alix14
J’aime ces photos. Elles montrent la réalité de nos écoles. Et surtout elles montrent que même sans conditions matérielles optimales, il y a déjà énormément de choses que nous pouvons faire. Rendre les enfants autonomes et leur offrir la possibilité de développer leur plein potentiel nécessite un travail sur soi-même plus qu’un besoin matériel. Tu nous le démontres superbement. Et quand nous aurons, avec les conditions qui sont les nôtres, montré la puissance de ce changement, alors je ne doute pas que les collectivités suivront et nous aideront financièrement pour aller encore plus loin dans la démarche.
J’ai eu la chance de passer une matinée dans la classe de SuperMaîtresse (ainsi nommée par ses parents d’élèves… trop sympa !), la collègue de @Alix14. Je connais bien cette école et ses (grosses) difficultés pour y avoir travaillé 3 ans. L’ambiance sereine et l’engagement actif des enfants m’ont frappée ! Le travail que vous avez engagé a clairement porté ses fruits. Et je suis sûre que ce n’est qu’un début.
Merci Mélanie
Et tu ne crois pas si bien dire car le lendemain de ta visite dans la classe de mon super binôme on a appris que suite à une réunion ayant eu lieu dans nos classes, la commune souhaitait investir sur notre école dans du mobilier respectant l’ergonomie et permettant la modularité des espaces
Wha ! C’est formidable.
S’ils pouvaient rajouter un tout petit peu de budget pour du matériel pédagogique ce serait parfait !
Je reviens sur ce post suite au petit message sur FB… Je ne me suis pas encore penchée sur les centres de littératie de Debbie Diller, mais je suis en train de dévorer la nouvelle édition des “5 au quotidien” de Gail Boushey et Joan Moser, qui parle aussi de centres de littératie (on trouve de supers vidéos québécoises sur ce thème, je vous invite à les visionner ici: http://zonemedia.csdessommets.qc.ca/index.php/primaire/3-francais/44-les-5-au-quotidien).
L’idée principale est de proposer un fonctionnement en autonomie sur la lecture et l’écriture, et travailler la “résistance” des élèves, c’est-à-dire leur capacité à faire une activité de manière autonome le plus longtemps possible.
Je vais essayer de mettre en place, au moins en partie, ce fonctionnement avec mes CP, et je reviendrai vous faire un petit bilan. J’espère leur donner l’occasion de beaucoup plus s’exercer à lire pour améliorer la fluidité et la compréhension.
En tout cas, merci aux collègues qui partagent leur fonctionnement, ça remotive!
Bonjour à tous
Depuis le mois de décembre, il y a eu effectivement un peu de changement dans nos classes pour que l’organisation spatiale et matérielle colle au plus près de notre pratique.
Globalement, la journée est identique à ce qui avait été décrit en décembre. La seule “nouveauté” de cette période est l’attention particulière que l’on porte au temps d’écriture et l’expérimentation de notre fonctionnement en centre/atelier également en Questionner le Monde:
Pendant que 12 élèves travaillent au centre de la classe avec nous en écriture puis sur les fiches Freinet en mathématiques , les 12 autres élèves travaillent en autonomie sur différents ateliers qu’ils choisissent librement (Espace et Temps ou Sciences et techno selon les jours) (d’où la chaise au centre, ce qui nous permet de voir le travail de tous rapidement et d’avoir les 12 autres qui sont en autonomie en visuel )
Au bout de 25/30 minutes, on change les groupes puis à l’issue de ce temps de travail, tout le monde se retrouve au coin regroupement pour partager ses découvertes, ses questions…
(Pour l’instant, on observe surtout comment ils utilisent le matériel seuls et ce qu’ils en retiennent…tout ça devrait prendre forme et s’étoffer d’ici la fin de l’année, à suivre… )
Petit tour de classe:
Les filles, vous êtes-vous devenues spécialistes du saut de haies pour accéder à votre espace central ?
Merci Mariette pour le partage de ces nouveautés. Essayer, constater, s’adapter… l’essence même de notre métier.
La stratégie de Pauline : bouger une table, la mienne: glisser par dessus
C’est beaucoup plus simple et moins dangereux qu’un saut de haies.
(pour info, nous sommes installées là moins d’une heure par jour, seulement quand les élèves travaillent en écriture puis sur les fiches Freinet de Maths)
Le fonctionnement avec les 5 au quotidien est effectivement super intéressant (je crois que j’ai l’ancienne édition mais c’est le premier ouvrage que j’ai acheté qui m’a donné envie de changer ma pratique )
Je vais me replonger dedans en regardant les vidéos et suivre ton expérimentation avec intérêt
Je profite de mon premier jour de vacances pour actualiser cet article.
En effet, depuis trois semaines, nous avons fait évoluer nos classes vers des classes flexibles.
Nous avons gardé le même fonctionnement en centres de littératie et de mathématiques (à peu de choses près) mais nous avons fait beaucoup de vide dans nos classes.
L’acquisition de Z Tool nous a bien aidé à franchir le cap
Nous avons évolué vers la classe flexible car nous nous sommes aperçus que nos élèves n’étaient jamais tous assis en même temps à une table, que certaines tâches faites à une table pouvaient se faire autrement…
Dans ma classe, cela donne 9 places assises à des tables “normales”, 3 places assises à des tables plus basses avec possibilité de s’assoir soit sur un ballon de gym, soit sur un marche-pied.
Des Z tool (6 pour l’instant que nous nous partageons avec ma collègue) mais nous devrions bientôt en avoir 12 par classe, des coussins et petits tapis pour travailler par terre.
(nb:nous avons 24 élèves de CP)
Il y a 3 semaines, un midi, je voulais juste voir ce que ça donnerait si on enlevait 12 tables…j’avais promis à mes trois collègues qui m’ont aidé que tout serait rangé pour 13h30 …au final, cela nous a tellement plu que j’ai testé l’après midi avec cette organisation, et cela a été comme une évidence…les 12 tables ne réintègreraient plus la classe.
Le lendemain, on faisait de même dans la classe de ma collègue et depuis…on ne reviendrait en arrière pour rien au monde
Nous avons pris le ressenti de nos élèves sur le moment mais aussi 3 semaines plus tard.
Bilan: nous nous sentons vraiment bien dans nos classes, nous avons de la place (forcément les classes paraissent plus grandes), certains m’ont même dit “ahhh on respire mieux maîtresse” .
Comme les images parlent plus que des mots, voici qqs photos de ma classe:
Détail important pour celles et ceux qui voudraient se lancer, le coût de l’opération:
Bonnes vacances à tous!
Waoh c’est génial ! Bravo à toute ton école !
Sinon les Z Tool, c’est les petits tabourets ronds qu’on voit sur la première photo ? Quels sont les avantages de ce genre de tabouret par rapport à des chaises “classiques” ?
Quelqu’un a-t-il déjà essayé les “bancs de méditation” ? Ce sont des bancs très bas, parfois légèrement incinés, sur lesquels on s’assoit en posant les genoux au sol et en glissant les pieds et les mollets sous le banc… La posture induite est du coup excellente pour le dos, parait-il… J’ai cherché un peu sur la toile, généralement ça vaut une cinquantaine d’€…
Bonjour,
Je suis émerveillée!
Mais il me manque une info : combien d’élèves dans ce local? dans ce local, il y a les 2 centres?
Quels niveaux? Pourquoi parles-tu de ton binôme? Je crois que j’ai manqué qch. Excuse moi et merci des réponses
CG
Bonjour courageg,
Les photos d’aujourd’hui correspondent à deux classes, celle de ma collègue (mon binôme de travail ) et la mienne. Nous avons chacune 24 élèves de CP.
Nous travaillons de manière similaire mais chacune a sa classe.
J’espère avoir répondu à tes questions