Bonjour,
Cette année est ma deuxième année en classe autonome et cette année, j’ai des PS MS GS. C’est vraiment chouette, j’ai 4 GS sur 5 qui lisent déjà les imagiers et deux qui arrivent à lire les livres de niveau 1, tout ça dans le plaisir. Mais, je trouve que ma classe ne fonctionne pas bien. Nous sommes en décembre et les élèves ne rangent toujours pas leurs chaises, ne sont pas réellement concentrés sur leur activité ou en tout cas rarement tous en même temps. 3 PS courent, se cachent et crient dans la classe. Ils ne sont plus du tout intéressés par les ateliers de fonction exécutive alors que c’est ce qu’ils devraient développer. La classe est désorganisée et globalement les élèves laissent toujours leur atelier de sortie. J’ai peur d’avoir perdu 1/3 de l’année et finalement qu’en janvier, cela ne roule toujours pas … J’ai pratiqué régulièrement la respiration, allongé où l’on arrête de bouger une à une les parties du corps mais beaucoup ont encore du mal à rester sans bouger, et mes PS n’arrivent toujours pas à écouter une histoire jusqu’au bout. A peine j’ai commencé à lire, ils se mettent à bouger. J’ai un canapé où les enfants vont beaucoup lire des livres ( peut-être trop au lieu de faire des activités, je ne sais plus), les livres restent sur le canapé ou bien même par terre. Il va falloir reprendre tout depuis le début mais j’avoue avoir très peur de ne pas faire assez progresser les élèves de manière scolaire d’ici la fin de l’année et même pire de ne pas les avoir faire assez progresser dans leur compétences exécutives…
Je suis sincèrement désolée pour ce long message, je ne sais pas si vous avez des conseils … Je suis perdue, même si je sais bien qu’il va sûrement falloir que je délaisse toutes les présentations pour être derrière eux mais c’est aussi ce qui permet de les intéresser… J’ai du mal aussi à créer une entraide entre les PS et les GS … Voilà Merci d’avance si vous avez le temps de répondre à ma détresse … Je commence à faire moi même tout ce qu’il ne faut pas, je crie de plus en plus souvent, je reprends que les comportements inadaptés… J’ai l’impression que la tâche est beaucoup trop grande, alors que je n’ai que 18 élèves…!!!
MERCI d’avance pour vos réponses !!