Gestion de classe PS MS GS, HELP !


#1

Bonjour,

Cette année est ma deuxième année en classe autonome et cette année, j’ai des PS MS GS. C’est vraiment chouette, j’ai 4 GS sur 5 qui lisent déjà les imagiers et deux qui arrivent à lire les livres de niveau 1, tout ça dans le plaisir. Mais, je trouve que ma classe ne fonctionne pas bien. Nous sommes en décembre et les élèves ne rangent toujours pas leurs chaises, ne sont pas réellement concentrés sur leur activité ou en tout cas rarement tous en même temps. 3 PS courent, se cachent et crient dans la classe. Ils ne sont plus du tout intéressés par les ateliers de fonction exécutive alors que c’est ce qu’ils devraient développer. La classe est désorganisée et globalement les élèves laissent toujours leur atelier de sortie. J’ai peur d’avoir perdu 1/3 de l’année et finalement qu’en janvier, cela ne roule toujours pas … J’ai pratiqué régulièrement la respiration, allongé où l’on arrête de bouger une à une les parties du corps mais beaucoup ont encore du mal à rester sans bouger, et mes PS n’arrivent toujours pas à écouter une histoire jusqu’au bout. A peine j’ai commencé à lire, ils se mettent à bouger. J’ai un canapé où les enfants vont beaucoup lire des livres ( peut-être trop au lieu de faire des activités, je ne sais plus), les livres restent sur le canapé ou bien même par terre. Il va falloir reprendre tout depuis le début mais j’avoue avoir très peur de ne pas faire assez progresser les élèves de manière scolaire d’ici la fin de l’année et même pire de ne pas les avoir faire assez progresser dans leur compétences exécutives…
Je suis sincèrement désolée pour ce long message, je ne sais pas si vous avez des conseils … Je suis perdue, même si je sais bien qu’il va sûrement falloir que je délaisse toutes les présentations pour être derrière eux mais c’est aussi ce qui permet de les intéresser… J’ai du mal aussi à créer une entraide entre les PS et les GS … Voilà Merci d’avance si vous avez le temps de répondre à ma détresse … Je commence à faire moi même tout ce qu’il ne faut pas, je crie de plus en plus souvent, je reprends que les comportements inadaptés… J’ai l’impression que la tâche est beaucoup trop grande, alors que je n’ai que 18 élèves…!!!

MERCI d’avance pour vos réponses !!


#2

Une toute petite piste, concernant le canapé : j’ai retiré le mien et remplacé par un “fauteuil” individuel. Le canapé était trop une invitation au désordre (s’allonger, se rouler dessus, se bousculer, etc.). Il peuvent aussi emmener un livre à lire sur un espace de travail : seul sur table, à 2 (voire plus si ça reste calme), autour d’un tapis. Depuis c’est plus calme de ce point de vue là (j’ai aussi plein de désordre par ailleurs ;)).


#3

Bonjour,
La période de décembre est propice à l’énervement et à l’excitation, c’est une période difficile, même s’il n’y a que 18 élèves, 1 élève peut déstabiliser le groupe. Prends d’abord soin de toi (respiration, cohérence cardiaque, boire de l’eau dans la journée, sommeil…), faire des activités avec les enfants que tu apprécies, expliquer ce que tu ressens et ce qui te pose problème en demandant aux élèves ce qu’ils auraient comme solutions. Prendre soin des enfants: les inviter à boire de l’eau pour s’apaiser, sortir en récréation quand les comportements sont inadaptés, chanter pour les transitions, pour le plaisir, jouer de la musique. Rappeler le cadre est nécessaire.
Pour les PS, peut-être est-il temps de passer aux activités sensorielles ou mathématiques, ils ont peut-être envie de faire comme les grands? Peut-être ont-ils besoin de se décharger physiquement, une collègue passe plus de 30 minutes par jour pour l’accueil dehors. Quand elle sent qu’ils sont prêts, elle les rentre en classe.
Pour la lecture d’album, une autre collègue sonne une maracas pour prévenir qu’elle va lire une histoire, ceux qui veulent écouter viennent. Ceci permet de lire des histoires adaptées à des âges différents, les enfants choisissent de rester ou non.
Je te souhaite bon courage pour cette dernière semaine.


#4

Merci pour vos réponses !!
Effectivement @charles , c’est une excellente piste ce fauteuil que je vais mettre en place dès la reprise au mois de janvier !! Ils seront sûrement plus enclins à ranger je pense ! Et c’est rassurant de voir que ce n’est pas que dans ma classe que le canapé attire ce genre de comportements !
Merci @mariemb pour toutes ces pistes de réflexions. J’ai testé les activités mathématiques mais la concentration n’est pas suffisamment là pour qu’ils puissent accéder à la mémorisation par contre effectivement on sent qu’il y a une envie de faire comme les grands. Je vais tenter de partir du côté des activités sensorielles que j’ai testées un peu au début d’année et je les ai beaucoup mises de côtés ensuite. Merci pour le rappel !
Oui dès que je sens que la classe commence à n’être plus opérationnelle, on sort dans la cour et mine de rien, au début de l’année à 9 heures (on commence à 8h05), je commençais à leur faire ranger et aujourd’hui on arrive à aller jusqu’à 9h40, il y a quand même une jolie évolution.
Merci pour votre soutien !!


#5

Je suis dans une situation un peu similaire à la tienne, même si le désordre est plus occasionnel.
Je n’ai pas grand chose à ajouter aux conseils avisés et bienveillants de Charles et Marie, tu le dis toi-même ensuite : il est difficile de voir l’évolution depuis le début de l’année, et on a envie que ça aille plus vite, mais tout cela est probablement juste normal.
Tes interrogations sont les gages de ta réussite : tes tâtonnements et les symptômes que tu analyses feront qu’il n’y a aucun doute sur le fait que le chemin que tu suis est le bon.
Moi aussi je fais tous les jours des rappels aux règles, j’essaye de les faire en parlant tout doux et avec un sourire teinté de fermeté : difficile jeu d’équilibriste ! Le temps jouera pour toi, patience …
Enfin, sans chercher d’excuses faciles, le diagnostic fait en cette fin de période doit prendre en compte l’état d’excitation de la société par rapport aux fêtes de fin d’année, dont les enfants ne sont qu’un reflet.
Tes interrogations me rappellent les miennes l’an dernier, une anecdote m’a ensuite rassurée : un parent en reconversion professionnelle pour devenir ATSEM est venu en stage dans ma classe en novembre (3 semaines), puis en mars-avril (3 semaines encore). Elle m’a avoué qu’après son passage en novembre elle se disait que je faisais n’importe quoi en terme de pédagogie, puis a constaté avec grande surprise une “évolution impressionnante” en mars qui l’a convaincu que c’était la bonne méthode. Elle m’a demandé ensuite de prendre son enfant dans ma classe l’année suivante.
Profite bien de ces vacances pour déconnecter (au moins un peu :wink: et de prendre soin de toi


#6

Merci Renaud pour ce message qui m’a beaucoup réconforté avant les vacances.

Le repos a fait du bien et je suis beaucoup plus sereine en classe même si j’angoisse en dehors de vouloir toujours mieux faire…! Je vais essayer de travailler sur moi pour ça !!

Merci encore !


#7

Bonjour Amelie,
J’ai l’impression de lire mon propre message il y a peu…et des réponses aussi rassurantes de Charles et Renaud !
L’avantage que tu as, c’est d’avoir les 3 niveaux dans ta classe, et je suppose que tu vas garder tes petits jusqu’en Gs ? Tes ps vont prendre et apprendre beaucoup des plus grands, et tu ne le verras peut-être que l’année prochaine…
Les quelques pistes que je peux te donner c’est de te recentrer sur toi, de penser à être d’abord un modèle toi ( je l’ai testé cette semaine et ça s’est ressenti sur les élèves): parler tout bas et se déplacer pour parler aux élèves, bien remontrer tous les gestes, aller chercher et accompagner chaque élève qui papillonne…
En petits “projets” à mettre en place, moi j’ai mis en place un coin moteur, j’ai la chance d’avoir la cour devant ma classe, donc les élèves peuvent installer qq éléments d’un parcours de motricité ( sur inscription 4 à 5 enfants). Je fais aussi des temps de préparation de salade de fruits ( 2 par semaine) où chacun amène un fruit…
Et pour les enfants perturbateurs je vais tester la mise au travail en extérieur ( nettoyer les abords du bac à sable, ramasser les feuilles sur la cour, entretenir les parterres). Cela m’a été conseillé par un formateur, je vais donc le proposer à mon atsem…
Voilà qq pistes, modestes, je te dirai si ça a marché !
Et je sors une matinée dehors en forêt, j’adore ( et les enfants aussi ) même si je tâtonne encore !
Bon courage à toi !
Bises
Caroline


#8

Merci @Caro82 pour ton partage !!

Malheureusement non je ne garderai pas mes élèves, nous allons fermer une classe à la fin de l’année et je suis la dernière arrivée donc la première à partir…!
Oui effectivement, depuis le début de la semaine je prends beaucoup de temps avec ceux qui papillonnent et ceux qui ne savent pas quoi faire et ça aide bien ! Je pensais aussi d’ici la fin de la semaine prendre du temps aussi pour jouer à des jeux de société avec eux. J’aimerai qu’il y ait plus de relations entre eux, notamment entre les élèves de différentes tranches d’âges.
C’est trop chouette qu’un formateur ait pu te conseiller par rapport à ta façon de faire, et pas juste remarquer les différences entre un fonctionnement classique et le tien !!
Oui, moi aussi je sors une fois par semaine en forêt, ça leur fait beaucoup de bien, je les sens plus apaisés ensuite ! Mais moi aussi je tâtonne encore !!

Merci encore pour ta réponse, on se sent toujours un peu moins seul !


#9

Je suis le fil de discussion avec bienveillance. Comment vas-tu ?
Comment ton ambiance de classe évolue-t-elle ?
Donne nous des nouvelles :slight_smile:


#10

Coucou !

Je pense souvent à ta question en classe en me disant, mais oui c’est tellement mieux.

Mes élèves sont au travail vraiment. J’ai encore du mal à me sentir légitime parfois, parce qu’ils ne font pas toujours du “scolaire” et que je n’ai pas toujours beaucoup de choses à rendre aux parents mais ce qui est certain c’est qu’ils progressent. En tout, découpage, graphisme, motricité fine, puzzles, lettres, mathématiques… Mes PS ont vraiment eu du mal a devenir élèves et à décoller, une élève ne faisaient pas encore de puzzle de 4 pièces il y a 3 semaines par exemple elle n’y arrivait pas et ça ne l’intéressait clairement pas et avant les vacances elle a réussi l’objectif qu’elle s’était donné de 24 pièces (alors que je n’y croyais pas réellement ^^). Tous mes Gs lisent alors que certains ne connaissaient aucun son (et très peu de nom) en début d’année et que la phonologie était très compliqué… Il ne reste plus que 1 MS sur les 7 qui ne lit pas encore mais il adore venir me demander comment ça s’écrit ça maîtresse pour le mettre sur le dessin : "oh mais tu sais faire ça commence par quoi ?- Ssss - et puis ?.. Bref vous m’avez comprise ! Ils sont tous très heureux de venir à l’école et ça aussi c’est le plus chouette ! Juste cette fichu impression, qu’ils ne font rien parfois (même si je sais que c’est faux !) quand ils utilisent les formes a dessin, les ciseaux ou bien les origamis pour faire des constructions qui suivent leur imagination mais petit à petit je vais le deconstruire j’espère !
L’ambiance est bienveillante et très joyeuse ! Mais pas too much non plus. Ils ont arrêté de sauter sur le canapé et de se mettre debout dessus par exemple !
Voili voilou !