Freiner ses élèves ?


#1

Bonjour,
Avez-vous, vous aussi, l’impression de freiner involontairement vos élèves ?
J’ai parfois tellement peur de sauter une étape importante, que je m’assure que l’enfant réussit parfaitement un jeu avant de passer au suivant. Mais du coup le nouveau jeu présenté manque parfois d’interêt.
En mathématiques, je crains que des parents me reprochent de passer aux grands nombres alors que la décomposition des nombres jusqu’à 10 n’est pas encore acquise.
En fait, je me mets des freins, qui empêchent les enfants d’aller plus vite. Et j’ose m’étonner que je ne sens pas cet élan d’apprentissage.
Vous aussi, vous ressentez cela, parfois ?


#2

Tout comme toi !! :confused:


#3

Bonjour, beaucoup d’enfants acquièrent les chiffres par cœur et c’est à nous de vérifier que cette base est bien acquise. Les premières années nous n’en voyons pas toujours l’utilité pourtant les images mentales associées aux quantités sont primordiales comme les compléments à 10. En incluant des jeux comme la corde à sauter, des jeux de cartes et autres l’enfant ne se rend pas compte qu’il fait toujours le même exercice. Nous avons adaptés la méthode Gattegno et les réglettes Cuisnaire avec des contes et des personnages. Ce sont des moments où les enfants s’amusent beaucoup…Les images mentales sont primordiales pour que l’abstraction devienne concrète et ludique. Cela n’empêche pas de laisser l’enfant manipuler des nombres plus grands. Mais les nombres jusqu’à 20 et les leurs compléments sont la base de tous les opérations, alors je pense qu’il est bien de vérifier que c’est acquis.