Généralisation des digrammes


#1

Savez vous comment aider un enfant qui «généralise»les digrammes?
Mon fils apprend à lire avec les sons rugueux qu il retient bien mais souci , il les généralise. Je m explique: banane, il lit: ban ane


#2

Bonjour,

Utiliser les couleurs pour différentier les sons voyelles et les sons consonnes pourra l’aider dans un premier temps, avec les lettres (et digrammes) découpées par exemple. Ex : le a/n de b/a/n/a/n/e je prends deux couleurs voyelle+consonne, le an de m/a/m/an je prends une seule couleur voyelle.

C’est normal qu’un enfant qui intègre une règle ait tendance à la généraliser dans un premier temps, c’est bon signe. Ensuite il intègre les exceptions, les particularités. Ex: tous les enfants quand ils comprennent la conjugaison disent dans un premier temps vous lisez, vous aimez, vous faisez !


#3

Peut-être lui faire lire des mots qui correspondent à des objets devant lui: il cherchera à faire la correspondance et se rendra compte de lui-même de son erreur, pour lire ensuite le mot correctement.


#4

Oui, les couleurs comme les utilise Florian me semblent une bonne technique. Pour ma part, j’associe dans la mesure du possible les sons complexes à une couleur différente, j’écris tous les ou en rouge, an en orange, on en marron, etc. A force d’entraînement, l’accès au sens et le contexte (comme la proposition de Mariemb) permettent de supprimer cet étayage.


#5

Merci,ce sont de bonnes idées! Parce que jusque là, j essayais de lui expliquer la règle: si ça fait partie de la même syllabe ou pas… mais je vois à ses yeux écarquillés
qu’il se demande ce que je lui raconte…:grin:


#6

C’est une étape tout à fait normale :slightly_smiling_face: Grâce à des lectures et erreurs répétées (en contexte, dans des phrases), son cerveau finira par dégager les règles statistiques linguistiques (quand il faut isoler deux lettres pour en sortir une unité phonémique ou lorsque que chaque lettre doit être lue). Les enfants de Gennevilliers sont presque tous passés par là.


#7

Merci beaucoup, voilà qui est rassurant! A exercer donc…