Fourmilière


#1

Bonjour à tous
Je souhaiterais acheter une fourmilière à installer dans ma classe. C’est une première ! Avez vous des recommandations à me faire?
Dans un premier temps, j’ai vu qu’il en existe dans du gel et dans de la terre?
Ne vaut il pas mieux privilégier l élément naturel pour que les enfants aient une représentation plus proche de la réalité ?
Merci beaucoup pour vos conseils !


#2

Bonjour Corinne 06110,

Je te conseille d’acheter un terrarium spécifique : ils sont assez fins, ce qui permet d’observer les galeries.

Bon courage

Sandrine


#3

Bonjour,

Voici un sujet que j’avais lancé il y un an: Comment faire un élevage de fourmi ? Je viens de trouver une reine

As-tu déjà une reine?

Je reste à ta disposition pour un prochain échange.


#4

Bonsoir
Je vais regarder len fil que tu m indiques. Non je n’ai pas de reine. Je pensais , peut être un peu naïvement recevoir un kit avec des oeufs. … Ça n existe pas? Comment faire pour trouver une reine? Peut être la réponse se trouve dans le fil de discussion. Je vais aller voir ça de ce pas! Merci!


#5

Bonjour,

Je ne suis pas experte. J’en ai une depuis 18 mois et je suis à environ à 1 reine +30 ouvrières.

J’en avais donne 1 à la maîtresse de CP (1 gyne + 2 ouvrières). Ce que je peux en dire c’est que lorsque les enfants sont très jeunes, il faut déjà une fourmilière de bonne taille pour que ce soit intéressant. La reine et les oeufs doivent rester dans le noir. L’observation de cette zone doit être limitée. Donc s’il y a peu d’ouvrières qui vont dans l’aire de chasse et font les AR, cela ne présente pas beaucoup d’intérêt pour les enfants.

Après, il y a les espèces. Lasius Niger (la fourmi noire du jardin) est toute petite. Une colonie de 100 ouvrières, au départ, reste dans un tube à essai. Si tu as 30 élèves qui se pressent autour d’un tube essai…c’est compliqué.

Par chance, sur un site de myrmécologue, nous avons trouvé une annonce d’une vente d’une fourmilière 1m*1m et l’espèce était Messor Barbarus. C’était tout de même 100 euros. Vraiment pas cher vu la qualité et le nombre de fourmis. Mais pour une coopérative scolaire c’était énorme. Mais l’école étant super riche, elle a été achetée.

Et là, c’est top, car l’espèce étant granivore, on voit les stocks de grains puisque cette espèce est foreuse. Pas de problème pour la laisser durant les vacances puisqu’elles piochent dans les réserves. L’élevage parfait.

Je te déconseille par contre les kits du commerce. Pas du tout adaptés et chers.

L’été dernier, j’avais trouvé plusieurs gynes et en avait fait la distribution. L’une d’elles a été placée dans le coffret Nature et Découvertes. Elle n’a jamais pondu.

En résumé, une super fourmilière qui permet l’observation immédiate c’est cher. Si c’est une projection sur plusieurs années, il faut attendre la belle saison pour en trouver facilement.

Je sais par exemple l’OPIE donne des oeufs de phasme. Peut-être ont-ils des gynes? Ou des pistes pour acquérir une fourmilière.

http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

Bonne recherche )


#6

Merci beaucoup pour toutes ces informations très complètes!