Gestion du comportement


#1

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en Ce1/Y2 dans une école bilingue en Angleterre. Je suis très intéressée par toutes ces nouvelles découvertes mais je cherche encore comment les appliquer à ma classe de Ce1, n’ayant que certains cours avec eux comme le francais, les maths ou la decouverte du monde et certains d’entre eux parlant français et d’autres non.
Je me demande surtout comment vous gérez le mauvais comportement des élèves (élève qui tape, crie en classe etc.). Est-ce que vous reproduisez les classiques “étoiles du comportement”/feu vert/orange/rouge…
Merci pour vos réponses :slight_smile:
@Celine j 'aurais beaucoup aimé avoir votre avis là-dessus…


#2

Bonjour Julie,
Il y a des livres sympas sur les émotions des enfants si cela t’intéresse je pourrais rechercher les références.
Au cours de ces lectures, j’ai appris qu’il fallait légitimer les émotions, les nommer et surtout faire la part de ce qui est acceptable ou non dans un groupe.
Gérer ses émotions n’est déjà pas simple pour l’adulte alors pour des enfants… La plupart du temps on enseigne pas les émotions pire on les interdit. Dès que l’on nomme les émotions, cela déculpabilise l’enfant. Pour ma part, concernant les cris ou colères diverses, je me mets à la hauteur de l’enfant, je nomme cette émotion et je précise qu’il a le droit d’être en colère et que moi j’ai le droit de ne pas vouloir entendre ou voir sa colère. Alors je propose à l’enfant d’aller continuer dans un autre endroit et de revenir que lorsqu’il aura réussi à se calmer. Lorsqu’il n’y a plus de spectateur autour cela calme tout de suite. Une astuce sympa, le minuteur : autant de minutes que d’années (3 min pour 3 ans, 6 pour 6 ans…). Cela permet de se mettre en retrait en plaçant un “arbitre” neutre, le temps.