Gestion des jeux de construction


#1

Bonjour à tous
J aimerais organiser davantage l utilisation des jeux de construction. Pour le moment, les enfants prennent la caisse ( max 3 par caisse) et peuvent se poser où ils veulent pour y jouer. Le problème est que les pièces sont très vite éparpillées et que ce désordre entraîne ensuite , plus d agiitation. Comment faire? Délimiter un espace? Mais dans ce cas là, il faudrait enlever des caisses car il y aurait un nombre de places limitées. … pouvez vous me dire comment vous gérez ces jeux? Merci!


#2

Chez moi ils jouent sur un tapis (qu’ils vont chercher et déroulent, comme pour toutes les activités), ce qui délimite l’espace de jeu. Par contre c’est vrai que parfois les tapis s’avèrent trop petits. Je ne l’ai pas encore proposé, mais peut être autorisé de mettre 2 tapis bout à bout, ou prévoir des tapis plus grand (j’en ai réservé aux barres rouges / rouges et bleues par exemple).


#3

Je vais essayer de trouver des tapis un peu plus grand que ce que j’ai. Peut être des nattes de plage… Merci pour ta réponse !


#4

Bonjour,
J’ai récupéré un morceau de lino pour délimiter l’espace (environ 2-3 mètres carrés)Je ne propose qu’un jeu de construction à la fois, je le change régulièrement dans l’année.


#5

Du coup ton morceau de lino (et donc le construction) est fixe, ou les enfants le roule et le déroule?


#6

Les jeux de construction se passent dans le couloir sur un grand tapis circuit de voitures (qui était dans l’école, avec des routes, environ 1x2m). J’ai mis 2 colliers pour une utilisation à 2 seulement. Il faut leur redire que les jeux doivent rester sur le tapis, mais ça se passe assez bien.


#7

Il reste fixe, c’est « l’espace construction » dans un coin de ma classe. Il arrive néanmoins que certains élèves y font des puzzles (quand les tables à côté sont occupées), comme cela ne semble pas déranger les élèves, ça ne me dérange pas non plus…


#8

Je ne mets que 2 jeux de construction en circulation, (légo, powerclix…) qui peuvent être relayés par des playmobil (ferme, centre équestre)
L’un des 2 se joue sur 2 tables situées dans mon hall d’entrée.
L’autre sur 1 tapis (100x60) où tout le matériel doit être.


#9

Merci à tous pour vos réponses. Dès demain, je vais structurer davantage l espace des jeux de construction. Les limiter à deux et définir un espace avec des tapis un peu plus grands! Merci!


#10

Il existe des sacs de rangement qui peuvent servir de tapis. J’en ai un de ce type pour les Legos. Ça permet de délimiter aussi bien l’espace que le temps de jeu (sac rangé signifie que le temps de construction est passé). Les constructions se font pour ma part dans le dortoir jouxtant ma classe.


#11

Et bien moi j’ai gardé des tables, ils peuvent aussi se mettre au coin regroupement ou dans le couloir, ce qui fait qu’il y a plusieurs jeux de construction en libre service et que le nombre d’enfants n’est pas limité sauf à table par le nombre de chaises…


#12

Et j’ai aussi dans des barquettes individuelles de quoi réaliser un modèle (un modèle différent par barquette avec les pièces nécessaires et la fiche technique qui correspond). C’est rangé sur l’étagère des sciences parce que ce sont les Legos « machines simples ».


#13

Je fonctionne comme cela aussi, comme j’ai gardé un créneau d’ateliers, le jeu de construction est d’abord présenté à ce moment, avec des modèles simples, puis je place des barquettes avec modèles dans une étagère de constructions, enfin, je mets la caisse en autonomie dans le coin construction. La présentation de ces jeux est ainsi échelonnée sur l’année


#14

Bonjour, au début les élèves prenaient les caisses de constructions et les amenaient sur des tapis mais je me suis rendue également compte que les pièces s’éparpillaient trop vite et parfois ils se regroupaient à 3 ou 4 autour du tapis ce qui générait trop de bruit. J’ai installé un coin construction entre 2 meubles avec un bout de lino au sol. Ils ont le droit d’y aller maximum à 2. Et depuis cela va beaucoup mieux. Au début ils se battaient pour y aller. J’avais mis le jeu Polydrons magnétiques qui est super, il adoraient. Mais ne voulaient faire “que” ça et faisaient une fixation dessus, surtout les GS. Alors au bout de 3 mois je l’ai enlevé et depuis certains élèves qui ne voulaient jamais venir avec moi en présentation me demandent de les prendre et se mettent à s’intéresser à autre chose alors qu’ils squattaient toute la journée le coin constructions.


#15

Pour ma part, les jeux de construction sont libres, mais c’est le même jeu de construction pendant très longtemps. Cela fait maintenant 2 périodes que je prends les Légo Duplo, à faire sur un tapis déjà en place, sans limitation de nombre. La règle, c’est que je ne tape pas, pas d’armes. Un enfant qui dérange ses voisins doit systématiquement quitter le tapis de jeu. C’est vrai que certains enfants ne font que ça, mais ils parviennent à faire des choses incroyables, donc ce n’est pas du temps perdu. Par contre, une fois par période, je fais un “sevrage” d’une semaine voire 2 (je les enlève carrément) en leur disant que je prête les Légo à une autre classe et effectivement , les enfants se tournent vers autre chose. Mais il m’ arrive aussi des jours où les enfants ne jouent pratiquement pas aux Légo et je ne sais pas pourquoi. C’est cyclique